Le fermoir est une attache qui sert à fermer un collier ou un bracelet.
Une bélière est l'anneau qui permet la suspension d'une médaille, d'un médaillon, d'un pendentif à une chaîne ou un cordon. Sa forme peut être ronde ou ovale et est parfois très travaillée, sertie par des diamants ou d'autres gemmes.
Une méthode simple revient à enrouler le fil autour de la pierre et de former une boucle pour pouvoir passer le collier. Avec un peu plus de dextérité et de patience, vous pouvez fabriquer un véritable sertissage, en macramé, en tissage, en fils métalliques assemblés…
Le camée est une technique de gravure en bas-relief appliquée sur un coquillage ou une pierre fine, afin que les personnages représentés se détachent de l'arrière plan plus clair ou plus foncé. Son nom provient de l'italien « cameo », probablement relié au terme « camaïeu ».
Pour un look élégant, un ensemble de collier, boucles d'oreilles et bague camée pourra s'insérer parfaitement à votre tenue de soirée, donnant à votre style un côté original et recherché. Il peut aussi se porter au quotidien avec des tenues plus ou moins formelles, pour un style moderne teinté d'une touche vintage.
Tenez le camée à l'envers et passez votre index dessus. Vous devriez sentir un léger creux si le camée est fait à partir de vraie nacre. La nacre est naturellement incurvée et un camée gravé à partir de ce matériau possèdera lui aussi cette courbe, laquelle devrait rester assez légère.
Afin de savoir quelle longueur de plané vous avez besoin pour fabriquer le mur du serti, il vous faut calculer la circonférence de la pierre. En effet, le mur est la partie de métal qui va entourer le cabochon et que l'on va rabattre sur celui-ci pour le maintenir en place.
Il suffit pour cela de fermer l'épingle à l'arrière de l'ornement de la broche. Puis, de faire coulisser une chaîne ou un lien en cuir entre la broche et l'épingle. C'est une méthode très simple, mais qui fonctionne essentiellement avec de petites broches aux formes équilibrées.
Les dormeuses
Aussi appelés “fermoir brisure”, “fermoir à levier” ou “fermoir à bascule”, les fermoirs dormeuses sont arrondies ou ovales et permettent un maintien optimal du bijou sur le lobe de l'oreille puisqu'il est entièrement fermé.
Le fermoir papillon : le plus courant
Comme indiqué par son nom, ce type de fermoir prend la forme de papillon percée d'un trou au milieu. Fabriqué dans la même matière que le bijou, il se place à l'arrière de l'oreille de façon à recevoir la tige sur laquelle l'ornement de la boucle d'oreille est monté.
Un disque légèrement bombé d'un côté est percé d'un trou, qui est obturé. On ouvre celui-ci par de minuscules boutons pression situés sur les côtés. On le glisse ensuite dans la tige de la boucle jusqu'à un cran. Quand on relâche les boutons pression, le disque se bloque sur la tige.
Le fermoir poussette est le type de fermoir classique, utilisé le plus souvent sur les puces d'oreilles : la fine tige est poussée à travers le lobe et la poussette en forme de lunettes va maintenir fermement en place la tige. Pour d'avantage de sécurité il convient de mettre encore un fermoir cylindrique en silicone.
Le fermoir à cliquet a un étrier de sécurité (image 2) et deux boutons pressoirs latéraux. Pour l'ouvrir, il faut rabattre l'étrier de sécurité et actionner ensuite les deux boutons pressoirs latéraux.
Que ce soit une veste légère ou un peu plus consistante, c'est l'endroit privilégié pour mettre une broche. Comme pour le manteau, elle se positionne sur le revers. La taille de la broche doit être proportionnelle à la veste. Faites également attention à la forme et à la couleur afin que le tout soit harmonieux.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance. Toutefois, il est possible de porter la chevalière à l'annulaire droit, sans altérer son interprétation.
Ouvrez en grand un anneau ouvert 6 mm en faisant pivoter les bouts. Glissez-le dans le trou de l'oeil de Sainte-Lucie et refermez-le. Enfilez le coquillage sur la chaîne ainsi que le médaillon doré. Ouvrez à nouveau les anneaux 6 mm du fermoir et glissez-y les bouts de la chaîne avant de les refermer.
Cette technique consiste à ceinturer la pierre d'une feuille de métal. Le bijoutier rabat le métal tout autour de la pierre à l'aide d'une marteleuse puis dégage une petite bordure que l'on appelle le « filet ». Lorsque le métal ne ceinture pas toute la pierre, on parle alors de serti demi- ou semi-clos.
Pour poser votre cabochon sur un support métallique : Mettez une pointe de colle sur l'intérieur du support métallique. Placez-le au bon endroit sur le cabochon de façon à ce que ce dernier soit bien orienté lorsqu'il sera suspendu sur une chaîne. Attendez que ça sèche et le tour est joué !
Posez le cabochon sur le serti sans l'enfoncer. Il dépasse toujours un peu du serti. Refermez les griffes avec la pince en vous aidant du dos du cabochon comme support. De cette façon, vous obtiendrez un beau sertissage.
Les métaux de base (cuivre, nickel et zinc) n'ont pas la valeur des métaux précieux (or, platine et argent). Les camées d'imitation ne valent pas beaucoup d'argent, contrairement aux antiquités authentiques, qui peuvent coûter de centaines à des milliers de dollars.
Pendentif camée : le profil de femme à l'honneur
On trouve par exemple des vestiges de pendentifs, de bagues ou de boucles d'oreille à l'effigie de Vénus, déesse de la beauté et de l'amour, Cybèle, déesse de la fertilité, ou Minerve, déesse de la sagesse.
Encyclopædia Universalis,…. Les camées les plus précieux et les plus anciens sont obtenus en utilisant des pierres dures, agate, sardoine ou cornaline, qui offrent des couches superposées de différentes couleurs dont la gravure de l'artiste tire des contrastes suggestifs.