La région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées s'appelle désormais Occitanie.
L'Hérault ([eʁɔ] ; en occitan : Erau) est un département français de la région Occitanie qui tire son nom de l'Hérault, un fleuve côtier qui le traverse. Les habitants sont nommés les Héraultais. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 34. Sa préfecture est Montpellier.
La réforme territoriale a donné naissance au 1er janvier 2016 à 13 régions en France métropolitaine, dont la grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, issue de la réunion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sa capitale est Toulouse.
Région administrative du sud de la France, sur la façade méditerranéenne, l'Occitanie est composée de treize départements : l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, Gard, la Haute Garonne, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Orientales, le Tarn et le Tarn et Garonne.
L'Occitanie est la 2ème plus vaste région de France métropolitaine. Ses deux plus grandes villes sont Toulouse (4ème ville de France) et Montpellier (7ème ville de France). Notre région compte 13 départements.
Sur ce même territoire, et avec quelques variantes, l'appellation “Occitania” ou Occitanie a été utilisée, presque sans interruption, pendant plus de 500 ans, de la fin du XIII e siècle jusqu'à la fin du XVIII e siècle, par les rois de France, les Parlements successifs et les états du Languedoc.
Depuis le 1er janvier 2016, l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont réunis au sein d'une même collectivité.
Montpellier se situe en région Occitanie et dans la région historique du Languedoc, sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est.
Avec près de 5,924 millions d'
Objet : nom de la région issue du regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées - « Occitanie ». Chef-lieu de la région Occitanie - Toulouse.
Ce terme recouvre, en France, la plus grande partie du Midi atlantique et méditerranéen (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice etc.), le Massif central (Limoges, Clermont-Ferrand); les Vallées Occitanes (en Italie), le Val d'Aran (en Espagne) et Monaco.
Elle regroupe les départements de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de l'Hérault, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et de Tarn-et-Garonne.
Région du midi de la France, qui regroupe 5 départements (Lozère, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales).
Le grand Sud-Est français comprend les régions ou anciennes régions Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.
Si, avec les Hauts-de-Seine et Paris, l'Île-de-France comprend les départements bénéficiant des plus hauts niveaux de vie, la Seine-Saint-Denis présente, elle, le plus bas niveau de vie médian (17 740 euros) des départements métropolitains et le taux de pauvreté le plus élevé (28,4 %) (figure 2).
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
C'est la Bretagne, réputée pour sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel protégé qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. En novembre 2021, une étude menée par le Baromètre des Territoires classait également la Bretagne dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.
(Géographie) Région où est parlé l'occitan, principalement le sud de la France, à savoir le Limousin, l'Auvergne, la Gascogne, le Languedoc, la Provence et le Dauphiné. (Toponyme) Région administrative française créée le 1 er janvier 2016 par la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Toulouse, capitale de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, devance Montpellier avec près de 850 000 habitants dans son agglomération. Surnommée "la ville rose", elle est le centre historique, économique et culturel de la Haute Garonne.
L'Occitanie est au top
A Toulouse, Montpellier mais aussi à Perpignan ou Pont-Saint-Esprit, vous côtoierez en Occitanie pas moins de 14 pôles de compétitivité dont 1 mondial (Aerospace valley) et 2 à vocation mondiale (Aqua-Valley et Mer Méditerranée).