Faire des études d'art permet de mieux appréhender l'art L'art sert à stimuler la créativité, garder son esprit ouvert et remettre en question son environnement, enrichir sa culture, etc.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants.
Elle permet de réduire le stress, l'anxiété et la dépression en offrant un moyen d'exprimer et de canaliser les émotions négatives. Les activités créatives telles que le dessin, la peinture ou encore la sculpture permettent de se détendre et de libérer son esprit.
L'Art permet d'explorer notre cerveau
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
Valeur morale
Ainsi notre relation appropriée aux œuvres d'art est morale tout autant que sensible et intellectuelle. Et la valeur de l'esthétique est aussi éthique en ce sens. Cette valeur morale de l'art a souvent été vantée. L'art témoignerait de notre élévation morale et de notre destinée spirituelle.
L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société. Ce faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalités, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente.
En effet une œuvre d'art ne peut être conçue, réalisée et exposée qu'avec les émotions de l'artiste qui transmet un message. Cette même œuvre d'art suscite des émotions à ceux qui la contemple avec une interprétation, une intensité et une relation affective propre à chacun.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
L'art et la culture sont des instruments au service de la liberté d'expression, de la promotion de la paix et du développement durable. A travers son action, la DDC renforce le rôle de la culture comme vecteur de changements sociaux.
Dans l'art abstrait, le spectateur est submergé par une immense sensation de liberté. Chacun fait appel à l'hémisphère droit de son cerveau pour interpréter l'œuvre à sa façon. Parfois, l'interprétation rejoint l'intention, mais d'autres fois, de nouveaux messages émergent. C'est ce qui fait la beauté d'une œuvre.
Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.
L'art n'est pas une jouissance, un plaisir, ni un amusement : l'art est une grande chose. C'est un organe vital de l'humanité, qui transporte dans le domaine du sentiment les conceptions de la raison.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on aime la peinture : cela peut aller du simple passe-temps agréable à une vraie thérapie en profondeur. Dans tous les cas, cela nous aide à s'évader des tracas du quotidien!
Tous les gens n'aiment pas l'art moderne. Cependant l'art moderne généralement provoque l'étonnement, la curiosité, le questionnement et parfois éveille l'inventivité et le questionnement sur ses propres aspirations et goût artistique. Il est plus mystérieux et nous permet de mieux nous connaître et avancer.
L'essence de l'art consiste donc à faire apparaître au grand jour (et à développer), cette anticipation habituellement implicite de l'obscurité de la terre – mais aussi de l'énergie qui l'anime – comme ce qui est accueilli dans les sensations, anticipation sans laquelle les choses ne se seraient jamais montrées à nous ...
Qu'est-ce qu'une activité artistique ? Dans son sens le plus strict, les activités artistiques désignent toutes les activités liées au domaine de l'art. Celles-ci permettent aux personnes de s'ouvrir à une autre sensibilité et à la socialisation.
La culture audiovisuelle et artistique est une matière naissante, qui se construit activement et rencontre un franc succès. Elle consiste à connaître, analyser et produire des œuvres audiovisuelles et s'enseigne dans les plus grandes écoles spécialisées.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement. On lui reconnaît des capacités d'introspection.
Les œuvres d'art peuvent avoir un effet apaisant sur les personnes qui les regardent. Elles peuvent aider à calmer les nerfs et à soulager le stress en offrant une distraction agréable et en donnant aux gens un sentiment de paix intérieure.
Lorsqu'on se trouve devant une œuvre d'art dans un musée, on rentre parfois dans une profonde rêverie. Le monde réel autour de nous disparaît, et l'on se plonge dans le monde propre à l'œuvre qui peut être angoissant, apaisant ou étrange. Il semble donc que la contemplation esthétique nous éloigne de la réalité.
L'art non seulement est incapable de changer le monde, mais avec Théophile Gautier, on peut dire qu'il ne le doit pas – au risque d'être jugé par des critères autres qu'esthétiques et utilisé à des fins idéologiques. Cependant, l'art n'est pas aussi coupé du monde qu'il le voudrait, car malgré tout, il a un public.
Cette vertu fait de l'art un contre-pouvoir : il offre aux artistes et aux amateurs d'art la chance d'interrompre un instant le flot continu, de ne vivre non plus dans l'attente de l'avenir mais pour l'instant présent.
Les liens entre art et pouvoir ne semblent pas évidents tant on aimerait croire que la création artistique est indépendante de toute influence extérieure. Le pouvoir se sert des images, des signes pour renforcer son influence. Les artistes sont fréquemment sollicités pour renforcer l'image du pouvoir.