Le
La colophane (appelée aussi « brai sec », « arcanson », résine de térébenthine ou résine commune) est la substance solide à froid, vitreuse, transparente, inodore, cassante, d'un jaune d'or, résidu de la distillation de la térébenthine, dépouillée de presque toute l'essence de térébenthine (l'huile volatile).
Le gemmage c'est un geste qui « blesse » le pin par une petite entaille pour qu'il fasse couler la résine, cette résine sert normalement à soigner l'arbre.
Car une fois distillée, la résine de pin se prête à de multiples utilisations. Ses deux principaux composants chimiques, l'essence de térébenthine et la colophane, entrent dans la composition de produits allant des solvants pour les peintures et vernis aux savons, chewing-gums et cosmétiques.
Placer la résine et l'huile dans la casserole et chauffer à feu doux. Une partie de la résine va se dissoudre. Il va rester de nombreuses impuretés. Astuce: La résine peut prendre du temps à fondre.
Une autre utilisation de survie de la résine de pin est d'apaiser un mal de gorge. Vous pouvez obtenir la sève directement de l'arbre et la mâcher.
Le terme de « résineux » est souvent utilisé pour désigner les conifères car la plupart de ces arbres, comme les sapins, les pins ou les cyprès produisent en abondance des résines. Certaines, notamment celle du Pin maritime, font l'objet d'une exploitation économique.
Résine et sève sont donc deux liquides distincts, sans aucun lien direct : elles ne se trouvent pas dans les mêmes tuyaux, elles n'ont pas la même origine (la sève brute est fabriquée au niveau des racines, la résine au niveau des canaux résinifères du bois, de l'écorce ou des aiguilles).
Une résine désigne un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère. Elle peut être thermoplastique ou thermodurcissable.
Laques, adhésifs, peintures, vernis, marquages routiers, cosmétiques, et même dans les chewing-gums… les deux composants de la résine de pin offrent un large éventail de débouchés à la chimie. L'essence de térébenthine, obtenue par distillation, est un excellent solvant, insoluble dans l'eau, l'alcool et l'éther.
Ci-dessus, un pin gemmé affichant une circonférence de 4,85m à 1,50m (260/270 ans). Ces pins remarquables et exceptionnels sont appelés « pins-bouteille » en raison de leur forme actuelle, et ils sont uniquement présents dans cette région.
La résine végétale
Bon nombre de végétaux (conifères mais aussi certains rosiers) sécrètent une substance liquide plus ou moins visqueuse qui « transpire » vers la surface et qui a essentiellement pour fonction d'assurer la cicatrisation en cas de blessure ou de se protéger en cas d'attaques de parasites.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Pinhadar (prononcé « pignada ») ou pignada : « bois de pins » en langue gasconne (masculin) qui est un proche parent du mot français pinède, attesté pour la première fois en 1842, et emprunt à l'occitan provençal pineda.
Forêt de conifères : définition, explications. La forêt de conifères, aciculisylve ou conisylve, est une forêt où prédominent les conifères, arbres qui présentent des feuilles vivaces aciculaires par opposition aux arbres feuillus.
Les colles époxy
Il s'agit de colles bi-composants (résine et durcisseur) qu'il faut mélanger pour qu'elles durcissent. Très puissantes, très résistantes à l'humidité et au vieillissement, ces colles conviennent très bien au métal, bois, porcelaine, verre, carrelage, terre cuite, plastique…
Il existe de nombreux types de résine et chacun a ses propres propriétés. Les types de résine dont nous parlerons sont les suivants, Résine de coulée, Résine de revêtement, Résine polyuréthane et résine polyester. La résine de coulée est un type de résine époxy qui a une très faible viscosité.
La chose la plus dangereuse dans le Resin Art, ce sont les émanations toxiques qui se dégagent de la résine dès qu'elle chauffe (que ce soit naturellement lors de sa catalyse ou artificiellement quand tu chasses les bulles avec une source de chaleur).
La résine PU est dure mais également résistante aux chocs et convient donc également aux produits techniques tels que les pièces de machine. Le temps de durcissement rapide permet de fabriquer plusieurs produits par moule en une journée.
La résine époxy :
Cette résine est parfait pour tous les travaux nécessitant des performances accrues ou durabilité/solidité plus importante.
L'écoulement de résine est une réaction spontanée que les conifères mettent en place pour éliminer un surplus ou soigner une blessure, même infime. Vous avez raison, nous ne sommes pas en période de la montée de sève mais, en automne, les conifères engrangent des réserves pour l'hiver.
Dans les années 40, le Suisse Pierre CASTAN et l'Américain Sylvan GREENLEE, revendiquent simultanément la paternité d'une matière plastique thermodurcissable composée d'une résine et d'un durcisseur.
Arbre forestier (gymnosperme) riche en matières résineuses, contenues dans les canaux résinifères. (Les principaux résineux sont le pin et le sapin, l'épicéa, le mélèze, l'if, le cyprès, le cèdre, le genévrier et le thuya.)
La résine de synthèse, une matière première révolutionnaire
Plébiscitée par sa polyvalence en matière de fabrication, la résine de synthèse est un matériau minéral qui se compose essentiellement d'hydroxyde d'aluminium. Les autres éléments sont les pigments naturels et le polyméthacrylate de méthyle.