Est-ce que on éplucher un butternut ?

Interrogée par: Manon-Hélène Gomez  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.

Comment enlever facilement la peau d'un butternut ?

Commencez par piquer la courge avec les dents d'une fourchette, puis ôtez-lui les extrémités. Placez-la dans un récipient que vous déposez dans le four à micro-ondes. Faites chauffer le butternut à pleine puissance pendant 5 minutes jusqu'à ce que la peau soit molle et pelez-le à l'aide d'un éplucheur à légumes.

Est-ce que la peau de la butternut se mange ?

comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.

Quelle courge pas besoin de peler ?

“Le potimarron, par exemple, n'a pas besoin d'être épluché car sa peau ramollit à la cuisson et il peut être mixé sans se soucier de restes de morceaux”, explique Marie Testud au HuffPost. Au-delà du potimarron, les courges buttercup, courgettes ou encore Jack be little, n'ont pas besoin d'être pelées.

Comment couper et cuire un butternut ?

Placez sur une plaque ou un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé, côté coupé vers le bas. Faites rôtir jusqu'à ce que la peau fasse des cloques et que la courge soit facile à percer de part en part avec un couteau (40 à 50 minutes selon la taille).

La manière la plus simple de peler une courge butternut

Trouvé 35 questions connexes

Quelle courge se mange avec la peau ?

Ce qu'il faut savoir si vous comptez manger la peau de vos courges
  • potiron.
  • courge.
  • potimarron.
  • butternut.
  • légume.

Est-ce qu'il faut enlever la peau du potiron ?

S'il est issu de l'agriculture biologique ou de votre jardin sans produits phytosanitaires et autres pesticides, vous pouvez consommer la peau. Dans le cas contraire ou en cas de doute, il vaut mieux éplucher vos courges. Pour toutes les autres courges, dont le potiron et la citrouille, enlever la peau est inévitable.

Est-ce que la peau du butternut se mange en soupe ?

Est-ce que la peau de la courge butternut se mange ? L'avantage de la courge butternut est que l'on peut manger sa peau à condition de l'acheter bio et de la cuire à l'eau. Cependant, pour certains plats, mieux vaut l'éplucher. Même fine, elle reste coriace si elle ne passe pas au mixeur.

Est-ce que la peau de la courge Delicata se mange ?

C'est le temps des courges! Vous connaissez la Delicata? Saviez-vous qu'elle se mange avec la peau? Voici une entrée simple à réaliser et délicieuse.

Quelle est la différence entre le butternut et le potimarron ?

Ils se distinguent grâce à leurs différentes variétés (potimarron : Red Kuri, Golden Delicious, Green Delicious, etc. et le potiron : Jaune Gros de Paris, Potiron Bleu de Hongrie, Greengold, Blanche du Cap, Vert d'Espagne, etc.). La Butternut est, quant à elle, une variété de la courge musquée.

Quelle épice se marie bien avec le butternut ?

Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies. Certes, ce n'est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut.

Quels sont les bienfaits du butternut ?

Grâce à la présence de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, et de caroténoides ce légume est riche en antioxydants. Le pouvoir antioxydant permet de limiter le stress oxydatif et les radicaux libres. Un phénomène qui limite le vieillissement cellulaire.

Comment faire cuire du butternut à l'eau ?

Dans une cocotte ou une grande casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Plongez alors les morceaux de courge dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que la chair du butternut soit tendre. La pointe d'un couteau doit y entrer sans résistance.

Comment enlever la chair de la butternut ?

Mettez la partie longue debout devant vous, de façon à ce que le côté le plus large et plat soit posé sur la planche à découper et enlevez la peau avec le couteau en partant de haut en bas et en essayant d'enlever le moins de chair possible.

Comment éplucher butternut sans Micro-onde ?

Vous découpez la courge en deux parties sur sa longueur. Vous retirez les pépins et enfournez les deux morceaux dix minutes environ. Sans micro-onde, vous survivrez aussi. Il vous faudra, peut-être, quelques minutes de plus pour vous consacrer à l'épluchure du butternut.

Comment couper un butternut pour soupe ?

Dans cette vidéo, on commence par couper les extrémités à l'aide d'un couteau. Puis on pèle la butternut avec un épluche-légumes. Ensuite, on coupe au-dessus de la base (la partie plus arrondie). On obtient alors une partie longue et une arrondie.

Est-ce que la peau de la courgette se mange ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau. Les caroténoïdes notamment sont principalement dans la peau, c'est pourquoi elle a une teinte plus intense que la chair. Sachez que la peau de la courgette est d'autant plus fine que la courgette a été cueillie tôt.

Est-ce que l'on peut manger la peau du potimarron ?

Savez-vous que dans la grande famille des courges d'hiver le potimarron est le seul qui peut se déguster avec la peau ? Lors de la cuisson, cette dernière devient toute souple et elle se mêle parfaitement à la chair douce et agréablement sucrée.

Quel est le goût de la courge butternut ?

Les particularités de la courge butternut

Elle se fait aussi appeler « doubeurre » en référence à sa texture fondante et sa saveur de beurre qu'elle laisse en bouche. Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré. Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse.

Où se conserve le butternut ?

La courge butternut est une coriace et se conserve sans mal plusieurs semaines. Théoriquement, elle peut même se garder plusieurs mois ! Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec.

Est-ce que la courge butternut est un légume ?

Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.

Est-ce que la peau de la courge musquée se mange ?

Contrairement au patidou et au potimarron, la peau de la courge musquée de Provence ne se mange pas mais laissez-la pour la cuisson afin de conserver la chair intacte, elle se détachera facilement ensuite.

Est-ce que l'on peut manger la peau du potimarron vert ?

Sa peau est fine et comestible (ne la jetez surtout pas si votre potimarron n'est pas traité) et sa chair renferme des pépins tout à fait comestibles que vous pouvez sécher au four pour manger le pépin sans sa coque protectrice, ou bien vous amuser à les presser frais pour faire de l'huile.

Est-ce qu'on peut manger la peau de la citrouille ?

Toutes les parties de la citrouille sont comestibles, excepté la tige. La peau peut aussi être consommée, mais cela dépend de votre goût personnel et de la variété que vous aurez choisie. Les plus grandes possèdent une peau trop difficile à manger, ce qui les rend moins attrayantes.