Les chèvres présentent généralement une barbe au menton ainsi que des excroissances de peau au niveau du cou appelées pampilles ou pendeloques.
Les dystocies correspondent à des mise-bas anormales. On estime qu'il y a dystocie quand les efforts expulsifs sont improductifs depuis une heure. Elles sont relativement rares chez la chèvre.
Chez la chèvre (photo) qu'on appelle aussi la bique, le mâle se nomme le bouc. On donne différents noms au bébé de la chèvre, tu peux donc l'appeler le chevreau, la chevrette, le biquet, la biquette, le bicot ou le cabri.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
Si la conception de la chèvrerie occupe le cœur de ce recueil, on y trouvera aussi des points techniques essentiels sur la prévention et la gestion des risques pour la santé, les mesures de prévention pour préserver l'équilibre sanitaire du troupeau ou encore la conduite de la reproduction en chèvrerie.
Le bouc (le mâle de la chèvre) dégage une odeur très forte qui provient d'une glande entre ses cornes. Ses cornes sont plus tordues que celles de la femelle. Il possède une « barbiche » sous le menton. Il est toujours entouré de quelques femelles.
CHÈVRE, subst. fém. A. − Mammifère ruminant domestique, à cornes creuses, persistantes et arquées en arrière, au menton garni d'une barbe; spéc., la femelle.
La chèvre, que l'on surnomme parfois bique ou biquette, a un petit corps maigre dont les os sont souvent pointus, tandis que les moutons et les brebis ont un corps plus trapu.
Le chevreau, le petit de la chèvre et du bouc.
Le cabri est un chevreau, c'est-à-dire le petit de la chèvre. Destiné à la boucherie, il est abattu quand il a entre 15 jours et 4 mois. Souvent comparée à l'agneau, la chair du cabri toutefois plus ferme, son goût plus prononcé et son odeur plus forte.
La transition climatique (froid) :
Vous pourrez voir qu'une chèvre a froid en observant son comportement (la chèvre sera prostrée, elle fera le dos rond, sera ébouriffée voire même elle pourra trembler) ou encore en touchant ses extrémités (le bas des pattes et/ou les oreilles).
Les chèvres sont particulièrement concernées par les infestations parasitaires. Ces derniers provoquent alors des démangeaisons intenses ou une irritation cutanée, ce qui conduit l'animal à se gratter furieusement pour tenter de se soulager.
Il faut savoir que la chèvre ne met jamais bas la nuit. Les mâles seront vendus à l'âge de 8 jours. Quant aux femelles une partie sera réformée (les plus petites et celles issues des moins bonnes mères) et les autres seront gardée en remplacement des chèvres réformées (30% de l'effectif).
CHEVRETTE : Définition de CHEVRETTE.
chèvres — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
goat n. La chèvre menaçait de donner un coup de tête au fermier. The goat threatened to butt the farmer.
Chevreau. Désigne le petit de la chèvre à propos de l'animal domestique, ou bien le petit de la femelle du chevreuil ou du chamois quand il s'agit d'un mammifère sauvage issu de la famille de la chèvre.
Le fromage de chèvre, l'ancêtre de tous les fromages
Les premiers fromages dateraient de 7 000 ans av. J. -C., lorsque le chasseur se fait éleveur. La chèvre fut ainsi l'un des premiers animaux domestiqués.
Définition de bêlement
Souvent décrite comme un phénomène naturel unique à la nation nord-africaine, leur escalade est en quelque sorte instinctive : les chèvres sont attirées par les fruits des arganiers et, grâce à leur agilité, elles parviennent à grimper pour atteindre directement ces friandises pulpeuses.
Elle mange presque tout : herbe, ronces, petits arbres, branchages, broussailles, feuilles, fleurs, légumes...
Comme nous le disions au début de cet article, la chèvre est un ruminant. De ce fait, la principale source de nourriture de la chèvre est de l'herbe de prairie. C'est un animal qui mange beaucoup donc elle a besoin d'avoir un bel enclos pour pouvoir trouver une quantité de nourriture suffisante.