CALENDRIER HAAB
Haab fait référence à un calendrier de 365 jours qui est similaire à notre calendrier occidental et est composé de 18 mois de 20 jours chacun et est le dernier mois court qui n'a que cinq jours. Haab est un mot maya pour «année». C'est le calendrier solaire des Mayas.
Le calendrier, comme système de mesure du temps, est une invention très ancienne. Les scribes sumériens sont les premiers à avoir inventé un calendrier de type lunaire comportant 12 mois de 29 ou 30 jours, chacun de ces mois commençant le soir de l'apparition dans le ciel du nouveau croissant lunaire.
Le calendrier maya date probablement, dans sa forme finale, du premier siècle av. J. -C. et il serait le produit de la civilisation olmèque.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César. C'est un calendrier solaire car une année, c'est le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil.
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Des archéologues de l'université britannique de Birmingham ont mis à jour ce qui pourrait être un calendrier lunaire vieux de 10 000 ans. C'est le plus vieux découvert à ce jour. Le plus vieux calendrier du monde a été découvert sur un site archéologique dans le Nord de l'Ecosse. Record battu de 5 000 ans.
Pour connaître votre signe astrologique maya, il suffit de connaître votre date de naissance et regarder à quel animal totem elle correspond selon cette culture antique. Les natifs nés sous le signe du Singe sont souvent optimistes et sympathiques. Ils sont aussi dotés d'une grande créativité et joie de vivre.
La plus ancienne trace de calendrier maya découverte dans une pyramide au Guatemala. Dans les ruines d'une pyramide au Guatemala, des archéologues ont mis au jour un fragment comportant une date hiéroglyphique qui serait issue du calendrier sacré maya de 260 jours.
Imposé par Grégoire XIII dans les États pontificaux, le calendrier grégorien fut aussi immédiatement adopté par l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Portugal et le duché de Savoie. En France, Henri III l'adopta le 9 décembre 1582 , dont le lendemain fut le 20 décembre 1582.
Puis suivent les mois de brumaire (des brumes), et frimaire (des frimas) ; nivôse (des neiges), pluviôse (des pluies) et ventôse (du vent) ; germinal (de la germination), floréal (des fleurs) et prairial (des prairies) ; enfin messidor (des moissons), thermidor (des chaleurs) et fructidor (des fruits).
Le calendrier chinois porte plusieurs noms, les plus courants étant 夏历 / 夏曆, xiàlì, « calendrier des Xia » et 农历 / 農曆, nónglì, « calendrier agricole », ou dans le langage quotidien 阴历 / 陰曆, yīnlì, « calendrier lunaire » qui est l'appellation usuelle du « calendrier luni-solaire ».
Les nouveaux noms sont : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor.
Nommée corrélation gmt (pour Goodman, Martínez et Thomson), la correspondance obtenue fait ainsi commencer le calendrier maya au 8 septembre 3114 avant notre ère, date que la plupart des spécialistes utilisent aujourd'hui pour se repérer dans l'histoire des Mayas.
Des localisations spécifiques
La principale différence – et la plus visible – entre les Mayas, les Incas et les Aztèques est leur répartition géographique : les Mayas vivent dans les forêts du Guatemala et du Chiapas, et construisent de nombreuses cités autour de temples pyramidaux et de palais.
Il se calcule avec le nombre 21 (21 - kin du jour = occulte). Pour trouver sa tonalité : tonalité du Kin + occulte = 14.
Comme les mathématiques mayas, le système du calendrier Long Count compte par pas de 20, à l'exception du troisième cycle, car 18 x 20, qui est égal à 360, est plus proche du cycle de Haab ou du cycle solaire de 365 jours, au lieu de multiplier 20 x 20, qui est égal à 400.
Les Mayas constituent un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale (Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador).
Entre le 16 février et le 17 mars : vous êtes du signe du frêne. Entre le 18 mars et le 14 avril : vous êtes du signe de l'aulne. Entre le 15 avril et le 12 mai : vous êtes du signe du saule. Entre le 13 mai et le 9 juin : vous êtes du signe de l'aubépine.
À l'Est se trouve l'esprit Wabun et les signes du Loup ou du Cougar, du Faucon-Saure et du Castor. Au Sud se trouve l'esprit Shawnodese et les signes du Cerf, du Pic Vert ou le Colapte doré et du Saumon ou de l'Esturgeon. À l'Ouest se trouve l'esprit Mudjekeewis et les signes de l'Ours brun, du Corbeau et du Serpent.
Pour déterminer son signe aztèque, il faut le calculer en fonction de sa date de naissance et de ses correspondances. Prenez d'abord l'année et le chiffre associé (1904, 1984 = 18, 1905, 1985 = 04, 1906, 1986 = 09… etc).
Origine du choix de la date de départ des calendriers chrétiens. C'est Denys le Petit, moine scythe, mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome en 753 av.
Le calendrier grégorien a remplacé le calendrier julien, mis en place par Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Selon le calendrier julien, l'année comportait 365,25 jours, avec 12 mois de 29 ou 31 jours.