Sur leur tête, les hommes qataris portent une ghutra. Il s'agit d'un foulard carré plié en deux, tenu par une corde noire appelée Agal. Quant aux femmes, leur robe s'appelle une abaya. Elle recouvre leur corps, à l'exception de la tête, des mains et des pieds.
Les costumes traditionnels sont des costumes caractéristiques d'une région, d'une ville, d'un pays. Ils sont aussi appelés costumes folkloriques lorsqu'ils ne sont plus portés couramment mais pour des spectacles ou des commémorations.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
Cette robe, c'est le qamis, également appelé thawb ou thobe, une chemise blanche à manches longues. Confectionnée en coton, elle couvre le corps de l'homme jusqu'aux chevilles. Traditionnellement porté par les bédouins, le qamis est particulièrement adapté au climat aride de la région du Golfe et du Moyen-Orient.
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.
La dishdasha (arabe : دشداشة (dišdāšä)) est un vêtement long qui arrive aux chevilles, avec en général des manches longues, porté par les hommes de la péninsule arabique (Arabie saoudite, Syrie, Émirats arabes unis, sultanat d'Oman, Yémen).
Traditionnellement blanche pour protéger de la chaleur elle est parfois plus colorée pour des événements spéciaux, en hiver ou simplement par gout.
En état de sacralisation, elle peut s'habiller normalement (islamiquement parlant, il s'entend). Elle doit bien entendu se couvrir la tête et porter des vêtements amples et discrets (un jilbab ou une abaya seront parfaits). Seuls deux interdits la visent durant l'ihram : le port de niqab ou sitar et le port de gants.
Caftan, djellaba, babouches. Ces vêtements marocains sont particulièrement représentatifs de la diversité culturelle et artistique du pays.
Un gilet est un vêtement avec ou sans manche qui se porte sur le haut du corps et se ferme à l'avant par des boutons ou une fermeture éclair. Il s'arrête à la taille.
De l'émir au petit fonctionnaire des douanes à l'aéroport, au travail comme dans la rue, tous les hommes adultes portent le thobe, longue chemise blanche et droite en popeline qui serre le cou et descend jusqu'aux chevilles.
Les nobles s'habillaient avec des collants, des tuniques et des vêtements qui étaient plus coûteux, comme de la fourrure (par exemple de la fourrure d'hermine) ou de la soie, et des teintures chères.
Non. Au Qatar, les femmes sont autorisées à entrer dans les stades de foot, au même titre que les hommes et les enfants. Elles ne sont pas non plus obligées de porter le voile.
Le Qatar est un pays régi par la charia (loi islamique). C'est pour cette raison que l'alcool et le porc sont strictement interdits.
Au Qatar, le voile n'est pas obligatoire mais il est tout de même recommandé, notamment pour les femmes, de "s'habiller pudiquement", c'est-à-dire porter des vêtements des épaules aux genoux. En effet, les autorités veilleront à ce que les supporters ne portent pas de vêtements courts, serrés ou trop transparents.
Les femmes et les hommes doivent opter pour des vêtements qui ne laissent pas entrevoir ni les genoux ni les épaules. On évite donc de porter des shorts, des robes ou des jupes qui dévoilent les jambes, et ce, même pendant l'été, lorsque le thermomètre atteint des sommets parfois vertigineux.
S'il vous plait / Merci
L'un des premiers mots que les touristes apprennent lors de leur séjour à Dubai est shukran (merci).
La salutation habituelle : « As-salam alaykum » (que la paix soit sur vous), à laquelle on répond « Wa alaikum as-salam » (et que la paix soit sur vous). En arrivant dans une réunion, on salue avec une poignée de main.
Pour les femmes, il est obligatoire de couvrir ses bras et ses jambes et d'être habillé de manière appropriée. L'idéal est alors de porter une abaya. Si vous n'en avez pas, vous devrez porter un pantalon et un gilet. Il faudra également porter un voile pour couvrir vos cheveux le temps de la visite.
Le qamis ou kamis (de l'arabe قمیص, issu du latin tardif camisia [chemise]), également appelé boubou en Afrique de l'Ouest, thawb en Arabie saoudite et dans les pays du Golfe, djellaba au Maroc, gandoura en Algérie et jebba en Tunisie, est un vêtement long porté traditionnellement par les hommes dans les pays du Levant ...
Selon les pays le qamis peut être appelé différemment. En effet, celui-ci peut porter le nom de « djellaba » dans certains pays du Maghreb, « boubou » en Afrique de l'Ouest ou encore « thawb » en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. Toutefois, le nom le plus connu dans le reste du monde s'avère être le qamis.
L'abaya, un des vêtements incontournables pour la femme musulmane. Chaque femme musulmane connaît cette robe traditionnelle et culturelle devenue symbole religieux islamique. Elle est synonyme de modestie et allie parfaitement l'élégance et la pudeur. L'abaya est également synonyme de praticité.