Les sondes urinaires à demeure sont souvent bouchées par des concrétions du fait d'une infection par Proteus mirabilis ou par une autre bactérie productrice d'uréase ( Providencia ou Morganella).
Lorsque la sonde est bouchée, le patient se plaint de douleurs pelviennes, et il y a des fuites autour de la sonde. Dans ce cas, il faut faire des lavages de vessie à la seringue et augmenter les boissons. Si la sonde ne peut être débouchée, il faut la remplacer.
Pour gonfler le ballonnet d'une sonde, on utilise de l'eau stérile, car à long terme le NaCl 0,9% cristallise et peut détériorer le plastique . OK. - et l'eau purifiée pour préparation injectable (EPPI).
Aucune urine ne s'écoule lors du sondage, que faire ? Si l'urine ne s'écoule pas lors du sondage, vérifiez d'abord que vous avez suffisamment inséré la sonde dans votre urètre pour qu'elle atteigne la vessie. Si c'est le cas, retirez la sonde, jetez-la et réessayez quelques minutes plus tard avec une nouvelle sonde.
Une fuite d'urine entre la sonde et le méat urétral peut être due : à une rétention sur une sonde bouchée ne faisant pas son travail ; faire des lavages vésicaux pour déboucher la sonde ou la changer.
- La sonde peut irriter la paroi de la vessie ce qui peut produire des saignements (en général très modérés). Ces saignements peuvent persister pendant toute la période où la sonde est en place ; - Plus rarement vous pourrez ressentir de vagues douleurs dans le dos ou dans le bas du ventre.
La poche est stérile, elle ne doit être changée que si cela est nécessaire (désadaptation fortuite, caillots…) et par un infirmier - Boire au minimum 1,5 litre de boisson par jour sauf contre-indication particulière. - Vous pouvez prendre une douche. il ne faut pas déconnecter la sonde de la poche sous la douche.
Introduite à travers l'urètre dans la vessie et laissée en place pour une durée variant de quelques heures à plusieurs mois, elle permet l'écoulement permanent de l'urine qui est recueillie dans une poche à urine qu'il est nécessaire de vider régulièrement.
La toilette se fait du gland vers la sonde pour ne pas ramener des germes vers le méat. Ensuite, recalotter le gland afin d'éviter toutes complications. Savonner la vulve, les grandes et petites lèvres et sécher en allant du méat urinaire vers l'anus. toilettes.
Le ballonnet à l'extrémité de la sonde a pour but de la garder en place et de prévenir son retrait accidentel de l'estomac.
- Utiliser un savon doux li- quide : Pour les femmes : nettoyer de l'orifice urinaire vers l'anus. Pour les hommes : décalot- ter le gland pour nettoyer et ne pas oublier de recalotter ensuite. - Rincer à l'eau du robinet et sécher avec du linge propre.
Le ballonnet doit impérativement être gonflé à l'eau stérile.
➢ FIXER LA SONDE SUR L'ABDOMEN CHEZ L'HOMME, SUR LA CUISSE CHEZ LA FEMME. ➢ Manipuler et vidanger le sac collecteur à l'aide de compresses imbibées d'antiseptique (gamme polyvidone iodée ou dérivés chlorés). Celui-ci ne doit jamais être en contact direct avec le sol.
Il existe deux types principaux de sondage. Si la sonde est destinée à rester dans la vessie pendant des heures, des jours ou plus, il s'agit d'une sonde à demeure. Si la sonde est insérée pour drainer la vessie puis retirée, cette technique est appelée sondage intermittent (SI).
- Lorsque l'écoulement d'urine est supérieur à 500 cc, il est conseillé de clamper la sonde et de vider la vessie par étapes. - Si par erreur, l'orifice vaginal est cathétérisé, il faut changer impérativement la totalité du système (sonde et sac collecteur) avant le deuxième essai.
On l'utilise surtout pour le drainage de caillots sanguins. Elle est parfois plus difficile à placer car son extrémité est plus souple et franchit moins bien les obstacles. La sonde de Dufour est béquillée, ce qui permet le passage des obstacles naturels, parfois même le franchissement de petite sténose de l'urètre.
Si la sonde n'est plus nécessaire, le médecin va donner la consigne à l'infirmière de la retirer, or ce geste est souvent repoussé au lendemain pour des raisons logistiques. Ainsi, des heures, voire des jours, peuvent se passer avant qu'une sonde urinaire ne soit retirée.
Si pour une raison ou pour une autre vous n'êtes pas en mesure de faire la vidange de votre vessie par vous-même, une tierce personne comme un soignant ou un membre de la famille pourra vous aider à pratiquer le sondage.
Après la pose d'une sonde double J, il est possible de ressentir des douleurs et des brûlures lors des mictions. Le frottement du tube contre la paroi de la vessie peut également provoquer des irritations causant la présence de sang dans les urines en faible quantité (urines rosées).
La rétention urinaire se définit par une incapacité à vider totalement ou partiellement la vessie. La rétention urinaire signifie que vous êtes incapable de commencer à uriner, ou que vous êtes incapable de vider complètement votre vessie lorsque vous arrivez à commencer à uriner.
Les plus connus sont les exercices de Kegel. Ils sont efficaces pour une rééducation en cas de fuites urinaires. Il est nécessaire de les pratiquer régulièrement pendant au moins 3 mois, parfois 6, avant de passer à un rythme moins soutenu.
Le premier geste consistera à mettre en place une sonde spéciale dans la vessie. Cette sonde permettra d'extraire certains caillots et de mettre en place un rinçage continu de la vessie pour éviter que d'autres ne se forment.
Le caillot peut obstruer complètement le flux urinaire, provoquant une douleur soudaine et intense et une impossibilité d'uriner. Un saignement suffisamment grave pour provoquer un tel caillot est généralement causé par une lésion des voies urinaires.