L'empennage se compose d'un stabilisateur vertical (la "queue" de l'avion) et du stabilisateur horizontal ou stabilisateur. * Gouvernail : Le gouvernail est une pièce mobile de la dérive qui permet à l'avion de tourner à gauche ou à droite autour de l'axe vertical de l'avion lorsqu'il est activé.
L'anémomètre, que l'on appelle plus communément badin, nom de son inventeur, indique la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air qui l'entoure. Elle est exprimée en nœuds (un mile nautique par heure) ou en kilomètres par heure.
Un avion peut, d'une manière générale, être décomposé en un nombre limité de sous ensembles : cellule, groupe motopropulseur, commandes de vol, servitudes de bord, avionique, emports internes ou externes. Ces éléments, à quelques exceptions près, sont présents sur tous les appareils.
Du coup, tout l'avion décolle et reste en l'air, un phénomène appelé « la portance ».
L'empennage désigne la queue d e l ' a v i o n .
1. Partie habitable d'un avion. 2. Dans la construction navale en bois, forte pièce en bois qui s'étend d'un bout à l'autre du navire et repose sur la face intérieure des couples au-dessus de la quille.
La dérive est, en aéronautique, une surface verticale qui assure la stabilité de route (sur l'axe de lacet) et le contrôle directionnel des avions, et des aéronefs volant selon les mêmes principes aérodynamiques qu'un avion : planeurs, missiles de croisière, drones ou encore navettes spatiales.
La queue est attirée vers le bas, le nez se lève. L'angle d'attaque des ailes a une amplitude de plus en plus grande, créant une portance de plus en plus importante. Dès que la force de portance est supérieure au poids de l'avion, l'appareil décolle.
La portance aérodynamique est la composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement (au vent relatif). Cela concerne les aérodynes (engins plus denses que l'air).
Mais lorsque l'avion s'approche pour atterrir, il vole à la vitesse la plus faible possible. C'est ce qu'on appelle la vitesse de décrochage. À cette vitesse, l'avion peut tomber comme une pierre, car la portance n'est pas assez élevée pour permettre une diminution progressive et lente de l'altitude.
Quand l'air frappe les ailes de l'avion, il change de direction : il est dévié vers le bas. L'aile exerce une force et pousse l'air vers le bas. En réaction, l'air exerce une force dans le sens opposé et pousse l'aile vers le haut : ça la fait monter. C'est aussi grâce à ça que l'avion s'élève et peut rester en l'air.
Un avion est un aéronef avec moteur qui vole grâce à des ailes. L'avion atterrit et décolle généralement depuis une piste d'aéroport ou d'aérodrome, mais des dispositifs comme des patins ou des flotteurs peuvent lui permettre de se poser sur la neige ou sur un plan d'eau, comme l'hydravion.
- la pression statique à une capsule anéroïde. Une tige retransmettant les déviations des deux capsules. Un levier et système d'engrenages amplifient et retransmettent les déformations de l'ensemble des capsules à une aiguille qui se déplace devant un cadran gradué en nombre de Mach.
En aéronautique, le palonnier est l'une des principales commandes de vol située dans le poste de pilotage d'un avion ou d'un hélicoptère. Il est constitué de deux pédales permettant au pilote d'actionner la gouverne de direction d'un avion, d'un planeur, ou le rotor anticouple d'un hélicoptère.
Sur un avion, les forces aérodynamiques sont décomposées en une force de traînée, qui s'exerce dans la direction opposée à la vitesse de l'avion, et une force de portance, dirigée vers le haut, qui s'exerce dans une direction perpendiculaire à cette vitesse.
Les turboréacteurs sont utilisés sur tous les avions civils moyen et gros porteurs, car ils sont les seuls à pouvoir atteindre des vitesses transsoniques (entre mach 0,8 et mach 1) de manière économique.
Les avions, à l'atterrissage et au décollage, se placent toujours face au vent. Cette règle permet de réduire au minimum leur vitesse lorsqu'ils se posent et assure leur portance au moment de prendre leur envol. A la construction d'un aéroport, les pistes sont donc toujours installées en fonction des vents dominants !
Le pilote étant assis à gauche du cockpit, l'embarquement des passagers par la gauche lui permet de surveiller le bon déroulement du processus.
Quand le vent est aligné avec la piste, il n'y a aucun problème, c'est le vent de travers qui va imposer des limitations. Ce qu'on appelle le vent de travers est la composante du vent qui vient vraiment perpendiculairement à la piste.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
Un empennage monobloc, est une surface arrière, qui est montée, de telle sorte que toute la surface peut pivoter pour obtenir le contrôle. Les empennages avec gouverne articulée sont relativement communs, les monoblocs le sont moins, mais sont apparus sur quelques avions.
Il existe deux types de trainées : La trainée induite et la trainée de profile. Les recourbures au bout d'ailes, communément appelé « Winglets », permettent de réduire la trainée induite et par conséquent réduire la consommation de carburant.
⇨Sur le cap: Le vent de travers provoque une dérive, notée X, angle entre le cap et la route. Si le vent n'est pas parallèle à la route de l'avion, il va dévier sa trajectoire. Pour suivre la route prévue, l'avion volera alors de “travers”.
AVIAT. Personne qui conduit un aéronef; aviateur qui conduit un avion. Pilote d'hélicoptère, de planeur, de dirigeable; premier, second pilote; pilote de l'aviation civile, de guerre; brevet de pilote.