Les caféiers sont des arbustes du genre Coffea, qui compte près de 80 espèces. Deux espèces, Coffea arabica et C. canephora, originaires d'Afrique, sont cultivées pour leurs graines qui, après torréfaction, donnent le café : la première produit le café Arabica, la seconde le Robusta.
Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, toujours vert, aux feuilles épaisses et brillantes. Il ne commence à donner des fruits qu'au bout de trois ou quatre ans. Originaire de l'Éthiopie où il pousse à l'état sauvage depuis plus de trois millions d'années, il en existe des centaines de variétés.
Le fruit du caféier que l'on appelle cerise (ou drupe chez les botanistes) mûrit en 6 à 12 mois. De couleur verte, la cerise vire au jaune puis devient rouge à maturité, et grenat lorsqu'elle est sur mature. Dans quelques variétés dites « amarello » ou «amarelho» les cerises sont jaunes à maturité.
LE GRAIN DE CAFÉ
Ses fleurs blanches ont un agréable parfum proche du jasmin et fanent au bout de quelques jours seulement. Elles laissent place aux baies vertes qui prennent ensuite, au fur et à mesure de la saison, une teinte rouge ou jaune, selon la variété de caféier, puis grenat au stade de sur-maturité.
Le caféier est un arbre fragile qui pousse en altitude, il a besoin de conditions météorologiques spécifiques. Il se cultive dans des endroits ombragés et la température ambiante doit être comprise entre 15°C et 30°C.
Mais cultiver son caféier à la maison, en France métropolitaine, n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît ! On peut très bien cultiver, à petit échelle, son propre café.
Question d'origine : Les grains de café peuvent-ils se cultiver en France ? En France, les graines de caféier (non torréfiées, hihi!) peuvent germer (24–25°, 4–8 semaines) et se cultiver en serre tropicale chaude et humide bien ombrée (24–29 °C). Une serre à orchidées convient.
Les cerises du caféier prennent en mûrissant une intense couleur rouge ou orangée. Sous leur peau, la pulpe cache une parche, une couche dure qui protège deux grains de café verts entourés d'un fin parchemin argenté. Les grains de café sont donc en réalité les noyaux du caféier !
Le caféier fleurit plusieurs fois dans l'année, après chaque pluie ; les petites fleurs blanches laissent place en quelques jours à des fruits, qui ressemblent à des cerises, et qui acquièrent une couleur entre le vert et le rouge selon leur degré de maturité.
Le caféier, arbuste fruitier persistant et d'un vert intense, est principalement cultivé autour de l'équateur, entre les deux tropiques.
C'est le café le plus cher du monde, et il est préparé à partir de crottes. Enfin, à partir de grains de café partiellement digérés puis expulsées par la civette, une petite créature de la taille d'un chat. Une tasse de kopi luwak, c'est son nom, peut atteindre le prix de 80 dollars (71,50 euros) aux Etats-Unis.
La méthode la plus simple pour préparer son propre café torréfier: répartir uniformément les grains de café bruts au fond d'une casserole et la faire chauffer sur la cuisinière en remuant constamment. Après environ 5 à 10 minutes, les grains commencent à "craquer", et même une deuxième fois après environ 20 minutes.
Au mois d'avril-mai, commencez par faire tremper 3 à 4 graines entourées de leur parque (membrane fibreuse) 24 h environ, dans de l'eau tiède. Placez-les ensuite en surface d'un bac un peu profond rempli d'un mélange de terreau pour semis et de sable de rivière. Recouvrez-les à peine d'une mince couche de terreau.
Les origines du café
La légende raconte qu'il y a plus de mille ans, un berger nommé Khaldi aurait découvert le café en Éthiopie (autrefois appelée Abyssinie). Après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, ses chèvres étaient plus agitées qu'habituellement. Curieux, il décida d'en consommer lui-même.
Le caféier est historiquement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. Il est vraissemblable que les tous premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, de l'autre côté du golf d'Aden.
L'arabica et le robusta sont les deux variétés les plus répandues sur le marché du café. A elles deux, elles représentent l'essentiel de la production mondiale.
Récolte du café
La récolte se fait sur une période d'environ 2 à 3 mois, au printemps ou à l'automne suivant sa localisation par rapport à l'équateur.
La rouille du caféier est une maladie que sont susceptibles de rencontrer toutes les espèces Coffea. Il s'agit d'un champignon, le Hemileia Vastatrix. Ce champignon produit des spores, qui infectent les feuilles du caféier.
Utilisez le marc de café au printemps, lors de la reprise de la vie au jardin pour favoriser la croissance.
Le caféier a besoin d'humidité.
En été, arrosez tous les 3-4 jours. Le terreau doit être maintenu frais mais sans excès d'eau. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe (risque de pourriture des racines). Attention aux atmosphères trop sèches qui font noircir les pointes des feuilles.
Arachnides. Brevipalpus phoenicis (faux tétranyque tisserand) ; cet acarien est le vecteur du virus des taches annulaires du caféier (CoRSV, Coffea ring spot virus).
Placez le pot du Caféier dans une soucoupe ou un plateau et à verser de l'eau dans la soucoupe. Laissez le sol absorber l'eau par capillarité pendant quelques heures. Veillez à vider l'excès d'eau dans la soucoupe après un certain temps pour éviter la stagnation.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café.
Le caféier (Coffea arabica), est un arbuste vivace au feuillage persistant faisant partie de la famille des Rubiacées. Originaire d'Éthiopie, le caféier peut atteindre 10 mètres de hauteur à l'état sauvage ; il se plaît tout particulièrement en zone tropicale où il est cultivé pour la production de café.