Prune 'Reine-Claude Verte' (aussi appelée 'Reine-Claude Dorée') Assez comparable à celle d'Oullins, la reine-claude verte (ou dorée) diffère cependant de la précédente par sa couleur (jaune ou verte selon les stades de maturité).
Les variétés les plus connues sont notamment la 'Quetsche d'Alsace', très productive, de couleur violet foncé mais chair jaune, la 'Quetsche de Buhl', plus précoce, aux petits fruits bleutés, ronds et sucrés, la 'Quetsche précoce d'Ersingen' très rarement véreuse…
Reine Claude dorée, la meilleure variété
Voilà l'une des prunes les plus savoureuses, sinon la meilleure ! La maturité du fruit se remarque à sa couleur : comme son nom l'indique, la reine Claude dorée passe du vert au presque jaune et devient molle au toucher.
Prunier Reine-Claude d'Oullins
Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.
Le prunier THAMES CROSS est notre plus grosse prune, le calibre est assez impressionnant, la chair est jaune, l'épiderme est jaune virant au rose à l'insolation. Sucré et parfumé, mielleux à maturité.
Prune 'Reine-Claude Verte' (aussi appelée 'Reine-Claude Dorée') Assez comparable à celle d'Oullins, la reine-claude verte (ou dorée) diffère cependant de la précédente par sa couleur (jaune ou verte selon les stades de maturité).
Il s'agit de la pruine (du latin pruina). Elle est fabriquée par le fruit lui-même. Elle est très visible sur les prunes, le raisin ou encore les pommes, simplement «parce que ces fruits en sécrètent plus que d'autres».
La prune est une source de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.
La quetsche est l'une des multiples variétés de prunes existant de par le monde. De forme oblongue, charnue, elle se reconnait à sa jolie couleur violet foncé et à sa chair ferme et juteuse de couleur vert orangé.
La différence entre les quetsches et les prunes continue, elle aussi, de faire débat à cause de leur ressemblance: mais les quetsches ont une forme oblongue tandis que les prunes sont plutôt rondes. Il s'agit donc, jusqu'à mi-octobre, de profiter des quetsches de nos régions.
"Ente" vient du vieux français "enter" qui signifie "greffer". En effet, la prune d'Ente fut obtenue en France par la greffe de pruniers locaux et de plants ramenés de Syrie.
Le pruneau d'Agen est produit à partir d'une seule variété de prune : la prune d'Ente. Depuis 2002, ce produit bénéficie d'une IGP. Cette zone géographique se situe entre le Lot-et-Garonne ainsi que la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Gers et le Tarn-et-Garonne.
La mirabelle est une prune
La mirabelle, fruit du mirabellier, fait partie de la famille des prunes. Les prunes sont des petits fruits à noyau dont la peau fine est parfois légèrement transparente. Lorsqu'elles sont mûres, leur chair est juteuse et sucrée.
1/ Fin août, début septembre : la prune
Gardez bien à l'esprit qu'une prune cueillie verte ne mûrira pas ou n'aura pas de goût. Concernant les mirabelles, c'est facile : lorsqu'elles passent de vert à jaune, les prunes sont mures. Pour les autres, surveillez la couleur.
Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.
Prunelle sauvage comestible ou non ? Oui, la Prunelle fait partie des fruits sauvages comestibles mais aussi des fruits sauvages toxiques.
Prunier reine-claude verte : une ancienne variété de prunier, productive et peu sensible aux maladies. Pour polliniser ses fleurs, préférez la reine-claude d'Oullins. Le fruit est considéré comme le meilleur parmi les reines-claudes, très sucré et juteux, qui sera consommé principalement frais.
Elle se récolte au mois de septembre. -La reine-claude d'Oullins est de forme oblongue et possède une chair jaune-verdâtre. Elle se cultive de fin juillet à début août.
La quetsche ou prune de Damas
C'est une prune de forme oblongue, à la peau violette et à la chair jaune et très parfumée. Elle est surtout cultivée en Alsace mais aussi en Lorraine, en Allemagne et en Suisse.
Consommer des fruits entiers, et pas n'importe lesquels, des myrtilles, des raisins en grappes, des prunes, des pommes et des poires, à raison de 3 portions par semaine, est associé avec une diminution du risque de diabète de type 2 alors que la consommation d'autres fruits ou de jus de fruit augmente ce risque.
La Mirabelle et sa chair jaune orangée
À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !
C'est la reine des prunes, comme aime les appeler Albert. Chaque année, il attend cette période avec impatience. Pendant dix jours entre juillet et août, il cueille les Reine-Claude avec son équipe. Vert pâle légèrement rosé, c'est là qu'elles sont le plus sucré.