Une ferme est, au sens propre, une exploitation agricole exploitée sous le régime d'une location de longue durée avec un loyer annuel fixe, ou fermage.
La maison du fermier est un bâtiment agricole très commun dans de nombreuses régions. Elle abrite le lieu où vivent et travaillent les exploitants agricoles et leurs familles, en particulier lorsqu'ils doivent se rendre dans les champs pour cultiver leur terre.
Ferme (d'élevage),
lieu d'élevage de bétail, parfois d'animaux de basse-cour.
▲ Un lieu de résidence, généralement détenu par un agriculteur. ferme. ranch. grange.
Les fermiers, les éleveurs, les cultivateurs, les animaliers et autres travailleurs agricoles ont des fonctions semblables, mais exécutent des tâches variées, selon la taille et le type d'exploitation agricole. Ils peuvent travailler avec des animaux, cultiver diverses cultures, ou les deux.
L'ouvrier agricole est parfois appelé ouvrier en polyculture ou agent d'élevage. Dans le cas d'une exploitation agricole de viticulture, il est également nommé comme ouvrier vigneron.
Le fait de devenir agricultrice n'est ainsi pas forcément une vocation de jeunesse. Aujourd'hui, elles ont assez souvent eu une activité salariée dans un autre secteur. Logiquement, elles s'installent donc plus tard que les hommes (31 ans contre 29 ans).
nom, pluriel ferme·hous·es [fahrm-hou-ziz]. une maison dans une ferme, en particulier celle utilisée par l'agriculteur et sa famille .
autoritaire, brutal, déterminé, énergique, de fer, implacable, inébranlable, inflexible, opiniâtre, résolu, sévère, stoïque, tenace, volontaire. – Littéraire : invariable.
buté, énigmatique, impassible, impénétrable, renfermé, replié. Contraire : communicatif, démonstratif, expansif, expressif, exubérant, liant. 2.
Selon les régions, la ferme peut avoir une activité diversifiée (polyculture-élevage) ou au contraire plus ou moins spécialisée dans un domaine particulier (céréaliculture, viticulture, arboriculture fruitière, maraîchage ou horticulture, etc.).
Les visites de fermes permettent d'expliquer aux élèves les métiers de la ferme : la fabrication de fromage, l'élevage, la viticulture et la vignification, l'arboriculture, etc... De nombreuses activités éducatives sont proposées aux enfants dans le cadre de leur scolarité ou de leurs loisirs accompagnés.
Pour améliorer ses revenus, l'exploitant peut se lancer dans le tourisme vert ou rural : accueil à la ferme, ferme-auberge, vente de produits bio, visites pédagogiques du terroir...
Un fermier est un agriculteur ou un cultivateur (ex. 10); un ouvrier agricole n'est ni l'un, ni l'autre.
Construire son habitation en zone agricole est possible, à condition de pouvoir justifier d'une activité en lien avec celle-ci. De plus, le futur propriétaire doit être en mesure de prouver la nécessité de disposer d'une habitation sur place. Les agriculteurs peuvent donc construire une maison sur un terrain agricole.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
Synonymes : ferme, ferme de bétail, ferme de moutons, plantation, grange, ferme, ranch, maison de ranch, bâtiments de ranch, hacienda, ranch de type, rancho, propagation, refuge, propriété, domaine, ferme, pâturage.
Étymologie. Le mot maison attesté au XI e siècle en ancien français procède du mot latin de genre féminin ma(n)siōnem (accusatif de mansǐo) « séjour, lieu de séjour, habitation, demeure, auberge » (du verbe latin manere « rester, demeurer », cf.
Une ferme est une structure triangulée indéformable, à un ou deux versants, donnant sa forme à la toiture.
Par exemple, les plans d'une petite ferme peuvent avoir deux ou trois chambres et un salon d'environ 1 500 à 2 000 pieds carrés, tandis qu'une ferme plus grande peut avoir quatre ou cinq chambres et une surface habitable de 3 000 à 5 000 pieds carrés ou plus.
fermière (pluriel fermières) L'épouse d'un couple marié engagé dans l'agriculture; une épouse qui partage les tâches agricoles, telles que la gestion de la ferme, les tâches ménagères à la ferme, les travaux des champs, la vente et la commercialisation ou d'autres travaux.
Au sens strict, un agriculteur ou une agricultrice est ainsi une personne qui cultive la terre. Cependant, le terme est aussi utilisé pour désigner celles qui pratiquent l'élevage. La distinction entre les deux activités peut être faite et employant les mots éleveur (éleveuse au féminin) et cultivateur (cultivatrice).
Le féminin agricultrice est aujourd'hui fréquent : elle est agricultrice dans le Morvan.