Du latin annellus (chaînon, bague) ou annulus (bague), diminutifs de annus (cercle, circonférence, année, âge, ère), l'anneau épiscopal ou anneau pastoral est une bague ecclésiastique, l'un des signes distinctifs de la charge épiscopale catholique.
Calotte violette pour les évêques
Lors des cérémonies, ces ecclésiastiques se couvrent, en plus de la calotte appelée autrefois submitrale, de la mitre.
L'anneau représente le lien qui unit l'évêque à son diocèse et l'abbé à son monastère. Le nom de cette bague rappelle que l'évêque et l'abbé jouent un rôle de pasteur et de guide face à leur communauté.
Les cardinaux et les évêques portent toujours la mitre simple en présence du pape.
Normalement, un évêque porte une croix épiscopale 1 (pendante sur la poitrine) et un anneau au doigt. Dans certaines occasions, il est vêtu d'une soutane de couleur violette et, sur la tête, porte une calotte. Les insignes épiscopaux sont utilisés dans les grandes célébrations liturgiques : la mitre, la crosse.
Ils peuvent également compter sur les dons que leur font de nombreux fidèles pour les fondations caritatives qu'ils président. Les évêques, quant à eux, gagnent 3 000 euros, et les prêtres 1 200 euros.
La calotte est une coiffe ronde, portée par les ecclésiastiques dans la liturgie catholique. Elle est également en usage chez les Anglicans. Chez les catholiques, on la nomme parfois de son italien zucchetto (/dzukˈketto/).
Pape (évêque de Rome)
La barrette, de l'italien berretta lui-même emprunté au latin médiéval biretum, est une coiffe de forme carrée, en étoffe doublée de tissu épais, de carton ou de cuir, autrefois portée au chœur par les clercs qui n'avaient pas l'usage de la mitre et parfois comme coiffure ordinaire en dehors des églises.
Évêque. Prêtre recevant le plus haut degré du sacrement de l'ordre. En union avec le pape, il est considéré comme le successeur des apôtres. Le titre d'un évêque peut être titulaire, auxiliaire, coadjuteur ou émérite.
En Occident, les bagues/anneaux sont portés par les évêques catholiques et par les évêques anglicans et luthériens. Les évêques orthodoxes ne les portent pas, mais certains prélats des Églises catholiques orientales en font usage.
C'est le symbole d'une alliance entre deux familles. L'Eglise catholique a introduit l'alliance pour les mariés en lui accordant ainsi une dimension religieuse. Au Moyen Âge, à partir du XIIe siècle, lors de la cérémonie du mariage, après l'échange des consentements, le prêtre bénit et remet l'anneau.
Avant cette soutane blanche, les Papes portaient des tuniques rouges en référence au sang du Christ.
Selon Haïm Korsia, c'est un signe de « soumission à Dieu », et non de « reconnaissance ». Plus généralement, la kippa permet au Juif d'afficher son humilité et son respect à travers sa croyance pour sanctifier le Nom de Dieu (voir yarmulke défini supra).
L'insigne distinctif des cardinaux est la couleur rouge (dite « pourpre cardinalice »), couleur du sénat romain, du pouvoir, du prestige et de l'autorité, rappelant le sang versé par le Christ à travers sa Passion.
Pour les cardinaux, la couleur pourpre est fondamentale, car elle leur permet de s'approcher symboliquement du pape, qui ne porte exclusivement que deux couleurs : le blanc (soutane et calotte) et le rouge (mosette et chaussures).
Les papes ont porté, à l'origine, un bonnet conique, symbole traditionnel de souveraineté qui a son origine en Orient (ainsi, une coiffure en forme de tiare prévalait chez les souverains orientaux et était portée par eux dans les occasions solennelles).
Les pasteurs sont des hommes comme les autres ; contrairement aux prêtres, leur fonction ne relève pas du sacré. Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier.
Les protestants croient, comme les autres chrétiens, en un Dieu créateur, et participent, entre protestants ou dans le cadre d'initiatives œcuméniques, à des actions en faveur de la sauvegarde de la Création.
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire. S'ils étaient salariés de l'Etat, ils sont désormais salariés d'associations créées par l'Eglise.
• Un signe d'humilité
Il existe une raison plus morale: en portant ce couvre-chef, le croyant arbore un signe d'humilité, montrant la présence de Dieu au-dessus de lui. «C'est une façon de signifier que Dieu est au-dessus de nous, le plus discrètement possible.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.
Portefeuille d'actifs de 649,9 millions €
Elle gérait à la fin de l'année 2020 quelque 5 milliards d'euros de dépôts de sa clientèle depuis son siège de la Cité du Vatican, situé dans une tour médiévale. La banque avait par ailleurs un portefeuille d'actifs de 649,9 millions d'euros.
« Pour être pleinement prêtre aujourd'hui, il ne peut pas être marié. Sa vocation sacerdotale est tournée vers l'ensemble des personnes de son ministère. Il ne peut y avoir une seconde vocation parallèle qui est celle du mariage », précise Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF.
Le «minimum interdiocésain garanti» est de 875 euros par mois. L'Église de France a son «mig». Non pas un vieil avion russe recyclé, mais le «minimum interdiocésain garanti», ce revenu minimum de 875 euros par mois qu'elle assure à chacun des 59.000 prêtres retraités.