La combinaison dite « cosmonaute » figure comme l'un des équipements incontournables de l'apiculteur. Elle lui permet de se protéger contre d'éventuelles piqûres. Ce n'est ni par hasard ni par souci d'esthétisme, mais par souci d'efficacité, que les apiculteurs préfèrent s'habiller de blanc.
Vêtements de protection apiculture
La fonction première du vêtement apicole est de protéger l'apiculteur des piqûres d'abeilles mais il doit aussi être confortable et ne pas gêner la liberté de mouvement.
La vareuse Naturapi a été élaborée pour convenir au plus grand nombre, son chapeau rond est confortable pour les adultes comme pour les enfants, et son voile fin permet une excellente visibilité. C'est un bon vêtement pour l'apiculture de loisir.
Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles. L'intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille.
Pourquoi le blanc ? Outre l'aspect esthétique indéniable ?, il y a une véritable raison sécuritaire à la couleur blanche. Le blanc est considéré comme apaisant pour les abeilles. Les couleurs sombres quant à elles semblent être assimilées aux prédateurs ou aux trous naturels où elles peuvent s'engouffrer.
Le pantalon d'apiculture grillagé est idéal pour la pratique intensive car il est entièrement ventilé et évite d'avoir trop chaud. Le grillage, identique à celui de notre combinaison et notre blouson api-Airmax, assure une protection maximale sans bloquer la ventilation.
les couleurs de la ruche
L'abeille n'aime pas le noir, ce dernier accumule par ailleurs la chaleur, il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.
Le proboscis sert à la récolte de l'eau, du nectar et du pollen (la langue est velue); c'est sa longueur notamment qui détermine les fleurs que l'abeille pourra butiner.
Le nid d'abeille est entièrement comestible. Comme il contient du miel sous sa forme la plus crue, il offre non seulement un délice, mais fournit également tous les nutriments et enzymes bénéfiques qui aident à rester en bonne santé. Vous pouvez le mâcher, l'avaler ou le cracher après avoir mangé le miel.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Le tissu de la combinaison d'apiculteur doit être léger et souple pour faciliter les mouvements. Mais il doit aussi être assez résistant contre les risques de perforation à cause des matériaux et surtout des piqûres d'abeilles. Le mélange coton et polyester est le choix idéal pour le tissu car il est dur.
moi je met tout dans la machie, combi et gants, à 30-40° et pas de soucis.
Le miel en brèche est du miel brut, non transformé. Il est proposé directement dans les rayons de cire, qui sont operculés par les abeilles. Le miel provient d'un cadre de miel de hausse, ou plus généralement, d'une partie de cadre.
D'abord, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure. Ensuite, comme elle est riche en vitamine A, elle nourrit la peau et facilite la cicatrisation.
Pour être sûr de profiter de toutes les vertus du miel il est recommandé de le consommer directement à la petite cuillère en le laissant fondre dans la bouche. Vous pouvez aussi le tartiner lors de votre petit déjeuner.
Après les avoir mastiqués, elles les servent à leurs larves. Les espèces solitaires paralysent leur proie avant de la stocker dans un nid où elles pondent un œuf. Une fois née, la larve se nourrit seule de sa/ses proie(s) toujours vivante(s).
Le corps de l'abeille se divise en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Il est relié au thorax par un pétiole aussi fin que celui de la guêpe. Ce pétiole est caché par de nombreux poils. Fourchus et duveteux, ces derniers font de l'abeille une excellente pollinisatrice.
L'abeille, un insecte au corps complexe et méconnu
un thorax qui porte deux paires d'ailes et trois paires de pattes ; un abdomen qui s'achève par un dard.
L'abeille africaine, Apis mellifera scutellata, est également appelée « abeille tueuse ». Originaire de Namibie, dans le sud-ouest de l'Afrique, elle doit sa mauvaise réputation à son extrême agressivité. L'abeille africaine, ou abeille tueuse, est une espèce originaire de Namibie.
pour éviter d'être attaqué Les apiculteurs passent la plupart de leur temps avec les abeilles, ils ne sont donc pas à l'abri des piqûres. Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs mais si elles se sentent menacées, utiliser leur dard est leur meilleur moyen de défense.
Maurice Maeterlinck, dans son essai intitulé "LA Vie des Abeilles", affirme, semble-t-il après avoir observé des abeilles hollandaises: "Le bleu est la couleur préférée des abeilles".
Lors des travaux autour de la ruche et des manipulations l'apiculteur doit porter une tenue qui le protège de la tête aux pieds. L'idéal étant une combinaison mais certains apiculteurs optent pour une vareuse ou une veste plus légère.
Une belle journée sans vent avec une température de 20° bien établie sera parfaite pour commencer la visite de printemps au plus chaud de la journée entre 11 et 15 H de préférence.
Laisser une colonie passer l'hiver dans un milieu humide pas bon tout cela, donc pour éviter condensation et cadres moisis, PAS DE TIROIR ! Beaucoup d 'apiculteurs du coin conseillent de ne pas laisser de tiroir. Je mets les tiroirs à la reprise de ponte entre à mi janvier et début février.