PIANISTE, subst. A. − Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel. Bon, médiocre pianiste; jeu, talent d'un pianiste.
Un musicien ou une musicienne est une personne qui joue ou compose de la musique. En matière de musique vivante, on peut partir de l'opposition entre le musicien exécutant — chanteur ou instrumentiste — et l'auditeur de musique, dont le rôle est évidemment plus effacé.
(pi-a-ni-st') s. m. et f. Celui, celle qui joue du piano. Un habile pianiste.
Désignations avec le suffixe « iste »
clavier, claviériste {L'utilisation du mot clavier, et par extension de claviériste, devrait être limitée à la musique populaire pour désigner la personne qui joue du piano, de l'orgue (électronique) ou du synthétiseur.
Le métier de pianiste accompagnateur est un métier très complet, qui permet au pianiste de jouer avec d'autres musiciens dans plein de styles de musique variés.
Salaires. Les musiciens recrutés par les orchestres nationaux ont un contrat à durée indéterminée et perçoivent un cachet : entre 2 900 et 3 300 € brut par mois.
C'est peut-être possible grâce au jeune Alberto Cartuccia Cingolani. Âgé d'à peine 5 ans, ce petit garçon originaire de Tolentino, en Italie. montre déjà un grand talent pour le piano. Un instrument avec lequel « il ne joue que depuis un an et demi », détaille le journal italien Corriere della Sera.
Définition de claviériste nom
Personne qui joue d'un instrument à clavier. rare Claviste (1).
Le terme solo est utilisé dans le langage musical (de l'adjectif italien solo, « seul » ; Pl. solos ou soli) avec plusieurs significations : Une œuvre musicale ou un passage joué ou chanté par une seule personne (voix, instrument de musique).
GUITARISTE, subst. Personne qui joue de la guitare.
Les concertos pour piano, pour violon, violoncelle sont les plus courants mais il existe également des concertos pour guitare, mandoline, clarinette, pour cor, pour marimba et même pour machine à écrire !
Martha Argerich, la plus grande femme pianiste de tous les temps. La pianiste argentine Martha Argerich, probablement la plus grande femme pianiste de tous les temps (on dit beaucoup de bien de Clara Schumann, mais il n'y a pas d'enregistrement), ne joue plus en soliste.
Wolfgang Amadeus Mozart, l'un des plus grands pianistes de l'histoire. Nombreux sont les pianistes à vouloir suivre ses traces, et pourtant, Mozart est indétrônable !
mélomane
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
Le human beatboxing (« boîte à rythmes humaine » en anglais) consiste à faire de la musique (musique populaire, musique pop et pour quelques partitions de musique classique contemporaine) en imitant des instruments uniquement avec sa bouche et aussi en chantant, en grande partie les percussions (le beatboxer utilise la ...
MUSICOPHILE, , subst. et adj.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes. Il n'est donc pas nécessaire de choisir un médiator comme avec une Guitare.
Le vibraphone consiste en un cadre rigide surmonté de lames de métal horizontales, sous lesquelles se trouvent des caisses de résonance appelées «résonatrices». Ces dernières sont le plus souvent en aluminium ou en matière synthétique.
En réalité, l'instrument fut d'abord baptisé « clavicembalo col piano e forte » (littéralement, clavecin pouvant jouer piano et forte). Cette appellation fut abrégée au profit du nom, aujourd'hui commun, de « piano ».
1-14 : cadre métallique, 2 : abattant couvercle, 3 :barre d'harmonie, 4 : tête d'étouffoir, 5 : couvercle, 6 : chevalet d'étouffoir, 7 : rail des chevalets d'étouffoir, 8 : barre de transmission de la pédale forte, 9 : levier de transmission du forte, 10 : tige de lyre, 11 : pédale droite forte, 12 : chevalet, 13 : ...
En musique populaire, un bassiste est un musicien jouant de la basse.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
La séquence choisie se place à la fin du film : Wladyslaw en fuite va dans une maison en ruine pour chercher de quoi se nourrir, il y trouve une boite de conserve. En voulant l'ouvrir, et par manque de force, il fait tomber sa boite qui arrive au pied d'un soldat allemand.