Les artistes français aussi chantent Noël. La preuve, l'album "Noël et nous" réunira Louane, Emmanuel Moire, Bilal Hassani, Anne Sila ou encore Coeur de pirate sur des reprises de titres cultes comme "Noël ensemble", "Santa Claus Is Coming To Town" ou "Last Christmas".
Le plus ancien chant de Noël français ayant subsisté jusqu'à aujourd'hui est le cantique Entre le bœuf et l'âne gris ; il remonte au début du XVI e siècle.
Sans surprise, «All I Want For Christmas Is You», de Mariah Carey, qui a récemment atteint le milliard de streams sur la plate-forme, est sur la première marche du podium.
Musique "All I Want for Christmas Is You" de Mariah Carey n'est plus le tube de Noël le plus écouté sur Spotify. C'est désormais Last Christmas de Wham ! qui occupe la première place du classement des titres les plus écoutés sur Spotify. C'est un coup dur pour celle qui était jusqu'à présent la reine de Noël.
Petit papa Noël est sans aucun doute la chanson la plus célèbre du chanteur. Elle date de 1946, fut écrite par Raymond Vincy et composée par Henri Martinet, sur une orchestration de Raymond Legrand. A été enregistrée pour le film Destins, de Richard Pottier.
En 1944, dans la France sous occupation allemande, le Marseillais Henri Martinet compose les quelques notes d'une chanson déjà nommée Petit Papa Noël.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Selon le Livre Guinness des Records, " White Christmas " de Bing Crosby est non seulement le single de Noël/vacances le plus vendu aux États-Unis, mais aussi le single le plus vendu de tous les temps depuis l'avènement de la musique enregistrée, avec ventes estimées à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde.
« All I Want for Christmas is You » est apparue comme la chanson la plus écoutée dans tous les États des États-Unis. La chanson a été publiée pour la première fois par Mariah Carey en 1994 à partir de son quatrième album studio et premier album de vacances « Merry Christmas ». Le New York Post estime que Carey réalise un bénéfice de 3 millions de dollars chaque année grâce à cette chanson.
Selon le Livre Guinness, il s'agit de Bing Crosby avec «White Christmas», sorti en 1942 et vendu à plus de 50 millions de copies (contre 16 pour «All I Want for Christmas Is You»).
L'un des premiers hymnes de Noël connus serait « Jesus Refulsit Omnium » (« Jésus, Lumière de toutes les nations »), écrit par saint Hilaire de Poitier au IVe siècle.
Mistral gagnant, la ballade de Renaud, est la «chanson française préférée de tous les temps», devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.
Mon beau sapin est un chant de Noël d'origine allemande. Son titre original est : O Tannenbaum. La version la plus célèbre est basée sur une musique traditionnelle et un texte de 1824 composé en allemand par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig, ville qui fait alors partie du Royaume de Prusse.
Avant d'être une fête religieuse, la période de Noël célébrait le solstice d'hiver, dénommé Yule en langue viking. Dans la culture viking (qui s'étend sur presque 3 siècles, de la fin du VIIIᵉ à la fin du XIᵉ siècle), le cycle des saisons donnait lieu à des célébrations qui rythmaient l'année.
La voix de Tino Rossi enchante aussi Marie qui cite également les chansons Minuits Chrétiens et Trois anges venus ce soir, « sublimées par la merveilleuse voix de cet immense artiste ». Depuis qu'il est père, la version d'Aldebert est devenue la préférée de Frédéric.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Bing Crosby
Bing Crosby's "White Christmas" is the best-selling single of all time, with over 50 million copies sold worldwide. He is known as the "Voice of Christmas" and his contribution to Christmas music is unparalleled.
Il en ressort que le morceau "le plus populaire et le plus influent du 21e siècle (jusqu'à présent)" est "Despacito" de Luis Fonsi en duo avec Daddy Yankee. Rien d'étonnant quand on sait ce tube, qui allie pop latino et reggaeton, a généré 15,6 milliards de "streams" sur les trois plateformes analysées.
La chanson la plus connue au monde: "Happy Birthday to You" (joyeux anniversaire) En termes de reconnaissance et de familiarité globale, la chanson la plus célèbre est "Happy Birthday to You". Selon le Guinness World Records de 1998, "Happy Birthday" est la chanson la plus connue de la langue anglaise.
- Last Christmas (1984) Malgré le statut de Wham! comme l'un des groupes les plus populaires du début des années 80, ils n'ont pas pu battre Do They Know It's Christmas ? en haut du graphique. Selon l'Official Charts Company, Last Christmas est le single le plus vendu de tous les temps et ne fait pas de Noël le numéro un.
Cantiques, pastorales, colinde, koleda, kalanda, Weihnachten, Christmas carols, villancicos... les musiques et chants de Noël sont anciens, nombreux et variés.
Kendji Girac emballe les internautes ! Hier soir, Kendji Girac a remporté le titre de la chanson de l'année pour son single Me Quemo.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
La reine Charlotte, princesse d'un duché allemand qui épousa le roi George III au milieu du 18e siècle, aurait introduit le premier sapin au sein d'une famille royale. Mais c'est une autre reine britannique qui fit du sapin de Noël le symbole des fêtes que nous connaissons aujourd'hui.