Comment s'appelle la carte d'identité en Espagne ?

Interrogée par: Paulette Pages  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Selon le site Internet du ministère de l'Intérieur (Ministerio del Interior) de l'Espagne, la carte d'identité nationale (Documento nacional de identidad – DNI) prouve l'identité d'une personne et, en l'absence d'un document qui donne à entendre le contraire, prouve la nationalité du détenteur (Espagne s.d.b).

C'est quoi le DNI en Espagne ?

Le "documento nacional de identidad" est une carte servant à identifier son détenteur, obligatoire pour tous les Espagnols à partir de 14 ans, facultative auparavant.

C'est quoi le NIE en Espagne ?

Obtenir un NIE en Espagne (Numéro d'identification étranger)

Le NIE est un numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant travailler, étudier ou résider en Espagne. Le numéro NIE ne remplace pas une carte d'identité ou un passeport vous devez donc posséder ces papiers !

Où trouver le DNI espagnol ?

DNI ESPAGNE

L'obtention et le renouvellement du DNI sont des procédures qui sont effectuées uniquement en Espagne, dans les bureaux de la police nationale. La présence physique de la personne est indispensable.

C'est quoi DNI NIF NIE ?

Si vous ne disposez pas d'un document national d'identité espagnol (DNI) ni d'un numéro d'identification d'étranger (NIE), vous avez besoin d'un numéro d'identification fiscale (NIF) pour effectuer des démarches auprès du Trésor public espagnol (Agencia Tributaria).

RÉSIDENCE EN ESPAGNE:OBTENIR LE CERTIFICAT DE REGISTRE DU CITOYEN DE L'UNION EUROPÉENNE(CARTE VERTE)

Trouvé 41 questions connexes

Comment obtenir le NIE pour l'Espagne ?

Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.

Pourquoi avoir un NIE ?

Ce numéro d'identité sera l'un des documents les plus importants à avoir si vous souhaitez: Acheter ou vendre une propriété en Espagne. Acheter ou vendre un véhicule. Obtenir ou valider votre permis de conduire en Espagne.

Comment lire une CNI espagnole ?

  1. Voici la signification exacte des différents champs.
  2. LUGAR DE NACIMIENTO : lieu de naissance.
  3. PROVINCIA –PAIS : Département et pays de naissance.
  4. HIJO DE : Prénom des parents.
  5. DOMICILIO : adresse.
  6. LUGAR DE DOMICILIO : ville de résidence.
  7. PROVINCIA-PAIS DEL DOMICILIO : Département et pays de résidence.

Comment savoir si j'ai un NIF ?

Le numéro fiscal figure sur les documents suivants : sur votre déclaration de revenus pré-remplie, en haut à gauche de la première page, avec le numéro d'accès en ligne ; sur vos avis d'impôt (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière) en haut à gauche, rubrique « Vos références ».

Comment obtenir le NIF ?

adresse : https://nifenligne.mfdgi.gov.dz

La demande peut être effectuée en remplissant en ligne le formulaire de demande du numéro d'identification fiscale. Le contribuable pourra alors procéder à l'édition de son attestation à partir de ce site et la faire émarger auprès du service des impôts dont il relève.

Quel document pour faire le NIE ?

Pièces à fournir pour une demande de NIE auprès du poste consulaire​
  • une copie du livret de famille, de l'acte de naissance (ou de l'attestation de tutelle)
  • et une copie du passeport (ou de la carte d'identité) en vigueur de chacun des parents (ou de la personne exerçant la tutelle).

Comment obtenir un NIF espagnol en France ?

A savoir : Les sociétés françaises sans établissement permanent en Espagne et domiciliées dans la juridiction consulaire, qui doivent faire des démarches en matière fiscale peuvent obtenir un numéro fiscal espagnol (NIF) peuvent s'adresser au Consulat général d'Espagne à Paris.

Où se trouve le NIF sur la carte d'identité ?

Le numéro CPR (NIF) apparaît sur le devant de la carte.

Qu'est-ce que le code Tin ?

La plupart des États membres de l'Union européenne utilisent des numéros d'identification fiscale (NIF ou TIN en anglais) pour identifier les contribuables et faciliter ainsi l'administration de leurs affaires fiscales intérieures.

Quel est le numéro d'identification fiscale ?

Le numéro fiscal est un identifiant unique destiné à identifier un contribuable lors de ses démarches fiscales. Il se compose de 13 caractères numériques commençant toujours par 0, 1, 2 ou 3, et s'avère obligatoire pour bon nombre de déclarations et démarches.

Comment renouveler le NIE en Espagne ?

Le renouvellement du NIE est beaucoup plus simple que la demande de NIE à Barcelone. Un rendez-vous est nécessaire. Afin de ne pas être pris au dépourvu, il est aussi conseillé de faire la démarche 60 jours avant la date d'expiration car la durée de validité d'un NIE permanent en Espagne est de 5 ans renouvelable.

Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ?

Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.

Comment obtenir une carte de résident en Espagne ?

La demande de l'obtention d'une carte de séjour se fait dans les bureaux Oficina de Extranjeros que l'on peut traduire par bureau d'immigration. Si tous les documents demandés sont remplis et corrects vous devriez donc recevoir votre carte de séjour espagnol dans quelques semaines.

Quels papiers pour travailler en Espagne ?

Les documents que vous devez présenter lors de la demande d'autorisation sont les suivants :
  • Copie de votre passeport.
  • Certificat de casier judiciaire.
  • Certificat médical officiel.
  • 3 photos d'identité
  • Numéro d'enregistrement fiscal (NIE ou CIF) et numéro d'enregistrement de l'employeur auprès de la sécurité sociale.

Quand demander un NIE ?

Pourquoi ai-je besoin du NIE ? Le NIE est indispensable pour réaliser un grand nombre d'actions et démarches en Espagne. Il est fortement recommandé d'en faire la demande le plus tôt possible. Cela peut prendre jusqu'à 2 mois pour l'obtenir !

Comment acheter une maison en Espagne pour un Français ?

La loi espagnole oblige tout acheteur immobilier étranger (même s'il est citoyen d'un pays membre de l'Union Européenne) à obtenir un NIE (Número de Identidad de Extranjero) pour pouvoir acheter un bien immobilier en Espagne. Normalement, les résidents francophones en Espagne en ont un.

Comment obtenir le NIE depuis la France ?

La personne qui nous reçoit tous les deux nous demande de lui fournir notre dossier :
  1. > Formulaire EX-15.
  2. > Formulaire 790.
  3. > Carte d'identité (en cours de validité bien sûr)
  4. > Photocopie recto/verso de la carte d'identité
  5. > Justificatif de domicile en France (facture d'électricité, eau, internet, bail…)
  6. >

Comment renouveler son DNI espagnol ?

Pour cela, il vous faudra vous présenter personnellement dans n'importe quel Commissariat de police en Espagne avec votre carte d'identité DNI, une photo récente et un certificat de résidence daté de pas plus de trois mois, émis par le Consulat à cet effet (renouvellement/obtention pour la première fois du DNI).

Comment est composé le NIF ?

En France, votre NIF sera composé de 13 chiffres et il commence obligatoirement par 0,1,2 ou 3. À la différence des particuliers, les entreprises, se voient chacune donner un numéro de SIREN qui leur sert d'identifiant pour réaliser toutes leurs démarches auprès de l'administration fiscale.

Comment obtenir la nationalité espagnole 2022 ?

En règle générale, la période requise pour obtenir la nationalité espagnole est de 10 ans de résidence légale ; toutefois, il existe des exceptions : il y a des pays pour lesquels la période de résidence requise est de deux ans.