Le portail coulissant peut être également plus large que le battant, la solution est d'ajouter une barre de fer entre les deux vantaux et de les fixer ensemble. Pour la transformation, il faut choisir le bon type de matériau comme l'aluminium qui est très résistant pour assurer la durabilité de votre portail.
Canisses et panneaux en bois
Qu'ils soient en PVC, en bois, ou en tôle, ces panneaux offrent un nouveau look à votre portail et vous protègent du vis-à-vis. Vous pouvez aussi opter pour les canisses (15 à 40 € le rouleau de 2 m), abordable et esthétique.
Motoriser un portail à battant consiste à prendre des mesures, installer deux blocs-moteurs sur des piliers, mettre en place des cellules de détections, un feu clignotant et raccorder le tout. L'ouverture se réalise via un clavier numérique ou une télécommande et l'ensemble sécurise votre cour ou jardin de maison.
il s'agit de pin, de sapin, d'épicéa ou encore de peuplier, qui, pour améliorer leur longévité, peuvent être traités à cœur ou en autoclave. À noter que le châtaignier, le frêne et le chêne sont des essences plus résistantes.
Pour passer en ouverture manuel, vous devez utiliser la clef de forme triangulaire qui vous a été transmise lors de la pose et effectuer une rotation. Cette manipulation faite, vous pourrez donc ouvrir et fermer votre portail manuellement.
Pour ce faire, l'utilisateur n'a qu'à tirer sur le poignet ou le cordon de débrayage afin de désolidariser le portail de l'automatisme. Certains modèles disposent d'un barillet à clef relié par un câble au système de débrayage. Il suffit de déverrouiller cette clef et de tirer sur le système de barillet.
Le clavier à digicode ou l'ouverture par serrure à clé
Lors de l'installation de votre ouvrant électrique, il vous suffit de penser à placer un clavier à code, directement intégré à votre poteau. Le digicode est fort simple et permet, via un code à quatre chiffres, de déverrouiller le portail sans aucun problème.
Pour faire la forme, un faut la tracer sur les lames PVC et découper ensuite avec une scie sauteuse équipée d'une lame de scie à métaux soit avec des petites dents. Ebavurer les lames PVC et coller les bouchons avec une colle PVC spéciale pour profilé de portail.
Il s'agit d'élaborer des rectangles en hauteur, avec une largeur minimale le plus souvent de 40 cm et ce, de chaque côté du portail. La conception de ces deux piliers qui vont servir de soutien pour que les vantaux y soient scellés va empiéter sur la place disponible, rendant le portail à choisir, plus petit.
La motorisation à vérins pour portail 2 battants est conseillée pour les portails plus « légers » de 4 mètres de long et de 400 kg au total (soit 2 mètres et 200 kg par battant). Ce système de motorisation à vérins exerce une pression plus grande sur les battants du portail.
La motorisation d'un portail battant à roues
L'autre solution à privilégier pour la motorisation d'un portail battant en bois, c'est le moteur à roues. Extrêmement discret, c'est une installation d'entrée de gamme qui vous permet de faire des économies sur le long terme.
Les deux types de brise vue
Les canisses de roseau ou d'osier sont les plus courantes. Le roseau offre une meilleure occultation que l'osier. La brande est tissée avec des fils de fer et constitue un brise vue écologique, puisqu'elle est constituée de pousses de sols des forêts.
Déroulez le rouleau sur 2 ou 3 m et positionnez-le contre le grillage ou les fils tendus. Placez-le au ras du grillage, puis commencez la fixation en plaçant des clips en plastique tous les 50 cm. Placez ensuite des clips à mi-hauteur en les fixant face à face, de façon à prendre en sandwich le grillage ou le fil.
Une tole d'epai 2 mm est largement suffisante . Pour la fixation sur le cadre , il est possible de souder sur le cadre de petites pattes percées , en fer plat , uniformement reparties et ainsi assurer la fixation de la tole , prealablement percée , par rivets pop inox .
La tôle utilisée pour la fermeture des portails est une tôle électrozinguée, d'une épaisseur de 2,5 mm. (Le zinc a les propriétés de protéger contre la corrosion et de bien fixer les peintures qui le recouvre).
Fixation: Les tôles de festonnage se fixent directement sur votre clôture, portail, portillon via rivet pop, rivet à frapper ou vis auto foreuse. Nous pouvons aussi utiliser des brides pour la pose sur les barreaudages carrés, rond et demie rond.
Le portail coulissant peut être également plus large que le battant, la solution est d'ajouter une barre de fer entre les deux vantaux et de les fixer ensemble. Pour la transformation, il faut choisir le bon type de matériau comme l'aluminium qui est très résistant pour assurer la durabilité de votre portail.
A l'aide d'une scie pendulaire, découpez les lames composites à la dimension souhaitée et collez-les entre elles, afin de bien solidariser le panneau et éviter d'éventuels décollement de lames. Veillez à ce que la coupe soit bien droite afin de faciliter les étapes suivantes.
Un dispositif qui se présente simplement sous la forme d'un barillet à clé. Il faut tourner la clé, puis tirer sur le barillet qui agit sur un câble relié au débrayage du moteur. Une solution simple et efficace en cas de coupure de courant, mais aussi lors d'une panne du moteur.
Le digicode : une option pour renforcer la sécurité
Le principe est ici très simple : il faudra taper le bon code sur le clavier afin de pouvoir ouvrir le portail. Pour ce faire, le digicode est relié à la serrure électrique du portail automatique et aussi à sa centrale de commande.
Pour bloquer un portail battant, vous pourrez opter pour le portail électrique à bras articulés. Très facile à installer, il s'agit d'un kit qui imite le mouvement naturel des vantaux pour préserver votre installation dans le temps. Rapide et silencieux, sa batterie de secours fonctionne même en cas de panne.