On parle aussi de « bande originale » (BO), ou en anglais d'« original soundtrack » (OST), ces expressions désignant normalement la musique originale, mais étant parfois utilisées pour désigner l'ensemble de la musique d'un film, notamment dans le cadre de leur exploitation commerciale (album, etc. ).
L'amorce est un terme principalement utilisé lors de l'utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l'on voit l'épaule par exemple), on dit alors qu'il est en amorce.
1. Partie d'un film ou d'une émission où l'on indique le titre, les noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. (Le générique peut être placé au début ou à la fin, ou encore être scindé en deux.)
On peut distinguer trois catégories de sons au cinéma en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique.
On distingue trois types de sons : • Le son in : la source est visible à l'écran, • Le son off : la source est située dans un autre espace temps, • Le son hors-champ : la source n'est pas visible à l'écran mais peut être située dans le même espace temps.
On appelle son hors champ un son dont la source est située hors champ, dans un espace-temps contigu au champ. Un mouvement de caméra pourrait la faire apparaître.
Un nom générique désigne une famille d'objet, d'animaux et de personnes. Les différents membres de cette famille possède un nom particulier. Ex : outil est un nom générique et marteau, tournevis sont des noms particuliers. Ce même travail peut être effectuer avec la classes des adjectifs ou des verbes.
Le générique de fin est une partie peu glamour mais importante de l'expérience cinématographique. C'est un moment de contemplation essentiel, qui permet d'apprécier, d'absorber et de réfléchir à tout ce que l'on vient de voir se passer. Cela peut aussi être un moment de résolution musicale.
Le travail du scénariste pour le cinéma est celui que l'on imagine le plus souvent pour ce métier. Le scénariste coopère avec les producteurs et le réalisateur, de façon à s'accorder sur un synopsis. Ensuite, le scénariste imagine les dialogues, les péripéties…
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Le premier trucage de l'histoire du cinéma fut l'œuvre de Georges Méliès. Et ce fut un accident. Il tournait place de l'Opéra, à Paris, un petit film, qui durait à l'époque environ une minute.
Au cinéma, l'amorce est un terme que l'on utilise lorsque le champ/contrechamp est utilisé. Un objet ou un personnage est dos à la caméra, et il marque une part de l'action ou du personnage qui lui fait face.
1 L'assassinat du duc de Guise (1908) - Saint Saëns
Il s'agit de la toute première fois qu'une musique est composée pour un film.
La musique d'un film a été voulue par le réalisateur ou le producteur. Il peut s'agir soit de musique pré-existante (compilations, reprises), soit de musique composée spécifiquement pour le film : on parle alors de « Bande originale » (BO ou Original SoundTrack, OST).
Lorsque le caractère d'une musique et d'une scène sont accordées, il parle d'effet empathique. A contrario, lorsqu'à l'instar du Silence des agneaux, une scène violente est accompagnée d'une mélodie calme et qui semble contredire ce qu'on voit à l'écran, Michel Chion utilise le terme « anempathique ».
La création du générique se fait toujours en étroite collaboration avec le réalisateur de l'œuvre même si ce dernier peut laisser une « certaine liberté » au graphiste en charge de cette séquence.
Qui appartient au genre, à tout un genre, qui résume tout un genre : Un titre générique. 2. Se dit d'un mot de sens suffisamment général pour englober une classe naturelle d'objets dont chacun, pris séparément, reçoit une dénomination spécifique.
Un mot étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. Exemples: Pays est le mot étiquette pour : France, Allemagne, Pologne, Russie… Vêtement est le mot étiquette pour: pull, gant, pantalon, jupe…
RAPPEL : ➡️ Les mots génériques nomment de façon générale des objets, des lieux, des personnes. Exemples : un outil - un métier - un fruit - un légume - un animal... ➡️ Les mots spécifiques ou particuliers nomment de façon plus précise des objets, des lieux, des personnes.
Un mot spécifique désigne les êtres ou les choses qui entrent dans les catégories générales. Le mot sport est le mot générique qui peut englober plusieurs mots spécifiques tels que soccer, hockey, volley-ball, etc.
Nom commun. (Audiovisuel) Séquence finale d'une vidéo venant après la conclusion, servant généralement à remercier les collaborateurs, les spectateurs ou à annoncer de nouveaux projets.
On dit qu'une chanson est narrative lorsque celle-ci vise principalement à raconter une histoire. Quand une chanson est narrative, il est possible d'en faire le schéma narratif.
C'est un son dont l'origine est extérieure aux plans qui composent la séquence en question. Ce peut être une musique d'ambiance qui est composée et enregistrée avant ou après le tournage proprement dit, et qui fait partie de ce qu'on appelle la BO du film.