On appelle musique d'ambiance ou musique de fond une musique dont le but n'est pas d'être écoutée avec attention par une audience donnée, mais davantage de « masquer le silence » et de créer une ambiance particulière en établissant un fond sonore discret et agréable.
La musique de fond, parfois appelée BGM, est une musique qui est censée être discrète.
La space music, également écrit spacemusic, décrit une musique dérivée de l'ambient et d'autres genres dont les caractéristiques servent à créer une ambiance évoquant l'espace.
Partie musicale
Dans le domaine de la chanson ou de la musique populaire, les chœurs désignent la ou les parties vocales entendues à l'arrière plan, autres que celles chantées par l'interprète principal.
Définition. Trame de sons, composée surtout de musique, servant d'arrière-plan sonore à une annonce publicitaire.
La mélodie principale d'une oeuvre, entendue plusieurs fois, s'appelle un thème. Il peut être entendu dans différents registres : aigu, medium ou grave.
Accompagnement : partie instrumentale ou vocale qui soutient/met en valeur la mélodie principale (= soutien mélodique et/ou harmonique et/ou rythmique d'une composition).
en musique, une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole).
Ces chansons coincées dans votre cerveau portent un nom : les “vers d'oreille”, “Earworms” en anglais. Le terme, issu de l'allemand “Ohrwurm”, a été inventé par un psychiatre en 1979, alors qu'il pensait peut-être au tube de l'année, “My Sharona”, du groupe The Knack.
La musique douce est souvent appelée "musique de fond" ou "ambiance" en français. Elle est généralement utilisée pour créer une atmosphère agréable et détendue dans un lieu ou lors d'une activité, comme dans un restaurant ou lors d'une soirée.
Qu'appelle-t-on musique douce ? La musique douce est une œuvre musicale destinée à vous accompagner dans la relaxation.
Choisissez une musique d'ambiance Lounge ou Jazz ou des ambiances Pop de ballades. On prendra son temps et l'ambiance sonore sera en accord avec votre lieu. Votre restaurant est plus « populaire ». On y vient pour manger bien sûr mais aussi pour retrouver des amis, discuter et passer un bon moment en toute simplicité.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
La musique instrumentale caractérise toute musique exclusivement destinée à des instruments.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Basse : est le type de voix masculine dont la tessiture est la plus grave, allant du fa1 au mi3. Souvent la voix de basse incarne des rôles d'hommes sages, d'hommes âgés et parfois même des personnages drôles ou terribles.
Crescendo : Jouer de plus en plus fort, accentuant l'intensité de la musique. Da Capo : Revenir au début du morceau et rejouer depuis le début. Diminuendo : Jouer de moins en moins fort, progressivement adoucir le son. Dolce : Jouer avec douceur et délicatesse, créant une atmosphère tendre et chaleureuse.
Une forme musicale se définit par le style d'écriture ou de composition : la sonate, la symphonie, le concerto. ... Un genre se définit par le climat historico-sonore : on parlera du genre CLASSIQUE, JAZZ ou ROCK mais pas du genre SONATE ou BLUES."
Classe 1 = Musiques d'influences afro-américaines (blues, gospel, jazz, r'n'b, rap, hip-hop, reggae…) Classe 2 = Rock et variétés internationales apparentées (rock, pop, folk, metal, punk, new wave…) Classe 3 = Musique classique (Musique savante occidentale) Classe 4 = Musiques électroniques.
La ligne-titre est l'élément textuel qui porte l'accroche d'une chanson.
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale.
Dans la musique occidentale, le phrasé indique la façon d'exécuter les différentes phrases musicales. Des silences écrits séparent souvent les phrases successives, et même parfois, les divers motifs de chaque phrase, mais ce n'est pas toujours le cas.
homorythmie (en) : lorsque plusieurs musiciens jouent en même temps des éléments différents mais en suivant le même rythme, on dit qu'ils jouent en homorythmie.