Héméra ou Héméré est une divinité primordiale dans la mythologie grecque de l'Antiquité. Elle incarne la lumière terrestre et personnifie donc le Jour.
Lucine (en latin : Lucina) est l'épithète ou le synonyme poétique de Junon, « déesse de Lumière ». Elle est invoquée lors de l'accouchement. Certains poètes latins l'associent à Artémis et Ilithyie.
Apollon est le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire (sous le nom de Phœbos, « le Brillant »).
Aura, déesse Titanide de la brise, offensa Artémis en comparant son propre corps virginal à celui de la déesse et en critiquant les formes trop féminines d'Artémis. La déesse poussa Dionysos à violer la jeune fille.
Hécate est l'une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l'évolution de son culte au fil du temps. À l'origine, elle est une déesse chtonienne de la fertilité. Elle fait partie des divinités pré-olympiennes (avant l'avènement de Zeus).
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Freyja est considérée comme une déesse de l'amour, de la sexualité, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Freyja est belle, parfois rousse ou blonde, et on l'invoque pour être heureux en amour, mais aussi lors des accouchements.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
La religion de R'hllor est un culte dualiste et millénariste rendu au dieu R'hllor, surnommé le Maître de la Lumière, Cœur du feu et le dieu de la Flamme et de l'Ombre.
Les « fils de lumière », au contraire, selon les idées de la secte, représentent non seulement les trois tribus de Lévi, de Juda et de Benjamin, mais encore tout Israël, c'est-à-dire les douze tribus.
Hélios dans la mythologie
La tradition grecque depuis Hésiode fait d'Hélios le fils du titan Hypérion. Avec ses sœurs Sélènè, la lune, et Éôs, l'aurore, il règle le rythme de la vie des hommes.
Tout d'abord, il met en scène trois déesses les plus importantes de l'Olympe : Athéna, déesse de la sagesse, Héra, déesse du mariage et de la fécondité, et Aphrodite, déesse de l'amour.
Dans la mythologie grecque, Astéria (en grec ancien Ἀστερία / Astería, « étoiles, l'étoilée ») est la fille du Titan Céos et de sa sœur Phébé. Elle serait la personnification de la nuit étoilée. Elle a pour époux le titan Persès à qui elle a donné pour fille Hécate.
Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la stratégie guerrière (donc de la guerre), de la justice et du combat mais aussi la déesse protectrice des artisans et de la cité d'Athènes. Elle a été assimilée à Minerve par les Romains. C'est la fille de Zeus et de Métis.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dans la mythologie grecque, Philophrosyne (Φιλοφροσυνη) est la déesse de la bienveillance, de la bonté, de l'amitié, de la bienvenue et de la gentillesse et une des quatre « jeunes Charites » dans la mythologie grecque.
Dans la mythologie nordique, Hela est la fille illégitime de Loki. Elle fut élevée sous la bienvaillance d'Asgard pendant un temps jusqu'à ce qu'elle ne soit nommée dirigeante de Hel et Niflheim par Odin.
Avec sa femme, Frigg, il eut deux enfants : le condamné Baldr et l'aveugle Höd. Avec la personnification de la Terre, Fjörgyn, Odin eut son fils le plus célèbre, Thor.
Týr est un dieu garant de l'ordre du monde par le fait qu'il représente l'assemblée du thing, le droit, la justice. En sacrifiant sa main droite pour enchaîner le loup Fenrir il a conjuré les forces du désordre et du chaos.
Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus et leur progéniture. Parmi ses victimes, Héraclès, auquel elle dépêche deux serpents, et la nymphe Io.
CALISTA : esprit de la perfection. CALLEIS (Καλλείς) : une des Charites dont le nom signifie « beauté ». CALLIOPE (Καλλιόπη) : une des neuf Muses olympiennes, muse de la poésie épique.