La mue désigne à la fois, l'exuviation, la perte de l'ancienne peau en tant que phénomène (on dit alors d'un reptile « qu'il est en train de muer ») et l'ancienne peau elle-même, qui est aussi appelée exuvie.
Chez les ecdysozoaires comme les arthropodes ou, par analogie chez certains squamates, l'exuvie est l'enveloppe (cuticule chitineuse ou peau) que le corps de l'animal a quittée lors de la mue ou de la métamorphose et qui laisse place à une nouvelle cuticule déjà prête en dessous de la précédente.
La mue est un changement de la voix qui survient chez l'humain durant l'adolescence, à la puberté, et est particulièrement marquée chez les garçons. La voix devient plus grave, après être passée par une période instable voire désagréable.
Il est courant de pouvoir lire que la phase de mue, nommé scientifiquement « Ecdysis » est le processus par lequel un serpent (mais également d'autres reptiles, insectes, etc.) se débarrasse de l'ancienne peau au profit d'une nouvelle. Cette phase est également nommée exuviation.
La Mue est donc le processus de production d'une nouvelle cuticule et de la perte de l'ancienne qui va permettre à l'insecte de grandir en taille, d'acquérir de nouveau organe ou de changer de morphologie (la métamorphose).
La nymphe des lépidoptères est souvent appelée chrysalide. Chez les mouches, l'équivalent de la nymphe est la pupe, avec une différence importante toutefois, puisqu'elle reste à l'intérieur de la dernière cuticule larvaire (absence d'exuviation nymphale). La nymphe peut, selon les espèces, être protégée par un cocon.
Les tarentules sont des grosses araignées qui muent pour grandir. Étant une araignée, la tarentule n'a pas de squelette à l'intérieur du corps. Elle a ce qu'on appelle un exosquelette, c'est à dire que son corps est dur à l'extérieur. On nomme cela pachitie.
Le cycle de vie, de mue en mue :
Ce changement de peau externe s 'accompagne d'un renouvellement des parois solides des organes digestifs, qui doivent être régurgitées pour permettre la croissance. Lors de la mue, l 'araignée est incapable de se défendre ou de fuir et peut rester coincée dans son ancienne peau.
La mue des tortues aquatiques se manifeste par des filaments de gélatine qui flottent dans l'eau. Les tortues terrestres muent au niveau de ce que l'on appelle le T-shirt et le short.
Les crocodiliens muent écaille par écaille, plutôt à la manière des mammifères que des autres reptiles comme les serpents qui changent l'intégralité de leur peau en une seule fois.
Cette mue est en général cyclique : elle revient chaque année ou à chaque changement de saison. Mais ça se dit aussi de la voix des ados, des garçons plus particulièrement, au moment de la puberté. La voix devient plus forte, plus grave, plus « virile ».
La mue peut durer jusqu'à 3 ans, environ de 9 à 11 ans. Il n'est donc pas rare que certaines filles muent en fin de Cycle 3. Le changement vocal est beaucoup plus spectaculaire. La mue apparaît vers 12-14 ans, en même temps, entre autre, que l'apparition de la pilosité.
A quel âge on mue de la voix ? La mue correspond au début de l'âge moyen de la puberté même si elle n'est pas toujours tout de suite remarquée. Ainsi, "en moyenne, le début de la mue chez un garçon survient vers 12 ou 13 ans et un peu plus tôt chez les filles, soit vers 10 ou 11 ans", observe Benjamin Azémar.
La mue commence dès le début de la vie de votre serpent (7 jours de vie), elle est plus fréquente lorsque le serpent est jeune, logique il grandit plus vite, la fréquence diminuant avec l'âge. Les reptiles grandissent toute leur vie, donc votre serpent aura des périodes de mues tout le long de sa vie.
La mue se passe au niveau de l'épiderme chez le serpent. Celle-ci est constituée de cellules germinatives et de cellules kératinisées. Les premières remplacent continuellement les secondes. En elle-même, la mue, ou ecdysis, est un phénomène complexe.
Les ordres d'insectes qui ont une métamorphose complète sont les lépidoptères, les diptères, les coléoptères, les hyménoptères, les neuroptères, les mégaloptères, les mécoptères, les trichoptères, et les siphonaptères.
Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas que les serpents et les insectes qui muent. Les chiens, les chats et les poules muent aussi. Ils ne changent pas intégralement de peau mais ce sont les poils et les plumes qui vont tomber en grande quantité et repousser.
Les geckos et certains lézards consomment également leur propre mue, tant pour accélérer celle-ci que pour récupérer des éléments nutritifs.
Sa peau effectue une mue par plaques successives qu'il mange. Son ventre est plus clair. Attention, il est très craintif et extrêmement rapide.
Une nouvelle étude indique que l'araignée peut entendre une gamme surprenante de sons à plus de 1.82 mètre de distance, grâce aux organes sensoriels situés sur ses pattes.
Et il s'avère qu'elles sont étonnamment intelligentes, les Einstein du monde des arthropodes, en grande partie grâce à leur énorme cerveau. Le cerveau des humains adultes ne représente que 2 à 3% de leur poids corporel.
L'Internaute Magazine : Est-ce vrai que les araignées mordent quand on les gêne ? Christine Rollard : En fait, si on les gêne, généralement, elles fuient. Pour la majorité des araignées, face à un danger, leur première réaction est la fuite. La deuxième réaction c'est de faire le mort.
Les mygales ont des poils sur le corps et les pattes arrière peuvent percer la peau de l'homme et y injecter une toxine. Elles ne mordent pas souvent, à moins qu'on les menace. Les mygales sont de larges araignées poilues dont l'envergure des pattes peut atteindre 25 cm.
Pour l'homme, toutes les mygales ne représentent pas la même menace. Le danger vient à la fois, comme nous l'avons vu, de ses poils urticants, mais surtout de son venin neurotoxique. Il peut provoquer un œdème important au point de morsure, de la fièvre et une vive douleur susceptible de persister plusieurs jours.
La longévité des araignées est également très variable, allant de quelques mois (ce qui engendre plusieurs générations par an pour l'espèce) à vingt ans pour certaines grandes mygales, à partir de la sortie du cocon.