Un disc jockey (/diskʒɔkɛ/, en anglais : [dɪsk dʒɒki]), ou DJ ([diː ˈdʒeɪ]), ou parfois platiniste, est un animateur qui sélectionne, diffuse et mixe de la musique à destination d'un public, que ce soit pour une émission radiophonique, dans une discothèque ou à l'occasion d'un événement spécifique.
Il utilise des appareils pour enregistrer, reproduire, analyser ou transformer ces prises de son ou ces sons de synthèse.
Le battement par minute (couramment abrégé BPM ou bpm) est une unité de mesure utilisée pour exprimer le tempo de la musique ou le rythme cardiaque, quantifié par le nombre de battements se produisant en une minute.
On considère généralement que la musique électroacoustique date de 1956, année où fut réalisé par Karlheinz Stockhausen le Chant des adolescents (Gesang der Jünglinge), qui passe pour être la première œuvre à avoir utilisé en même temps des « sons concrets » (ici la voix d'un petit garçon) et des sons électroniques.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Résolument acoustique, la musique concrète cherche son matériau dans les corps sonores, dont le son est capté par micro et éventuellement manipulé après enregistrement : soit mécaniquement (par montage ou variation de vitesse de lecture), soit électriquement (par filtrage du spectre des fréquences et amplification).
Unité de mesure exprimant le tempo d'un morceau et correspondant au nombre de battements émis en une minute. (Ce terme est surtout employé pour la musique électronique.)
Lento (tempo)
Lento signifie Lent, et généralement, il indique entre 52 et 68 pulsations par minute.
L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.
Par ailleurs, indissociable des progrès technologiques qui affectent le traitement et la production des sons, la musique concrète évolue progressivement au contact de la musique électronique, musique composée elle de sons artificiellement créés, assemblés, transformés et déformés.
Pour enregistrer votre voix (et votre guitare acoustique, si vous ne voulez pas vous fier au son piézo), vous aurez besoin d'un microphone de studio. De nos jours, vous disposez de tonnes d'options, à la fois des microphones traditionnels avec connexion XLR et des options USB / iOS pour l'enregistrement mobile.
Méthode n°2 : Un microphone au niveau du chevalet
Autre option pour enregistrer une guitare acoustique avec un seul microphone : placer le micro au niveau du chevalet, ou même entre le chevalet et la main. Certes, avec cette technique, vous aurez plus de basses et de médiums que dans la méthode précédente.
f : forte, « fort » ; ff : fortissimo, « très fort ».
Crescendo (n.m) : Indication signifiant qu'un passage doit être joué ou chanté de plus en plus fort.
tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques ».
Lorsque la pulsation est rapide, on dira que le tempo est rapide, lorsque la pulsation est lente, on dira que le tempo est lent.
Le métronome
Un métronome est un outil qui donne un battement régulier permettant aux [...]
"Le cœur des femmes bat plus vite et est bourré de récepteurs aux œstrogènes, il va être très sensible aux fluctuations du cycle hormonal au moment des règles, de la grossesse et au moment de la ménopause", poursuit-elle.
Pierre Henry rejoint Pierre Schaeffer au Club d'essai de la Radio en 1949, avec qui il compose en 1950 la « Symphonie pour un homme seul » considérée comme la première grande œuvre de musique concrète.
La musique concrète naît en 1948, lorsque l'ingénieur du son Pierre Schaeffer (1910-1995) fonde le Studio d'essai de la Radio-Télévision française (R.T.F). Mais plusieurs expériences ont déjà été réalisées à partir d'appareils électriques de production du son et de moyens de reproduction comme le disque.
La diffusion de la musique à la Renaissance
Et les échanges avec les autres pays de l'Europe sont plus fréquents grâce à l'invention de l'imprimerie, des tablatures et des autres méthodes de notation et d'enregistrement des partitions.
Crescendo (< ): pour une augmentation progressive. Decrescendo ( >) : pour une diminution progressive.