Ce fameux son de corne de brume. Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec. C'est moi le plus grand de tous les pics, j'ai la taille d'un petit corbeau.
La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille.
Description : connu aussi sous le nom d'échenilleur de La Réunion, le tuit-tuit est un oiseau endémique de l'île de La Réunion. Le plumage de la femelle est brun sur le dos et crème rayé de marron sur le ventre, le mâle quand à lui est de couleur gris-bleu et noir.
Sachez qu'un simple coup d'œil sur le bec d'oiseau peut vous aiguiller. Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau), tandis qu'un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Les omnivores comme l'étourneau combinent un bec gros et pointu.
La cigogne blanche est dépourvue de muscle trachéo-bronchial autour du syrinx. Résultat, il lui est impossible de chanter. Pour combler cette condition de grande muette, le célèbre échassier joue des claquettes avec son bec. On dit aussi qu'elle craquète.
Le petit de l'oiseau porte le nom d'oisillon ou de poussin. Le jeune oiseau est qualifié de juvénile puis d'immature.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
La poule claquette, caquette, clousse et glousse . Le coq chante, coqueline. L'Âne brait. Le cheval hennit.
Chant : Pic vert, Picus viridis
Commence à chanter : dès le mois de janvier. Chant : rire éclatant, presque ricanant, très caractéristique.
Le rossignol chanteur. Le rossignol est un oiseau migrateur dont le plumage est généralement de couleur brun roux et gris brunâtre. Sa voix est si pure que les sonorités semblent éclatantes et harmonieuses lorsqu'il chante.
Paruline jaune
Longueur: 12 – 13 cm Poids: 9 – 11 g. Le chant de la Paruline jaune est facile à retenir. Pour s'en rappeler, des observateurs d'oiseaux le comparent à la phrase huit, huit, huit, pantalon huit.
Le Bouvreuil pivoine. Le Bouvreuil pivoine, fringille grand et charpenté émet un cri de contact bref et sifflé de type « pi (uy) » légèrement mélancolique et son chant reprend cette syllabe afin d'obtenir un chant doux, haché et descendant.
Discrète, la chouette ? Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
L'oiseau météo : l'hirondelle.
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).
L'Accenteur mouchet (Prunella modularis) ressemble superficiellement au Moineau domestique (Passer domesticus), mais son bec est plus fin, sa tête est grise et son dos est brun strié de noir. Il est solitaire et discret.
Il mesure entre 9 et 10 cm et pèse moins de dix grammes. Avec son petit corps rond, son plumage brunâtre, son bec mince et pointu et sa petite queue relevée, le troglodyte mignon est le plus petit oiseau de nos jardins.
Comment reconnaître une Bergeronnette grise ? La Bergeronnette grise est reconnaissable par sa silhouette : elle possède une longue queue qu'elle bouge verticalement et des ailes courtes. Son plumage est noir et blanc, avec quelquefois des nuances de gris.