Le starter doit informer le ou les fautifs. Comme il ne peut y avoir qu'un seul faux départ dans une course, en cas de nouveau faux départ, le ou les fautifs seront directement éliminés, c'est le starter qui a la responsabilité de cette action.
STARTER : Définition de STARTER.
Le sprint, c'est-à-dire la course de vitesse sur le 100m et le 200m se fait avec un départ en starting block. C'est un effort intense, où le positionnement des bras et des jambes est primordial.
Le starter va dès lors intervenir pour enrichir le mélange entre air et carburant. Son action va dès lors provoquer l'augmentation du volume d'essence en fonction de l'air admis dans votre circuit. Important : le starter n'est présent que sur les anciens véhicules à motorisation essence.
Depuis 2010, le tout électronique.
Le départ des courses est toujours soumis à la pression du doigt du juge arbitre et transmet toujours le même signal sonore aux coureurs. Mais le moyen de distribution a changé. Le son est désormais transmis à un amplificateur inséré à l'arrière de chaque starting-block.
Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l'équité indispensables.
Juge-arbitre
Il exerce la responsabilité générale de la compétition. Il organise les différents jurys, vérifie les dispositions matérielles, coordonne la gestion des horaires, des qualifications, des réclamations. Il rédige en fin de journée un procès-verbal relatif à l'ensemble de la compétition.
Le terme anglais est choke (littéralement , étouffoir, étrangloir ), plus correct et plus imagé car en actionnant la tirette du starter on "étrangle" partiellement l'arrivée d'air dans le carburateur.
Le starter est situé avant l'accélérateur et gère la quantité totale d'air entrant dans le moteur. Le starter n'est utilisé que lors du démarrage d'un moteur froid. Lors d'un démarrage à froid, le starter doit être fermé pour limiter la quantité d'air entrant.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
L'athlétisme est un sport… ou plutôt un ensemble d'épreuves sportives. La plus célèbre est le 100 mètres, une course où il faut parcourir cette distance le plus vite possible. Il existe plusieurs courses de vitesse, mais aussi des courses d'endurance, comme le marathon : 42 kilomètres…
Starters de rappel
Après un rappel ou un départ interrompu, le Starter de Rappel devra rapporter ses observations au Starter qui décidera si un avertissement doit être donné ou une disqualification infligée.
Qu'est-ce que le meeting Areva ? Le meeting est un spectacle sportif exceptionnel de haut niveau. Ce meeting, c'est 2h30 pour voir s'affronter les meilleurs athlètes sur un programme de 17 épreuves.
Distance de la cible = +-30m
Choke souvent utilisé pour la pratique du « parcours de chasse » et dans de nombreux types de chasse, parce qu'il incarne une bonne moyenne entre les extrêmes « ouvert » et « serré ». Il a en effet un excellent rendement lors du tir à des distances conventionnelles.
Définition: Décevoir quelqu'un en ne pas se présenter à un endroit où on a dit qu'on irait.
FOB balle Brenneke de 32 g en calibre 12 utilisable sans restriction dans tous les forages de choke. Tir de cinq balles correctement groupées dans la cible avec un écart qui peut être dû au tireur. Vitesses très régulières (V2,5 m) : 382, 396, 390, 398 et 400 m/s (vitesse moyenne à 2,5 m : 393,20 m/s).
Un campaniste est une personne ou une entreprise spécialisée dans l'ingénierie des clochers (civils ou religieux) et assure l'installation des équipements permettant les sonneries de cloches (battant, joug de suspension, bras ou roue de sonnerie, tringlerie...), leur électrification (moteur, circuit électrique, tableau ...
Délégué(e) technique
Le délégué technique veille au bon déroulement de l'événement. Il ne peut décerner de pénalité puisque ce rôle revient aux officiels. Le délégué technique fait partie du jury de compétition en cas de protêt.
Rien ne doit toucher ni dépasser la ligne de départ. Au dessus de 400m, départ debout "A vos marques, coup de feu". L'athlète ne doit pas toucher le sol avec sa ou ses mains. C'est le starter qui donne l'avertissement du faux départ, même s'il lui est signalé par l'aide starter.
En athlétisme, il y a faux départ si un athlète bouge avant le signal du starter. Dans les grandes compétitions, avec des capteurs sur les starting-blocks, si un athlète bouge lors du premier dixième de seconde qui suit le signal, il y a faux départ. Si un athlète fait un faux-départ, il est disqualifié.