Synonymes. Extrémité du pain : croûton (Académie Française), crouton, croûte (Normandie, Québec Canada), croute (Québec, Canada)
La grigne, appelée aussi scarification (la profession boulangère parle de « grigner » les pains, de les « scarifier », les « lamer » ou les « inciser ») est la découpe faite par le boulanger sur le dessus du pâton juste avant l'enfournage.
Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet... L'extrémité d'un bout de pain n'a pas fini de diviser les Français.
Le pain est produit à partir de farine, de levure, de sel et d'eau. La pâte que l'on obtient en mélangeant ces ingrédients est pétrie, puis découpée en pâtons, qu'on laisse ensuite reposer pendant 2 ou 3 heures pour qu'ils « lèvent ».
La mie est la partie molle, intérieure du pain ; elle n'est pas aussi bien cuite que la croûte qui l'enveloppe. Le mot mie provient du latin mica qui signifie « parcelle » ou « miette ».
quignon n.m. Morceau de gros pain contenant beaucoup de croûte.
1) [nom] Celui qui était chargé de cuire le pain dans un four collectif (ou four banal, appartenant au seigneur) sous l'Ancien Régime. 2) Celui qui travaille au four à pain. 3) Genre de petits passereaux d'Amérique du Sud de la famille des Furnariidae.
bread n (pluriel: breads)
Mon père est allé à la boulangerie acheter du pain.
Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.
Les Genevois disent quignon, comme leurs voisins français les plus proches. Idem pour les Jurassiens, qui disent croûton, comme leurs voisins français les plus directs.
La Provence pétrit le pain d'Aix, la tête d'Aix, la michette et la main de Nice, encore appelée monte dessus. Le fibassierde Cavaillon est un pain plat fendu et cuit à l'huile.
Faire un signe de croix sur un pain cuit avec un couteau est une vieille coutume (qui tend à se perdre), on appelle cela “signer le pain”. Dans les croyances populaires, on dit qu'un envoûtement peut être véhiculé par les aliments.
La croûte terrestre, appelée aussi écorce terrestre, est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère (qui constitue les plaques tectoniques).
- Un manque d'eau (ou de sel) favorise l'apparition d'une croûte épaisse et dure. - Un temps chaud et sec, un pétrissage trop poussé ou un déficit de buage à la cuisson aboutissent au même résultat. - En revanche, un excès d'hydratation de la pâte ou une ambiance très humide favorise la formation de cloques.
Le ressuage se situe après le défournement du pain. Il dure jusqu'au refroidissement complet du pain, de 30 min à 2 heures suivant la masse et la forme du pain. La différence de tension de vapeur entre l'intérieur du pain et l'atmosphère ambiante provoque une évaporation importante jusqu'à équilibre.
Oui j'utilise le terme anglais de « bread clip » car vous savez comment ça s'appelle en français, vous, ce morceau de plastique blanc en forme de U qui garde la fraîcheur de votre pain de mie ou brioche ?
pan nm. Le pain était l'aliment principal. Ya que el pan era el alimento básico.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Alors que bon nombre de personnes en consomment matin, midi et soir, on pourrait presque en oublier que le pain est une matière vivante. Le pain, c'est à la fois facile et très compliqué !
Après avoir mis votre pâton en forme, un dernier geste précis, rapide et assuré doit être réalisé juste avant d'enfourner votre pain. Appelé grignage, lamage, scarification... celui-ci est primordial. Il permet au pain de se développer et de gonfler parfaitement.
Le pain de seigle également appelé le pain noir ou pain de campagne. Il se présente majoritairement sous forme de boule de pain et se garde beaucoup plus que les autres pains. C'est probablement le pain le plus sain pour toutes ses qualités nutritives.
Le sucre est un ingrédient de base dans la majorité des pains, nous explique Mario Fortin, consultant en boulangerie chez Forma-lab. En plus d'accélérer le temps de cuisson, le sucre donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.