Rouler avec un témoin ABS allumé techniquement c'est possible de rouler car il ne s'agit pas d'un voyant rouge mais c'est dangereux donc nous vous recommandons de ne pas le faire et de conduire votre voiture vers un garage proche. En l'absence d'ABS, il faut freiner différemment.
Si le problème vient d'un fusible grillé, il faut le remplacer par un fusible de même valeur. Il faut localiser la boîte à fusibles du véhicule et identifier le fusible correspondant au système ABS. Il faut ensuite retirer le fusible grillé et le remplacer par un fusible neuf.
Si le voyant d'ABS s'allume et s'éteint, il s'agit le plus souvent d'un souci électrique. Il faudra vérifier les câbles et l'alimentation du système. Un professionnel automobile pourra contrôler les capteurs avec un appareil de diagnostic ou un oscilloscope.
L'ABS fait partie des équipements obligatoires d'une voiture pour les véhicules conçus à partir de 2003 et commercialisés en France, neufs ou d'occasion.
Si le voyant ABS s'allume, cela signifie que le système antiblocage des roues ne fonctionne pas correctement et que vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule en cas de freinage d'urgence. Il est donc impératif de vérifier l'état du bloc ABS et de le faire réparer si nécessaire.
Conçu pour prévenir le dérapage incontrôlé du véhicule, le système ABS (système anti-blocage des roues) n'est pas toujours efficace sur un sol glissant. C'est le cas quand la piste est verglacée, étant donné que les distances de freinage sont considérablement rallongées.
Localisez le capteur ABS. Il se trouve normalement derrière la roue. Le manuel de votre voiture peut vous aider à le trouver. Vous pouvez également remonter le fil électrique qui part de la roue jusqu'au capteur ABS.
C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche). Voici les photos.
Généralement, la pompe d'ABS se situe à côté du maître-cylindre de frein. Sur chaque roue se trouve un capteur. Le voyant ABS s'allume sur le tableau de bord lorsqu'un problème survient au niveau du système.
Avec un ABS, il faut appuyer sur la pédale de frein à fond. Sans ABS, il faut freiner assez fort (à 70 %) tout en tournant le volant.
Un voyant ABS qui s'allume et s'éteint est le signe d'une panne du système ABS. Le clignotement du voyant ABS peut être causé par : Un manque de liquide de frein : le liquide de frein étant indispensable pour freiner le véhicule, un niveau trop faible peut provoquer le clignotement du voyant ABS.
😉 Contrairement à l'AFU (assistance au freinage d'urgence), l'ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage. Cette technologie essentielle permet toutefois de garder le contrôle du véhicule lors d'un freinage brutal et d'éviter l'allongement de la distance d'arrêt causé par le blocage des roues.
Si le voyant moteur de l'automobile se met à clignoter, cela signifie qu'un problème a lieu au niveau du pot catalytique, qui peut être endommagé ou en surchauffe. Dans tous les cas, le conducteur doit arrêter son véhicule sans attendre.
Un bloc ABS qui n'est plus étanche : il est nécessaire de regarder si celui-ci n'a pas perdu son étanchéité. Si c'est le cas, il provoquera l'allumage du voyant aléatoirement. Ainsi, vous devrez remplacer le joint de ce dernier.
Si le capteur fonctionne via une tension d'alimentation en générant un signal électrique de sortie, c'est un capteur actif. Si le capteur fonctionne sans tension d'alimentation, c'est un capteur passif.
Munissez vous de votre dégrippant puis vaporisez le sur l'ensemble du capteur PMH. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement le capteur PMH pour éliminer toutes les impuretés encrassées. Répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur PHM soit totalement propre.
L'ABS relâche la pression dans le circuit de freinage d'une roue grâce à une succession de blocages et de déblocages, dès la détection d'une vitesse de rotation plus faible que celle des autres roues. Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression.
Le changement d'un bloc ABS
Bien que cela puisse engendrer quelques dépenses, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l'entretien automobile afin qu'il se charge de cette tâche.
En effet, le prix d'un bloc ABS neuf est généralement compris entre 100 et 1000€ pour l'achat de la pièce. Pour réduire la facture, la meilleure solution est d'acheter un bloc ABS d'occasion correspondant à votre besoin.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur. Si vous cherchez une pièce de rechange de bonne qualité, consultez le site de vente de Mister-Auto.
Le capteur ABS est un des capteurs de votre voiture. Il fait partie du système d'ABS, qui empêche le blocage de vos roues en cas de freinage d'urgence. On trouve un capteur ABS par roue du véhicule. Le capteur transmet ensuite l'information au calculateur, qui déclenche le déblocage de la roue.
Votre voiture est équipée de l'ABS (système d'antiblocage) :
Il suffit de maintenir la pression sur la pédale de freinage jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. La pédale va vibrer, c'est normal, maintenez la pression.