Eyitayo : jeune étudiante en sociologie, elle est membre du même groupe de recherche qu'Abé. Abdul : étudiant, il est un ami commun à Olaoyé et Abé. Koyo : La domestique du couple Olaoyé – Iyabo. Léré: jeune docteur, il est en quelque sorte un filleul du couple Olaoyé – Iyabo, entre- temps devenu vieux.
Olaoyé: ou encore « Papa », c'est lui qui raconte son histoire au jeune médecin Léré pour lui permettre de sortir de son dilemme d'amour. Amoureux d'Iyabo depuis le collège, il n'hésite pas à sacrifier, même quand il n'en pouvait plus, la richesse et la réussite, pour vivre l'amour avec sa bien-aimée.
C'est la fable de Tristan et Yseul. Abdel Hakim A. LALEYE est né à Porto-Novo République du Bénin en 1971. Il est diplômé en droit et en commerce international.
Résumé : L'auteur est une Juliette, et non pas Juliette Noureddine. Cela dit, le récit raconte l'histoire d'une femme confrontée à la maladie du Sida, à la honte qu'elle peut lire dans le regard des autres.
Les personnages secondaires viennent aider le personnage principal ou lui nuire dans la réalisation de sa quête. Ils sont dotés de caractéristiques qui les rendent crédibles, mais généralement, celles-ci sont décrites plus globalement. Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire.
Pour gagner facilement de l'argent, un chômeur aux dents longues, Bolaji oblige sa femme, Asaké à passer la nuit avec un riche homme d'affaire contre quinze millions de francs. Enceinte de cet amant d'un soir, la jeune femme est répudiée par le mari et se retrouve dans la rue, flanquée de ses deux petits enfants.
C'est un ouvrage, coup de cœur pour les adolescents et les jeunes adultes. Le roman Serment d'abstinence d'Abdel Hakim Lalèyè, paru en 2017 chez LAHA édition propose aux lecteurs un veritable cocktail de l'amour de jeunesse. Dans ces chapitres 1 et 2 il a developpé un amour de jeunesse, tendre, patient.
Pour gagner facilement de l'argent, Boladji oblige sa femme, Asaké à passer la nuit avec un riche homme d'affaires contre quinze millions de francs. Enceinte, la jeune femme est répudiée par le mari et se retrouve dans la rue, avec ses deux enfants…
C'est l'histoire d'amour de deux ados qui ont traversé monts, vallées et âges pour que ne s'éteigne leur flamme. Olaoyé et Iyabo se sont aimés jusqu'au tombeau – ils ont résisté à tout – même aux prophéties d'un pasteur et d'une prêtresse qui leur ont prédit la déchéance s'ils se mariaient.
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur.
Un protagoniste (du mot grec πρωταγωνιστής, protagoniste, « quelqu'un qui joue le rôle du personnage principal », dans le théâtre grec antique) désigne d'abord un acteur jouant le personnage principal, puis, par extension de sens, celui qui tient un rôle de premier plan ou le rôle d'un personnage clé dans la ...
Les personnages secondaires ont des particularités
Ce ne sont pas leurs actes ni leur failles qui distinguent les personnages secondaires : ce sont leurs signes particularités, leurs excentricités, leurs idiosyncrasies. En général, il suffit d'avoir une idée distinctive pour donner du relief à un faire-valoir.
Nabou, dite "la petite Nabou" : deuxième épouse de Mawdo Bâ. Nabou : mère de Mawdo Ba et homonyme de la petite Nabou. Binetou : deuxième épouse de Modou Fall, amie de Daba. Daouda Dieng : ancienne connaissance de Ramatoulaye, il espère l'épouser depuis la mort de son mari.