En informatique, le swap ou espace d'échange sert à étendre la mémoire utilisable par un système d'exploitation, par un fichier d'échange ou une partition dédiée.
Un swap est un échange entre deux parties, une sortie de crédit croisé consenti pour une période fixée dès le départ, de quelques jours à quelques mois ou années. Cet échange permet aux contreparties d'échanger une série de flux futurs.
Pourquoi utiliser les swaps ? Les swaps sont utilisés par certains investisseurs comme des instruments de spéculation pour parier sur l'évolution des cours de différents marchés. Ainsi vous trouverez des swaps sur devises, sur taux, sur les actions, sur les matières premières, etc.
L'espace de swap est situé sur les disques durs ayant un temps d'accès plus lent que la mémoire physique. L'espace de swap peut être une partition de swap consacrée (option recommandée), un fichier de swap ou une combinaison de partitions et de fichiers de swap.
Modifier la taille et déplacer le fichier de SWAP. - Dans l'onglet « Avancé », cliquez sur « Modifier… » pour éditer les performances de la mémoire virtuelle. - Décochez la case « Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs » pour pouvoir gérer le fichier manuellement.
Cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la section Mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier. Cliquez sur le lecteur qui contient le fichier d'échange que vous souhaitez modifier. Cliquez sur Taille gérée par le système pour laisser Windows choisir la taille la plus adaptée. Cliquez sur le bouton Set (Définir) et sur OK.
Utiliser le Nettoyage de disque
Un nettoyage régulier de votre PC permet de libérer de l'espace disque et d'optimiser les performances. L'un des moyens les plus simples de nettoyer des fichiers dont vous n'avez plus besoin consiste à recourir au Nettoyage de disque. Cliquez sur le bouton Démarrer.
La mémoire virtuelle (autrement appelée « fichier d'échange ») consiste en un bloc d'espace sur votre disque dur ou SSD alloué par votre SE qui fera office de mémoire lorsque votre RAM physique ne sera plus suffisante pour exécuter activement des programmes.
Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Utilisation globale. Plusieurs commandes permettent de connaître l'utilisation du swap, parmi lesquelles top ou free. Par défaut la valeur est en kb, identique à ce qui est donné par la commande top.
Définition. Le Swap de taux est un contrat d'échange d'intérêts de nature différente (variable contre fixe ou fixe contre variable), dans une même devise, selon un échéancier prédéterminé. Aucune transaction n'est effectuée sur le capital : sont uniquement échangés les flux d'intérêts.
Le rôle de la mémoire virtuelle d'un processus
La mémoire virtuelle d'un processus a la même structure en mots que la mémoire centrale physique et est adressable. Elle a pour rôle de conserver et de fournir l'information nécessaire au déroulement du processus.
un swap de change consiste à échanger une devise contre une autre puis à procéder à un échange de sens opposé à une date ultérieure. Il n'y a pas d'échange d'intérêts, un swap de devises est une opération à plus long terme.
Créez la partition swap à l'aide de parted : À l'invite du shell, en tant que super-utilisateur, tapez la commande parted /dev/hdb, où /dev/hdb correspond au nom du périphérique pour le disque dur avec de l'espace libre.
Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
La mémoire cache stocke temporairement des informations, des données et des programmes qui sont utilisés régulièrement par votre processeur. Lorsque ces données sont requises, le processeur se tournera automatiquement vers la mémoire cache à la recherche d'un accès plus rapide à ces données.
Si vous fixez une taille trop basse, certaines applications et jeux ne fonctionneront pas correctement ou ne pourront plus démarrer. En d'autre termes, je vous conseille de laisser Windows gérer automatiquement la mémoire virtuelle et la taille du fichier d'échange.
(1.3) Les tailles des pages sont toujours des puissances de deux parce que cette ecriture permet naturellement d'obtenir, a partir d'une adresse virtuelle donnee, le numero de page et le deplacement (offset) dans la page : les bits de poids fort donnent le numero de page, et les bits de poids faible le deplacement.
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.