L'automysophobie - la peur de sentir mauvais !
C'est à un trouble très étrange auquel se sont intéressés des psychiatres américains : le syndrome olfactif de relation, en anglais Olfactory Reference Syndrome, parfois appelé autodysosmophobie. L'individu a la conviction de dégager de mauvaises odeurs et d'incommoder son entourage.
La mysophobie (du grec ancien : μύσος / músos « crime, souillure, impureté » et φόβος / phóbos « peur, phobie ») est une peur maladive et irrationnelle d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé par des microbes et des parasites.
La cacosmie est un trouble de l'odorat défini par la perception d'odeurs désagréables ou fétides sans qu'il n'y ait d'odeurs de ce type dans l'environnement extérieur du patient et sans dysfonctionnement de son système olfactif. Il s'agit souvent d'une odeur qui émane du corps du patient.
Parfois, la différence est très faible, mais cela peut suffire à modifier l'odeur de votre corps . Ainsi, même si vous ne remarquez pas de changement dans la quantité de sueur que vous produisez lorsque vous êtes anxieux, il est tout à fait possible que votre sueur augmente subtilement. Lorsque vous transpirez plus, vous sentez plus, même lorsque vous ne transpirez pas.
Adaptez vos dessous. Le coton absorbe bien mieux l'humidité qui résulte de la transpiration que les matières synthétiques. Oubliez donc la lingerie en soie ou viscose et les dentelles pour un temps, pour leur préférer des culottes simples en coton, bio si possible. Evitez aussi les jeans serrés, pantalons moulants, etc ...
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
D'autres moyens, comme l'hypnothérapie, existent pour soigner la blemmophobie. Le spécialiste mettra en condition le patient et fera en sorte que son subconscient accepte d'être face à plusieurs personnes. Le but est d'abord de s'accepter soi-même, pour être ensuite accepté par les autres.
Signe que quelqu'un est germophobe
Si la peur des germes d'une personne est due à une affection pouvant être diagnostiquée, certains signes peuvent être si la personne : évite activement les germes ou la saleté . nettoie excessivement les mains et les surfaces. éprouve une peur extrême de la contamination.
Définition. La thalassophobie est, par définition, une phobie des profondeurs, marines ou non. Cela peut concerner la mer, les grands lacs et toutes les étendues d'eau vastes, qui semblent sombres et profondes.
Causes de la germaphobie
Un événement environnemental traumatique peut également induire une peur anormale des germes . Par exemple, si une personne est infectée par le COVID-19 et doit être hospitalisée pour une infection grave, cette personne pourrait plus tard adopter des comportements germaphobes après avoir récupéré du COVID-19.
L'hypocondrie se définit par la peur excessive de tomber malade et, plus particulièrement, d'avoir une maladie grave. La personne atteinte d'hypocondrie analyse son corps fréquemment et s'inquiète dès l'apparition d'un signe physique tel qu'un bouton, des palpitations ou une crampe, par exemple.
L'ochlophobie est la peur de la foule, au sens physique, d'une peur de mourir écrasé par elle. Il faut la différencier de l'agoraphobie, la peur des espaces publics, même si leurs symptômes sont similaires : angoisse, malaises, panique.
Guérir de l'éreutophobie
Reprendre confiance en soi, sentir que l'on se sent de plus en plus assuré dans les situations qui, par le passé, était abordées dans l'angoisse va permettre aux rougisseurs de vivre de façon apaisée.
* Il existe plus de 500 phobies nommées, répertoriées sur le site Web Phobia List. La plupart sont extrêmement rares.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Il convient de consulter dès lors qu'on ressent un état d'anxiété excessif au regard de la situation vécue, qui entraîne des symptômes psychiques et physiques de type fatigue, agitation, irritabilité, sueurs, nausées, sensation de boule dans la gorge, tremblements, contractions musculaires, douleurs musculaires, maux ...
La peur des germes, ou mysophobie, est courante et nocive ; ce trouble peut faire en sorte que la vie d'une personne soit gouvernée par son stress et son anxiété liés aux germes. Les symptômes de ce trouble comprennent le lavage excessif des mains, le fait d'éviter les surfaces sales et l'obsession de la propreté.
Inventée pour la première fois par le Dr William Alexander Hammond en 1879, la mysophobie (ou verminophobie, germaphobie ou bactériophobie) est la peur pathologique de la contamination et des germes.
Pour une personne atteinte de trypophobie, l'image d'une main avec de nombreux trous à sa surface provoquera un fort sentiment de dégoût. Les manifestations de cette phobie sont diverses : Sensation de picotements. Profond malaise, gêne.
Le traitement d'une peur des objets submergés artificiels implique généralement d'identifier et d'éliminer les peurs sous-jacentes . Un patient peut suivre une thérapie s'il pense que son état est hors de contrôle et interfère avec sa vie quotidienne.