Les phlox vivaces seront taillés en octobre-novembre : rabattez les tiges assez court (par exemple, pour Phlox paniculata, à 10cm du sol). Surveillez les attaques d'oïdium.
Le phlox vivace repousse d'année en année mais il est préférable, dès les premières gelées, de couper court le feuillage qui aura noirci et de les protéger d'un bon paillis de feuilles mortes. Vous pourrez arracher les phlox annuels qui ne repousseront pas l'année suivante.
Au printemps : rabattre, amender et arroser régulièrement
L'entretien des Phlox d'été est assez simple. Chaque printemps, début Mars il faudra recouper à 2 ou 3 cm du sol toutes les tiges sèches. En même temps profitez-en pour ré-amender votre sol.
Fleurit précocement, mais aussi, longtemps, car elle refleurit à l'automne. 'Jeana' (Phlox paniculata) — 'Jeana' est une sélection de phlox des jardins trouvée comme telle à l'état sauvage.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Les phlox vivaces seront taillés en octobre-novembre : rabattez les tiges assez court (par exemple, pour Phlox paniculata, à 10cm du sol). Surveillez les attaques d'oïdium.
Action de supprimer certaines branches.
Pour multiplier les phlox paniculés (Phlox paniculata), on peut diviser les touffes en automne ou au printemps. Le bouturage de racines est une autre méthode facile à réussir et idéale pour obtenir de nouveaux pieds. Opérez en décembre par temps doux.
Pincer, c'est enlever l'extrémité d'un jeune rameau. A la main, pincer à l'aide de votre ongle du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n'est pas assez tendre, vous pouvez alors pincer vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Comment planter le phlox paniculé ? Le phlox est une plante vivace de culture facile, rustique et généreuse. Il apprécie les sols fertiles, bien drainés et une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Préférer cette dernière dans le sud de la France.
Les Phlox seront alors associés à de la Corète du Japon, des Pivoines, des Echinacées mais aussi des Achillées.
Pourquoi mes phlox ne fleurissent pas ? Plusieurs causes peuvent expliquer une absence ou une baisse de la floraison. Les Phlox nécessitent 6 heures d'exposition au soleil direct pour fleurir. Avec un temps d'exposition inférieur, pas ou peu de floraison.
Multiplication. Les phlox mousses se multiplient facilement par division des touffes. Déterrez-les après la floraison et séparez-les en plusieurs éclats pourvus de racines que vous replanterez aussitôt. Pour obtenir de nombreuses plantes, vous pouvez bouturer les tiges en juillet.
Tailler au printemps
Au cours du printemps, dès le début de la croissance des asters, sauges et achillées, il est possible de les pincer afin d'obliger les plantes à se densifier et se ramifier, mais n'attendez pas trop au risque de ne pas voir de fleurs du tout.
Couper une tige, enlever les feuilles de la partie inférieure et la fleur. Tailler droit sous un nœud (bourgeon), enlever les petites branches sur les côtés. Couper en biais la partie supérieure de la tige. Replanter dans du terreau et un peu de sable.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.
Tailler le stipa, les cheveux d'ange
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais il est préférable de rabattre les tiges en fin d'hiver pour conserver un joli port d'année en année. En effet, en coupant une partie du feuillage desséché, on stimule l'apparition de nouvelles pousses bien vertes.
Quand tailler les Gaura lindheimeri ? Laissez le feuillage durant tout l'hiver afin de protéger vos touffes du froid. Puis, en mars-avril, c'est le moment de la taille des touffes anciennes. Coupez alors la touffe à ras, elle va repartir de plus belle !
Sol et exposition idéals pour planter des phlox au jardin
Le bon développement du Phlox s'obtient avec un sol frais, riche, fertile, et bien drainé. La plante nécessite aussi une exposition en plein soleil ou à mi-ombre.
Le bouturage s'effectue en mars, sous abri. Bouturez les tiges ou les racines de la plante en les installant dans des godets de terreau que vous gardez sous abri.
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
Comment rabattre le laurier-rose ? En cas de plante trop encombrante, rabattre simplement à ras la moitié des troncs, parmi les plus âgés (au centre). Les troncs conservés seront rabattus à 50 cm du sol environ. En cas de gelée, rabattre l'ensemble de la plante jusqu'à trouver du bois vert.
Le rhododendron a parfois besoin d'un rabattage, surtout si les rameaux sont très abîmés. Le mieux serait de procéder à l'automne, après la floraison.
Rabattez les tiges en fin d'automne (régions froides) ou au printemps (régions douces), d'un tiers ou des deux tiers selon la région. En véranda ou intérieur, la taille du fuchsia favorise l'aération de la ramure et la pousse de jeunes tiges florifères. Taillez après la fin de la floraison.