ÉTEINDRE SON FEU AVEC DU SABLE OU DE LA TERRE ou sur un terrain de camping. Si vous n'avez pas accès à de l'eau, couvrez votre feu de terre ou de sable et brassez-le jusqu'à ce que toute braise rouge ait complètement disparu et qu'il n'y ait plus de fumée ou de chaleur émanant des braises.
Eau. L'agent extincteur le plus classique est probablement l'eau. Pour le début des feux de classe A, c'est un agent fin qui peut être utilisé avec le moulinet à feu. L'opération est assez facile et l'eau est, bien sûr, inépuisable.
Avant d'aller vous coucher ou de quitter les lieux, il est important d'éteindre complètement votre feu. Pour ce faire, étalez les braises et utilisez des jets d'eau puissants. Assurez-vous ensuite qu'elles soient bien éteintes.
Si vous ne pensez pas pouvoir combattre le feu ou si vous avez des doutes, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez les pompiers. Viser la base des flammes. Toujours se situer à proximité d'une issue de secours.
Il stipule que pour qu'un incendie se produise, trois éléments doivent être présents : le combustible, l'oxygène et la chaleur. Ce concept est aussi parfois appelé le triangle de la combustion. Si vous enlevez un seul de ces éléments, le feu s'éteint.
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.
Réponse finale : Après avoir éteint un incendie, vous devez informer la personne ou le service approprié responsable de l'entretien des extincteurs, laisser les portes ouvertes lors de l'évacuation et attendre le feu vert avant de retourner dans le bâtiment.
Tenir l'extincteur : Une fois que la goupille est retirée, vous devez le tenir fermement. Assurez-vous de bien tenir l'extincteur pour contrôler la direction du CO2, Intervenir : Enfin, vous devez intervenir sur le feu. Pointez l'extincteur vers la base des flammes et appuyez sur la poignée.
Avant d'employer un extincteur au CO2, informez-vous impérativement sur les mesures de précaution à prendre. L'extincteur de graisse éteint les feux de graisse ou d'huile de cuisine, soit les feux de classe F.
Éteignez toujours le feu en premier et rappelez-vous : ne remplissez jamais la flamme avec de l'eau. Dans les casseroles peu profondes, il peut suffire de simplement les recouvrir d'un couvercle pour éteindre le feu en toute sécurité. Une très grande quantité de bicarbonate de soude ou de sel peut également être utilisée pour éteindre la flamme.
Le soda à pâte ou la farine peut être jeté sur les feux de graisse superficiels afin de les éteindre en un claquement de doigts.
Les feux de camp sont une façon amusante de passer du temps entre amis ou en famille. Mais les laisser sans surveillance est non seulement imprudent mais très dangereux . Un incendie qui n’est pas maîtrisé peut rapidement devenir incontrôlable. En quelques minutes, vous pourriez retrouver toute votre maison ravagée par les flammes.
Bicarbonate de soude/sel
Saupoudrez une grande quantité de bicarbonate de soude ou de sel sur le feu et cela devrait suffire à l'éteindre, ou au moins vous donner le temps de vous rendre à votre extincteur. N'utilisez pas d'eau sur ce type d'incendie, car elle ne se mélange pas bien avec l'huile et peut même aggraver l'incendie.
Le besoin en eau en cas d'extinction incendie correspond à 420 m3.
Lorsque l'on arrose un feu avec de l'eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
VI- Alors comment éteindre ces feux ? La méthode actuelle est l'étouffement par isolement du combustible avec l'air ambiant. On utilise principalement des poudres spéciales appelées poudres D, composées de chlorure de sodium, de poudre minérale, graphite lamellaire, etc.
Un extincteur est un réservoir sous pression donc possibilité d'explosion si mal utilisé.
La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C. L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium.
N'oubliez pas de SORTIR, de RESTER À L'EXTÉRIEUR et d'APPELER le 9-1-1 ou votre numéro de téléphone d'urgence local . Criez « Au feu ! » plusieurs fois et sortez immédiatement. Si vous habitez dans un immeuble avec ascenseurs, utilisez les escaliers. Laissez toutes vos affaires là où elles sont et sauvez-vous.
Ne combattez jamais un incendie :
Si le feu se propage au-delà de l'endroit où il a commencé . Si vous ne pouvez pas combattre l'incendie, tournez le dos à une issue de secours. Si le feu peut bloquer votre seule issue. Si vous ne disposez pas d'un équipement de lutte contre l'incendie adéquat.
COURSE : Supprimer, alerter, confiner et éteindre ou évacuer
signifie « Supprimer, Alarmer, Confiner et Éteindre ou Évacuer ». Cet acronyme facile à retenir est notre procédure universitaire en cas d'incendie.
Gaz ou essence : il ne faut jamais utiliser de l'eau dans ces situations car vous risquez de provoquer une explosion. Abandonnez la zone le plus rapidement possible et appelez les pompiers.
Éteindre un départ de feu à l'aide d'eau est l'une des méthodes les plus utilisées. Cette approche exploite le pouvoir de l'eau pour refroidir le feu et priver la source de chaleur nécessaire à la combustion. En effet, l'eau est efficace sur les incendies de classe A (feux de bois, papier, tissus).
Un extincteur à poudre est très fonctionnel et efficace. En outre, vous pouvez utiliser ce type d'extincteur pour de nombreux différents feux, plus précisément pour les classes A (solides), B (liquides) et C (feux).