Quelle ponctuation dans un dialogue ?

Interrogée par: Renée Legrand  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (31 évaluations)

Dans un dialogue, une réplique peut être annoncée par une proposition contenant un verbe de parole. Dans ce cas, elle est précédée d'un deux-points.

Quelle est la ponctuation d'un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Quelles sont les règles pour faire un dialogue ?

Comment écrire un dialogue ? Les bonnes pratiques
  • L'école moderne mettra simplement des tirets cadratins – des tirets longs – à chaque réplique.
  • L'école traditionnelle qui débute et termine les dialogues par des guillemets, et ne se sert des tirets cadratins que lorsqu'il y a alternance de la parole.

Comment présenter un dialogue à l'écrit ?

La présentation du dialogue

Un dialogue est nettement séparé du récit par la ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie : des tirets devant chacune des répliques du dialogue ; des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).

Comment ponctuer un dialogue dans un roman ?

La règle veut que différentes répliques soient précédées par un tiret. Et pas n'importe quel tiret, attention ! Il s'agit du tiret cadratin ou tiret long. Une espace doit séparer le tiret du texte et un retour à la ligne indique la réponse d'un autre personnage.

Cours de français sur la ponctuation dans le dialogue

Trouvé 15 questions connexes

Quand mettre des guillemets dans un dialogue ?

« Pourquoi ne m'as-tu rien dit ? » demanda-t-elle. On utilise les guillemets pour encadrer les citations, même si elles ne font pas partie d'un discours direct. Exemples : Chamfort, dans ses Maximes et Pensées, écrivait : « La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. »

Quel sont les indices d'un dialogue ?

Pour insérer un dialogue dans un récit, on recourt à des signes de ponctuation caractéristiques :
  • ➢ Les deux points introduisent le dialogue.
  • ➢ Les guillemets ouvrent le dialogue et le ferment.
  • ➢ Les tirets indiquent un changement de locuteur (celui qui parle).

Comment rétablir la ponctuation d'un dialogue ?

Il est aussi possible d'utiliser les guillemets et les tirets. Dans ce cas, les guillemets ouvrent et ferment le dialogue. On ne trouve alors qu'un guillemet au début et un autre à la fin du dialogue et non pas à chacune des répliques. Par la suite, les tirets annoncent le changement de locuteur.

Comment marquer les dialogues dans un roman ?

Notez qu'il existe deux façons principales d'écrire des dialogues dans un manuscrit :
  1. la combinaison des guillemets et des tirets;
  2. les tirets seulement.

Comment marquer un dialogue ?

On commence donc la première citation par un guillemet ouvrant, on ferme la dernière du dialogue par un guillemet fermant. Si plusieurs personnes parlent, les répliques entre la première et la dernière sont précédées d'un tiret cadratin. Et après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant, une espace insécable.

Qu'est-ce qu'un bon dialogue ?

Un bon dialogue est un dialogue fluide, — sans fioriture donc — qui ne fait pas “sortir” le lecteur du récit. Qui plus est, un dialogue écrit qui fonctionne permet souvent de répondre un objectif précis : soutenir le prédicat du livre tout en portant le prédicat du passage, du chapitre.

C'est quoi une incise dans un dialogue ?

Elle indique qui prend la parole dans un discours rapporté direct. La phrase incise contient un verbe de parole (dire, répondre, répliquer, protester, chuchoter, crier, implorer, etc.) ainsi qu'une précision concernant l'interlocuteur, soit la personne qui parle.

Comment écrire un dialogue 5eme ?

Soigner la présentation du dialogue en respectant les règles de typographie : guillemets (") au début et à la fin du dialogue et des tirets (-) à chaque changement de personnage. Employer un vocabulaire vivant et clair. Éviter les banalités.

Quand on met la ponctuation ?

La ponctuation est un ensemble de signes conventionnels ayant, d'une part, une fonction grammaticale ou syntaxique et, d'autre part, une fonction stylistique pour ajouter certaines nuances affectives. Elle sert à bien indiquer les divisions d'un texte et donc à en clarifier le sens et à éviter toute équivoque.

Quels sont les ponctuation expressive ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

Comment faire un bon dialogue en français ?

Comment écrire un bon dialogue ?
  1. Introduisez vos lignes de dialogues avec des tirets cadratin suivis d'un espace.
  2. N'abusez pas des incises et des adverbes après les verbes déclaratifs.
  3. Insérez des courts passages narratifs entre deux tirades.
  4. Faites parler vos personnages avec une voix qui leur est propre.

Comment rendre un dialogue vivant ?

Manifester les sentiments du personnage

Alors qu'il est plus efficace de faire passer le sentiment dans les mots mots eux-mêmes, ou dans une phrase qui montre l'attitude du personnage. Quelqu'un de furieux pourra par exemple froncer les sourcils, serrer le poing, taper sur un objet…

Quelles sont les caractéristiques d'un dialogue oral ?

Un dialogue est souvent précédé par une phrase du récit qui l'annonce, grâce à un verbe de parole. Le verbe « dire » est le plus courant : mieux vaut l'éviter et choisir un synonyme plus précis. Exemples : « Dire pour donner un ordre » → « exiger, ordonner, imposer ».

Comment rapporter des paroles dans un texte ?

Dans un récit, les paroles ou pensées rapportées au discours direct sont généralement entre guillemets. L'identité de l'énonciateur de paroles rapportées au discours direct est souvent mentionnée dans une proposition incise. On peut trouver des indices de la situation d'énonciation dans un passage au discours indirect.

Est-ce que le dialogue est un texte narratif ?

Caractéristiques du dialogue narratif

Dans un récit, le dialogue est un outil parmi d'autres que l'auteur utilise pour raconter son histoire. Il sert à donner vie aux personnages, à créer de la tension ou à révéler des informations, mais toujours de manière intégrée dans le récit global.

Est-ce qu'on met un point après des guillemets ?

Elle affirma : « Je suis à peu près d'accord. » (La phrase citée en fin d'énoncé conserve son point final. On n'ajoute pas un nouveau point après le guillemet fermant.)

Où placer le point après les guillemets ?

Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.

Où mettre le point avec des guillemets ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Quels sont les différents types de dialogues ?

Sommaire
  • 2.1 Dialogue polémique.
  • 2.2 Dialogue didactique.
  • 2.3 Dialogue dialectique.

Quelles sont les verbes introducteurs ?

Les principaux verbes introducteurs de pensée ou de parole sont : « dire », « déclarer », « demander », « murmurer », « parler », « appeler », « crier », « questionner », « s'exclamer », « déclamer ».