En effet, le port de la barbe est aujourd'hui considéré comme une tendance de fond. C'est un élément de masculinité par excellence qui ne fait plus débat. Au contraire, elle est reconnue et massivement choyée. Elle reste un accessoire de mode et un marqueur de personnalité fort avec lequel les hommes s'amusent à jouer.
La barbiche longue
Le conseil de votre barbier : pour créer un contraste entre la longueur de votre barbe et celle de vos cheveux, optez pour une coupe de cheveux dégradée. Tendance, le dégradé met en valeur votre barbe en gardant uniquement de la longueur sur le haut du crâne.
La barbe dégradée
C'est une coupe de barbe très à la mode qui s'annonce déjà être la grande tendance de 2022 ! La barbe dégradée c'est un peu le hair cut inversé. Les côtés sont rasés de près puis, au niveau de la mâchoire, les poils s'étoffent jusqu'au menton qui possède le plus de longueurs.
Le bouc est le compromis parfait entre une barbe complète et une moustache. C'est le look idéal pour ceux qui sont prêts à l'entretenir et qui bénéficient d'une jonction entre la moustache et le menton : la condition nécessaire pour un bouc qui tient la route.
"Elle était d'abord réservée à des professions militaires dans la première moitié du 19e siècle. Progressivement, les favoris sont revenus, et à la fin de ce siècle, la généralisation du service militaire obligatoire pour tous a favorisé le port de la barbe.
Les favoris ou rouflaquettes
Plus ou moins fournies, ces petites touffes sur les joues se portent effilées avec des poils relativement courts. À la mode pendant la période sixties, elles refont leur apparition sous une forme plus discrète et parfaitement sculptée.
La barbiche ou bouc est une barbe ou petite barbe constituée exclusivement d'une touffe de poil sur le menton. Lorsque la barbiche est courte, on parle de barbichette.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
A la manière d'une crème solaire naturelle, les poils agissent comme un filtre à rayons UV. La seconde raison est que la barbe protégerait son porteur des poussières et du pollen, lui permettant ainsi d'être moins sensibles aux infections pulmonaires, à l'asthme ou encore aux allergies.
L'entretien reste la clé d'une barbe
Que vous portiez une longue barbe ou une petite barbe, l'entretien reste la chose la plus importante à faire pour qu'elle vous rajeunisse. Des poils secs et fourchus ne sont pas en bonne santé et c'est ce qui vous donne un air vieilli.
Pour adopter un style viking, on lâche un peu son rasoir et sa tondeuse électrique. Du moins une fois après avoir tout rasé, pour commencer la pousse sur un visage vierge. Ensuite, nul besoin de se raser toutes les semaines comme avant, bien au contraire. On commence par laisser pousser sa barbe jusqu'à 10cm.
La barbe longue est également parfaitement appropriée pour un homme chauve, à condition que vous ayez la carrure pour la porter et que vous ayez le temps de bien l'entretenir. Toutefois, si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous occuper de vos poils, la barbe courte intégrale sera idéale.
Grèce antique : la sagesse et l'expérience
Chez les Grecs, la barbe pouvait avoir plusieurs significations. Pour les militaires, elle était associée à la virilité et au courage. À Athènes, les philosophes la portaient longue et dense, pour témoigner de leur sagesse et de leur expérience.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Selon les auteurs de cette étude, la pilosité faciale modifie la configuration des traits d'une façon qui rend l'expression de la colère plus saillante et plus facile à identifier.
C'est devenu l'accessoire à la mode, puisque la barbe hipster s'entretient, se bichonne et s'hydrate. Ce qui paraît logique puisque le monde qui nous entoure est enclin à ce que l'on fasse plus attention à notre façon de vivre. Et le poil a besoin d'entretien et de soins pour être en bonne santé.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Il est particulièrement apprécié des hommes latins, italiens ou espagnols principalement. Pour ceux qui connaissent un peu le football international, David Villa a été une égérie de ce look barbe mouche pendant de nombreuses années. Il s'agit donc des poils situés juste en dessous de la lèvre inférieure.
Ce que l'on appelle communément Bouc (ou Goatee) est en fait une barbiche et une moustache qui entourent la bouche. Elle convient particulièrement aux visages ronds. Il s'agit d'une petite barbe sous le menton qui peut prendre plusieurs formes. Son véritable nom est le bouc.
Avoir l'air viril avec des poils ne doit pas vous empêcher de l'entretenir. Pour être beau, il faut s'assumer, et cela passe par une barbe non colorée. Il est conseillé de garder sa couleur de poils, les barbes poivre et sel sont très tendance, elles donnent un air chic et mâture et sont très séduisantes.