Le visa de résident temporaire (VRT) est un autocollant officiel délivré par un bureau des visas et placé dans le passeport d'une personne afin de prouver qu'elle satisfait aux exigences d'admission au Canada à titre de résident temporaire. Le VRT ne garantit pas le droit d'entrée au Canada.
Les étrangers visés par l'obligation de visa qui se trouvent au Canada et qui possèdent un permis d'études ou de travail valide peuvent présenter une demande pour obtenir une nouvelle vignette de VRT avant de quitter le Canada, au Centre de traitement des demandes d'Ottawa (CTD-O), ou en faire la demande en ligne.
Vous devez vous engager à ne pas travailler en France et vous devez disposer de ressources suffisantes pour vivre pendant toute la durée de votre séjour. Le montant minimal des ressources exigé pour une personne seule est de 1 329,05 € nets mensuels, sur 1 année.
Oui. En raison de la COVID-19, nous autorisons temporairement les visiteurs à demander en ligne un permis de travail depuis le Canada.
Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.
Somme d'argent que vous devez apporter
Lorsque vous arrivez au Canada, vous devez aviser l'agent frontalier si vous avez plus de 10 000 $CAN en votre possession. Si vous ne le faites pas, vous êtes passible d'une amende, et vos fonds pourraient être saisis.
La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner au Canada pendant un maximum de 6 mois. Si vous êtes admis au Canada, l'agent des services frontaliers pourrait déterminer que vous pouvez rester pour moins ou plus de 6 mois.
Enfin, comme vous le constatez, les emplois les mieux rémunérés sont principalement dans le domaine de la finance, l'ingénierie, l'informatique et la santé.
Vous pouvez présenter une demande pour changer votre statut pour celui de visiteur, mais une fois que votre permis d'études ou de travail actuel expire, vous ne pourrez pas présenter une nouvelle demande de permis d'études ou de travail depuis le Canada.
Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales.
Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
Le prix d'une demande de visa classique varie en fonction de votre nationalité, mais est en moyenne de 100 dollars canadiens par personne. Pour une demande groupée, le tarif maximum par famille est de 500 dollars canadiens. Attention : il y a également des frais à régler pour les empreintes digitales.
Si vous recevez une invitation à présenter une demande de résidence permanente au moyen du système Entrée express dans le PTQF : Oui. Si vous êtes âgé de plus de 47 ans, vous n'obtiendrez pas de points pour le facteur « âge » de la grille de sélection des TQF, mais vous pourrez quand même présenter une demande.
Visiteurs au Canada
Tous les voyageurs étrangers doivent être munis d'un document d'identité accepté et d'un visa valide (au besoin) à leur arrivée au Canada. Le passeport est recommandé puisque c'est le seul document d'identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l'étrange.
Si vous êtes francophones et vous désirez immigrer au Manitoba, vous pourriez être admissible au Programme Candidats du Manitoba (PCM) dans le cadre de son volet Invitation au Manitoba. Invitation au Manitoba, une initiative du Programme Candidats du Manitoba (PCM), est une stratégie francophone et économique.
Selon The Economist, trois villes canadiennes, Vancouver, Toronto et Calgary, se retrouvent dans le top 5 des agglomérations les plus agréables à vivre dans le monde. En effet, tant en terme d'éducation, de soins de santé, des transports et du coût de la vie, le pays est parmi les plus attractifs.
Visa volant (visa à l'arrivée) :
Autorisation accordée par le Directeur Général à un étranger venant d'un pays où la RDC n'a pas de représentation diplomatique ou consulaire.
Un visa pour entrées multiples vous permet, tant qu'il est valide, de séjourner au Canada pendant une période de tout au plus six mois autant de fois que vous le désirez. Il est valide pour une période maximale de 10 ans ou jusqu'à un mois avant l'expiration de votre passeport, selon la période la plus courte des deux.
Pour pouvoir immigrer au Canada grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), vous devez avoir été désigné par une province ou un territoire. La première chose à faire est de présenter une demande au titre du PCP de la province ou du territoire où vous souhaitez vous établir.
Le Programme d'immigration au Canada atlantique est une voie d'accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés et les diplômés étrangers qui veulent travailler et vivre dans l'une des 4 provinces de l'Atlantique.
Le montant en vigueur au 1er janvier 2022 est de 3 371 $ CAN pour un requérant principal. Pour un requérant principal avec conjoint accompagnant et deux enfants à charge de moins de 18 ans, le montant exigé est de 5 976 $ CAN.