Le gigantisme est dû à une sécrétion excessive d'hormone de croissance pendant l'enfance, qui se traduit par une très grande taille. Cette affection extrêmement rare est le plus souvent liée au développement d'une tumeur bénigne de l'hypophyse, l'adénome hypophysaire.
L'acromégalie est une maladie rare. Elle est due à une augmentation de la sécrétion d'hormone de croissance, celle qui nous permet de grandir lorsque nous sommes enfants et adolescents. Normalement, à l'âge adulte, elle est sécrétée en faible quantité.
Croissance rapide : des complications sur le long terme
Le fait de grandir trop vite possède en effet son lot de complications physiques. Le risque de tendinite est élevé chez les enfants qui grandissent trop vite. Tout comme le risque d'élongation musculaire.
Le gigantisme et l'acromégalie sont généralement causés par un adénome hypophysaire qui sécrète des quantités excessives de GH (growth hormone); rarement, ils sont causés par des tumeurs non-hypophysaires qui sécrètent de la GHRH (growth hormone–releasing hormone).
Le gigantisme s'applique à un individu qui présente une taille largement supérieure aux normes. La taille à partir de laquelle on parle de gigantisme n'est pas proprement définie. On utilise toutefois souvent l'expression gigantisme pour les personnes dont la taille est au-dessus du dernier centile de la population.
Le gigantisme (du grec gigas, gigantos « géant ») est un état caractérisé par une croissance excessive. C'est la seule condition qui englobe presque tous les cas de pathologie de taille extrême. Au sens figuré, le gigantisme caractérise ce qui est démesuré, gigantesque.
Tumeur bénigne qui se développe au niveau d'une glande. Un adénome de la prostate est une augmentation du volume de la prostate ; un adénome du côlon ou du rectum est une tumeur bénigne de la paroi interne du côlon ou du rectum, tapissée de glandes.
Traitement chirurgical
L'ablation chirurgicale de l'adénome hypophysaire est privilégiée en première intention. Il s'agit d'une intervention difficile, pouvant le plus souvent être réalisée par voie nasale bien qu'il soit nécessaire d'ouvrir la boîte crânienne quand l'adénome est de taille importante (macroadénome).
Les patients atteints de gigantisme hypophysaire peuvent présenter les signes/symptômes classiques de l'acromégalie (croissance excessive des mains/pieds, modifications du visage, maladie métabolique, effets cardiovasculaires et troubles musculo-squelettiques).
Le nanisme ou "achondroplasie" est une maladie congénitale de la croissance caractérisée par un développement osseux anormal et aboutissant à une petite taille et des membres plus courts.
Il souffre probablement de ce qu'on appelle des "douleurs de croissance". Elles correspondent à des douleurs des membres inférieurs – souvent au niveau des genoux, des mollets ou devant les tibias, plus que dans les cuisses – qui surviennent pendant quelques semaine, de façon intermittente et "par crise".
L'hormone de croissance chez l'être humain, encore appelée somatotrophine, somatotropine voire somatropine , est une hormone polypeptidique sécrétée par les cellules somatotropes de la partie antérieure de l'hypophyse, qui stimule la croissance et la reproduction des cellules chez les humains et les autres vertébrés.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette incapacité à grandir, qui caractérise le syndrome de Peter Pan. Il est possible que des événements traumatisants survenus dans l'enfance - un deuil, une séparation, des maltraitances physiques ou psychologiques - nourrissent la crainte d'avancer et de progresser dans la vie.
Le syndrome de Marfan est une affection héréditaire des tissus conjonctifs. Ceux-ci sont semblables à une colle qui retient les cellules du corps les unes avec les autres. Ils fournissent la substance et le support aux tendons, ligaments, vaisseaux sanguins, cartilages, valvules cardiaques et à bien autres structures.
Gigantisme : quelles sont ses causes ? L'acromégalie, ou gigantisme, est le plus souvent causée par une hypersécrétion d'hormone de croissance par une glande située à la base du crâne appelée l'hypophyse : Il ne s'agit pas d'une maladie héréditaire, ni d'une maladie transmissible.
Elle a en effet d'autres rôles : elle a une action sur la protection cardiovasculaire, la régulation de la masse grasse/masse maigre, la régulation du sucre et la minéralisation du squelette.
L'hypophyse, du grec ancien 'hupofusis' « excroissance par-dessous » ou glande pituitaire, est une petite glande de la taille d'un raisin, de 7 à 8 mm de diamètre; elle se situe à la base du cerveau.
Le diagnostic biologique définitif repose sur le test au glucose. Le glucose diminuant habituellement la sécrétion de GH, l'administration orale de glucose permet de détecter, par des prises de sang successives, une sécrétion d'hormone de croissance élevée, signe d'une acromégalie.
IRM cérébrale montrant des lésions et lacunes ischémiques multiples chez un patient atteint de CADASIL. CADASIL est une maladie génétique touchant les petits vaisseaux sanguins au niveau du cerveau (microangiopathie).
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
"Les cancers agressifs sont des cancers qui ont un potentiel de décès plus important que des cancers moins agressifs, et un risque de décès dans un délai court" informe le Pr Gonçalves.
Le polype colorectal est une tumeur bénigne, de taille variable, se développant sur la muqueuse du côlon ou du rectum. Il importe de les retirer pour prévenir l'apparition d'un cancer colorectal.