Ces affections sont répandues dans toute l'aire de distribution du sapin. La rouille-balai de sorcière est orangée, tandis que les rouilles des aiguilles sont soit orangées, telles Pucciniastrum spp.
Les sapins n'aiment pas la chaleur et le soleil, alors un sapin mal placé peut souffrir et perdre ses épines. Pour le soulager et limiter les dégâts, il est possible d'installer un système d'arrosage automatique pour endiguer le dessèchement des sapins.
Le typographe est le scolyte commettant les plus gros dégâts dans les forêts d'épicéas, notamment dans le Grand Est. En creusant des galeries dans le cambium (une fine couche sous l'écorce) pour y déposer leurs œufs, les femelles condamnent des arbres par milliers.
Quand le brunissement du végétal est localisé à quelques ramures, il vaut mieux couper les branches abîmées. Pour un traitement préventif, épandre sur le sol en surface 25 g/m2 (conifère moins de 1m), 40 g/m2 (conifère de 1 à 2m) et 100 g/m2 du traitement anti brunissement pour un conifère de plus de 2m.
Ces taches sont le signe d'un dessèchement qu'il faut traiter sous peine de voir votre arbre mourir si les quelques rameaux touchés s'étendent aux plus grosses branches. Ce phénomène est dû à une carence provoquant le brunissement des conifères, appelée chlorose magnésienne.
Solutions : arrosez les branches des conifères atteints, cyprès et épicéas étant les plus touchés. En hiver, vous pulvériserez une huile végétale qui asphyxiera les formes hivernantes des acariens.
La présence de poussière de forage brune à la base du tronc est également un signe d'infestation par les scolytes. Les arbres concernés présentent également souvent des signes tels que des branches, des troncs et des rameaux dépéris et perdent leurs feuilles prématurément.
Insecticides anti-pucerons
Vous accorderez votre préférence aux produits à base de pyréthrines naturelles, de deltaméthrine ou d'acides gras (savon noir insecticide). Vous pouvez aussi essayer un traitement à base d'huiles essentielles.
Si malgré tout vous n'êtes pas arrivé à vous débarrasser de la rouille, commencez par couper puis brûler les feuilles atteintes ou la plante elle-même s'il s'agit de petites plantes. Vous pouvez traiter ensuite contre ce champignon en pulvérisant du purin d'ortie ou de prêle.
La plupart des sapins naturels peuvent facilement durer quatre semaines dans la maison, et parfois jusqu'à six. L'acheter au début décembre est donc une bonne idée!
Jaunissement léger des aiguilles puis dessèchement brutal
Les aiguilles sont collantes et noirâtres à cause du miellat qui favorise un champignon, la fumagine. Végétaux les plus touchés : Chamaecyparis, Cyprès, Thuya, Genévrier, Cèdre dans des cas rares.
Lorsqu'un conifère est récemment planté, la chute des aiguilles résulte d'une action de rééquilibrage de sa végétation pour réduire sa transpiration. L'arbre se concentre sur l'alimentation des nouveaux bourgeons, le temps que les racines puissent alimenter la totalité de sa végétation.
Si votre sapin est maintenu par une bûche, placez-la dans une soucoupe remplie d'eau qu'il sera nécessaire de renouveler régulièrement. Enfin avant de vous lancer dans la décoration de votre sapin, vous pouvez pulvériser de l'eau sur son feuillage afin de lui permettre de conserver un maximum de temps ses aiguilles.
Arrosez votre sapin plusieurs fois par semaine, de manière à ce que la terre reste très légèrement humide. Évitez cependant de noyer les racines avec des excès d'eau. Pour savoir s'il a besoin d'être hydraté, touchez la terre du bout des doigts, si elle est humide, attendez quelques jours avant de l'arroser.
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
Le vinaigre est ainsi employé pour traiter les différentes espèces de pucerons du jardin, qu'ils soient noirs, blancs, verts ou encore jaunes. Et comme c'est un produit ménager souvent présent dans les placards, c'est une recette facile à préparer.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces. Les auxiliaires parasitoïdes sont aussi très efficaces, mais sont spécifiques des espèces de pucerons.
En plus d'être une fleur anti-pucerons, la lavande a des propriétés médicinales. Différentes variétés existent dont la grande lavande et l'Aspic. Sa culture est facile et demande peu d'entretien. Son parfum fait fuir les pucerons.
Il n'existe actuellement aucun insecticide permettant de combattre le scolyte des arbres fruitiers.
Biologie, symptômes et dégâts. Ces insectes ravageurs du bois sont principalement observés sur des arbres en mauvaises conditions physiologiques. Extrêmement polyphages, ils attaquent principalement le Pommier, le Poirier, l'Abricotier, le Pêcher et le Cerisier mais aussi des arbres forestiers et ornementaux.
Toutefois, il est conseillé de les aider à croître en hauteur et en largeur, en ajoutant de l'engrais. D'une manière générale, l'engrais le plus approprié pour les conifères de jardin (Leyland, Arizona, Thuja et Goldcrest) contient plus d'azote que de phosphore et de potassium (par exemple 18-8-8).
Grattez l'écorce : 1-c'est marron ou noir –> c'est mort / 2-c'est vert –> c'est vivant ! Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort.
Les aiguilles situées vers l'intérieur des pins jaunissent, puis deviennent marron et sèchent avant de tomber en été. Le problème se produit surtout sur les jeunes pins, quand ils manquent d'eau. Ce sont les aiguilles les plus anciennes, celles âgées de 3 à 5 ans, qui tombent en premier en réponse à ce stress hydrique.