Le Saint
La patène (du latin patena, plat creux) : c'est le plat de forme circulaire et concave destiné à recevoir l'hostie.
La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, souper ») est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection.
Aujourd'hui, la relique du Saint Sang est toujours conservée dans une fiole à l'abbaye bénédictine de la Sainte-Trinité.
La custode est un vase liturgique ayant la forme d'une petite boîte ronde en métal précieux ou doré ou émaillé, utilisé par les ministres de la communion, prêtres, diacres ou laïcs députés à cet effet, pour transporter un petit nombre d'hosties consacrées, en vue de distribuer la communion en dehors de l'église ( ...
Vous pouvez lui dire simplement « bonjour ». Il existe plusieurs formules, évidemment : Monseigneur, Père-Evêque, Excellence, Mon Père, etc.
« Merci pour le prêtre que tu es »
Merci pour ta vie consacrée, pour ta vie donnée depuis déjà tant d'années au service du Christ et de son Église !
Les plaies du Christ ou Saintes Plaies sont les cinq plaies des deux mains et des deux pieds de Jésus de Nazareth crucifié et cloué sur la croix, et de sa plaie au flanc droit faite par le centurion Longin avec son javelot, pour constater sa mort, selon l'Évangile selon Jean, 19.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
La symbolique du sang, associée à des traditions bibliques ou rituelles, repose sur l'ambivalence des images qui lui sont associées Du sang symbole de vie au sang symbole d'épouvante, en passant par le sang “thérapeutique”, ce liquide a été affublé de vertus comme de propriétés maléfiques au cours de l'histoire.
Le plus souvent, l'intention allégorique est manifeste, avec le bon Larron placé à droite du Christ (à gauche quand on le regarde), représenté jeune et imberbe et la tête tournée vers le Christ, le mauvais à gauche, laid et barbu, la tête se détournant du Christ.
Grâce à une copie contemporaine de la Cène, nous pouvons identifier chacun des personnages. Il s'agit, de gauche à droite, de Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas (tenant une bourse), Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.
Son atmosphère énigmatique pousse à y traquer des sens cachés, et à échafauder de folles théories. Pour certains, Jean, assis à gauche du Christ, ressemble tant à une femme qu'il serait en réalité Marie-Madeleine, son épouse secrète !
Le manuterge en tissu plus absorbant, est destiné à essuyer les mains du prêtre lors du lavement des mains, il est posé près de la burette d'eau. Le corporal, déployé au moment de l'offertoire et replié après la communion, est destiné à recevoir les offrandes qui deviendront le corps et le sang du Christ.
La différence entre un calice et un ciboire se situe dans l'usage différent attribué à chaque objet. Ils sont tous deux destinés à conserver les espèces consacrées, mais alors que le calice est destiné à conserver le sang, le ciboire conserve le corps.
Le ciboire (du latin ciborium, lui-même du grec kibôrion, qui signifie coupe), est un vase sacré, utilisé dans plusieurs liturgies chrétiennes.
L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
La source et l'unité de la Trinité est le Père, de qui le Fils est engendré et dont l'Esprit procède.
Mission accomplie et paix retrouvée. Jésus poussa un grand cri : Père, entre tes mains je remets mon esprit (Lc 23,46). Et sur ces mots il expira. C'est au Père que se rapporte la dernière parole de Jésus comme le fut sa première : Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père ? (Lc 2,49).
Le patibulum est la partie transversale de la croix destinée au crucifiement. Il pouvait être attaché deux ou trois pieds en dessous de l'extrémité supérieure du poteau planté verticalement mais la forme la plus commune utilisée par les romains était la crux commissa, croix de Tau, formée comme notre T.
Nous vous remercions de votre présence et vous prions de croire en nos remerciements chaleureux. » « Madame et Monsieur (prénom nom) ont été particulièrement touchés par votre présence aux obsèques de notre cher(ère) XXXX. Ce soutien et votre amitié sont d'un très grand réconfort dans la douleur qui est la nôtre. »
Je serai éternellement reconnaissant envers ce Père parfait et son Fils parfait. Aucun d'eux n'a reculé devant la coupe amère ni n'a abandonné le reste d'entre nous, alors que nous sommes imparfaits, que nous décevons et trébuchons, et que trop souvent nous ne sommes pas à la hauteur.
Joyeux anniversaire padre que le seigneur vous accompagne dans votre mission. Merci d'être là pour nous. Joyeux anniversaire Père Veder. Que le Seigneur vous bénisse et vous guide dans notre mission et merci beaucoup pour tous.