Le mot «Lune» vient du latin «Luna» qui a une racine indo-européenne qui veut dire briller, éclairer. Cette racine a donné naissance à plusieurs mots qui ont un lien avec la lumière: lumineux, lux, lumen, luciole, lueur, luire, lumière et lustre.
Les Romains l'appellent Diane (ci-contre à gauche) et l'assimilent rapidement à une ancienne divinité, Luna, qui a donné son nom à la Lune et au premier jour de la semaine.
➙ lunaire, sélène. Le sol sélénite. déf. syn.
La Lune serait née peu de temps après la formation du système solaire et la projection de comètes, de météores et d'astéroïdes, il y a 4,5 milliards d'années. La collision entre la Terre et un bolide de la taille de Mars aurait fait tourbillonner de la roche en fusion dans l'espace.
lune latin luna - LAROUSSE.
Symboliquement, le lièvre est en effet en rapport avec la reproduction, avec l'éternelle renaissance de l'astre des nuits. Tous deux sont donc des êtres d'immortalité.
La Lune prend plusieurs noms dans l'Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune. Elle possède trois têtes : de lion, de chien et de jument. Elle fait partie des rares divinités sombres du panthéon.
fém. A. − Astre lumineux qui éclaire la terre pendant la nuit. Rayon de lune; la lune brille, se lève.
Histoire. Les forces de marée entre la Terre et la Lune ont ralenti la rotation lunaire au point que désormais, c'est toujours la même face qui est présentée à la Terre. L'autre face, qui n'est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la « face cachée de la Lune ».
âge de la Lune ou âge géologique de la Lune, estimé de nos jours à environ 4,51 milliards d'années.
Selenophile Moon Lover Printable Wall Art - Une personne qui aime la lune - Phases de l'affiche murale de la lune - Cadeau d'amant d'astrologie d'art numérique.
End of dialog window. La Lune, elle, tourne autour de la Terre donc parfois elle se trouve à l'opposé du Soleil (et est donc bien visible pour les Terriens plongés dans la nuit), parfois elle se trouve du même côté que celui-ci (et est donc visible des Terriens en pleine journée).
Un phénomène rare qui ne se produit que deux fois par an va se produire dans la nuit de ce mercredi 5 avril à ce jeudi 6 avril : la "super Lune rose" fait son grand retour. Cela correspond au moment où l'astre est le plus proche de la Terre et apparaît donc beaucoup plus gros et lumineux.
Les Grecs l'appellent ainsi Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore). Elle représente la pleine Lune et est le second membre d'une triade composée d'Artémis, le croissant de Lune, et Hécate, la nouvelle Lune.
Après que Théia a atteint la taille actuelle de Mars, les autres planètes auraient pu la déstabiliser par leur influence gravitationnelle, pour finir par aboutir à sa collision avec la Terre.
Comment la Lune se trouve-elle illuminée pour devenir rouge ? La vraie Lune rousse, celle que l'on repère facilement par sa couleur, se produit lorsqu'il y a une éclipse lunaire. La Lune se trouve alors dans l'ombre de la Terre. Lorsque la Lune s'élève sur l'horizon, elle perd sa couleur rousse pour redevenir blanche.
Les calculs actuels suggèrent que dans environ 50 milliards d'années, la Lune cessera de s'éloigner de la Terre.
Elle est liée à notre planète par une force invisible qu'on appelle la gravitation. La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d'un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi.
Les cratères lunaires sont des cratères qui constellent la surface de la Lune. Ils sont très majoritairement formés par des impacts de météorites, quelques uns par l'activité volcanique passée du satellite.
L'influence gravitationnelle de la Lune sur le corps
S'il a été prouvé que les forces gravitationnelles de la Lune pouvaient avoir une influence sur les marées des mers et océans, ce pouvoir s'exerce aussi sur les humains. En effet, le corps humain, composé de 60 à 80 % d'eau, subit également l'influence de la Lune.
C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.
Dans la mythologie grecque, Séléné (en grec ancien Σελήνη / Selếnê, « lune ») est la Déesse de la Lune. Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et a pour adelphes Hélios (le Soleil) et Éos (l'Aurore).
Dans les pays nordiques, la déesse Hel (ou Hela) est la déesse guerrière et des morts. Elle peut être assimilée à Perséphone, fille de Zeus, dans la mythologie grecque.
Morphée est un homme. Il s'agit plus exactement du fils d'Hypnos, dieu du Sommeil, et de Nyx, déesse de la Nuit. Morphée est un illustre personnage représenté avec des ailes de papillon, et effleurant le visage des hommes et des femmes avec une feuille de pavot.