La différenciation pédagogique constitue une réponse professionnelle incontournable pour articuler ces deux dimensions, réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les élèves. Des verbes clefs : observer/évaluer - adapter - varier/diversifier.
La pédagogie différenciée permet à l'enseignant de proposer des apprentissages qui respectent l'évolution de la pensée enfantine, qui soient respectueux du type d'intelligence de chaque enfant. Cela afin que chacun atteigne son plein potentiel éducatif, de la façon qui fonctionne le mieux pour eux.
" La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âge, d'aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs. "
Premièrement, il faut différencier les objectifs de façon réaliste en fonction du potentiel de chacun. Ensuite, il faut recenser les outils dont on dispose, voire les créer pour s'adapter à nos élèves selon qu'ils sont plutôt visuels, auditifs ou kinesthésiques. Il ne faut pas négliger les instructions dans une classe.
Pourquoi alors faut-il différencier ? → tous les enfants doivent pouvoir progresser pour maintenir leur motivation. Mais rapprocher les moins avancés du niveau des compétences visées, réduire les écarts liés aux déterminants sociaux.
faire quelque chose de différent pour chaque élève de la classe; avoir des activités variées ou libres pour les élèves; utiliser toujours les mêmes groupes ni à isoler les élèves qui ont des difficultés en classe; ne jamais organiser d'activités pour toute la classe où tous les élèves participent au même effort.
Dès son plus jeune âge, un tout-petit a besoin de manipuler afin d'appréhender son environnement et satisfaire son besoin d'autonomie. Il en est de même pour les apprentissages : un élève s'appropriera bien mieux les savoirs scolaires s'il peut expérimenter, découvrir, essayer, agir par lui-même.
La différenciation pédagogique2 consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'aptitudes et de besoins différents d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
La pédagogie différenciée a pour but principal de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle permet à chaque élève d'apprendre et de se développer selon son propre rythme. Elle réduit l'écart entre tous les élèves et favorise l'hétérogénéité dans la classe.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Définition de l'approche différenciée
L'enseignement ne se résume pas à une seule méthode, car des personnes différentes vont comprendre un même enseignement de différentes façons. Il faut donc pouvoir traiter une notion selon des axes différents. C'est ce que propose l'approche différenciée.
Il observe une limite dans la différenciation des méthodes : les enseignants auraient du mal à appliquer simultanément deux méthodes opposées, sans les combiner. C'est à dire de demander aux élèves d'utiliser deux méthodes différentes pour une même tâche.
Meirieu distingue deux types de différenciation pédagogique : la différenciation successive et la différenciation simultanée. La différenciation successive se met en place sans aucune incidence sur le déroulement normal du cycle d'apprentissage.
Il existe trois axes de différenciations : la différenciation sur le produit, la différenciation sur les services associés et la différenciation par la marque et l'image.
Le développement des travaux sur l'éducation diffuse a l'avantage de mettre en évidence la diversité et l'importance des apprentissages qui interviennent hors des relations scolaires. Nombre de grandes transformations historiques se sont imposées en dehors et même contre les écoles.
Les principes de la classe inversée
La pédagogie inversée consiste à faire apprendre la théorie à distance seul, puis, de la mettre en pratique en groupe avec le soutien du formateur. Pour résumer, l'apprenant effectue les tâches en autonomie et les tâches complexes avec le formateur.
La gestion de la classe consiste en un ensemble de règles et de dispositifs mis en place pour créer et maintenir un environnement ordonné favorable à l'enseigne- ment ainsi qu'à l'apprentissage (Doyle, 1986).
Inconvénients de la différenciation :
L'entreprise qui suit une stratégie de différenciation obtient généralement une rentabilité plus élevée que pour la domination par les coûts. Pour la conserver, elle devra ajuster en permanence la pertinence du rapport entre la valeur et le prix de son offre.
La différenciation concerne à la fois l'amont et l'aval des pratiques pédagogiques. Elle invite tout d'abord à partir de l'élève et non des savoirs à lui transmettre : de ses besoins, de son profil d'apprentissage, de son projet personnel…
Différence jouer / manipuler
Les élèves peuvent développer bien d'autres compétences : imagination, vivre ensemble, expérimentation, etc. Le jeu est engageant affectivement pour l'élève mais aussi intellectuellement.
Les manipulateurs utilisent le chantage affectif, la culpabilisation, la double-contrainte, les insultes, la dévalorisation, ils prêchent le faux pour connaître le vrai, ils conditionnent leur amour en rejetant leur enfant s'il ne correspond pas à leurs attentes et en s'attirant tous les mérites de leurs réussites.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».