4050 Vautour ou le Hawker Siddeley Harrier. Sur ces avions, le train d'atterrissage se compose de deux roues principales alignées sous le fuselage (le train est appelé tandem), et d'une petite roue près de l'extrémité de chaque aile, les balancines.
- le fuselage avant; - le fuselage central (peut comporter une ou plusieurs parties selon la taille de l'appareil); - le fuselage arrière; - la pointe arrière du fuselage arrière; - les ailes; - l'empennage vertical; - l'empennage horizontal; - les moteurs et attaches de moteurs; - les becs (hypersustentateurs), montés ...
Les hublots sont ovales ou arrondis par mesure de sécurité Cette forme ovale ou arrondie n'est pas là pour faire joli.
Les premières planches de bord d'avion
Les cockpits – ouverts à l'air libre – permettent de piloter, par bonne visibilité, avec une appréciation convenable des assiettes de la machine, des mouvements de montée, de descente et des virages.
Étymologie. (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Si Ader à bien été l'inventeur de l'avion, comme nous venons de le voir, ce sont les frères Orville et Wilbur Wright qui réussirent, après de multiples prototypes de planeurs, à réussir le premier vol motorisé et contrôlé d'un aéronef (plus lourd que l'air), le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk (Caroline du Nord)..
Un compensateur (ou « trim » en anglais) est un système aérodynamique ou mécanique qui permet de maintenir une gouverne (surface de contrôle) dans une position permettant l'équilibre de l'avion.
Appareil servant à mesurer la vitesse des avions.
L'APU est un petit turboréacteur embarqué, situé en général à l'arrière du fuselage, qui permet à l'avion d'être autonome en air lorsqu'il est en escale (compresseur haute pression) et en électricité (génératrice courant alternatif 115 V 400 Hz).
Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l'appareil directement vers la vitre extérieure. Une mesure de sécurité indispensable pour pallier à toute destruction de la vitre extérieure.
Du vieux-francique * hubaa (« coiffe »), par l'ancien français huve (« bonnet », « couvercle ») et son diminutif huvelot.
Les hublots sont généralement petits et de forme arrondie ou ovale afin de mieux répartir les forces de pressurisation, et ainsi d'éviter des accidents. Les premiers Comets se sont écrasés à cause de début de fissures aux coins de leurs fenêtres carrées.
Dans le jargon aéronautique le nez désigne la partie avant du fuselage d'un aéronef.
Les portes de soutes appelées également portes des compartiments de chargement ou portes cargo (1,82 m x 1,24 m) situées à l'avant et à l'arrière en bas du côté droit du fuselage, donnent accès aux compartiments de chargement avant et arrière.
La cabine d'un avion de ligne est la portion du fuselage de l'avion dans laquelle les passagers sont installés. Les compagnies aériennes sont libres de décider de l'aménagement des cabines.
Sans gravité, sans danger, inoffensif.
adjectif. Qui a ou marque de l'enjouement. ➙ aimable, gai.
gourmet, bec fin, fine bouche, gastronome, fine gueule (familier), friand (vieux ou région.)
En aéronautique, le palonnier est l'une des principales commandes de vol située dans le poste de pilotage d'un avion ou d'un hélicoptère. Il est constitué de deux pédales permettant au pilote d'actionner la gouverne de direction d'un avion, d'un planeur, ou le rotor anticouple d'un hélicoptère.
1. Qui fournit une compensation : Indemnité compensatrice d'un dommage. 2. Se dit d'un pendule conçu pour maintenir la précision du réglage aux variations thermiques.
Le décollage
Pendant la phase de roulement, l'avion accélère sur la piste afin d'atteindre une vitesse lui permettant d'assurer sa sustentation par une portance suffisante. Lorsque la vitesse de décollage est atteinte, le pilote effectue la rotation pour placer l'avion à l'assiette de montée.
C'est Clément Ader (1841-1925), un ingénieur français, qui a inventé le premier avion. Inspiré par le vol des oiseaux, il construit un engin qu'il baptise Éole (le dieu du vent dans la mythologie grecque).
Première tentative d'envol
Le 19 avril 1890, Clément Ader dépose un brevet d'invention ayant pour titre : « Appareil ailé pour la navigation aérienne dit : Avion ». Il invente pour l'occasion le mot avion, en s'inspirant du mot aviation de Gabriel de La Landelle.