Les veines radiales sont des veines du membre supérieur drainant le sang désoxygéné de la main et de l'avant-bras. Leur appellation est due à la proximité du radius. Ces veines profondes naissent au niveau du poignet et parcourent l'avant-bras en suivant le trajet de l'artère de même nom.
La veine céphalique est une veine superficielle du membre supérieur humain.
veine cave supérieure
Veine ramenant le sang désoxygéné de la partie supérieure du corps (au-dessus du diaphragme) à l'oreillette droite.
La veine grande saphène est la veine principale du réseau sanguin superficiel du pied. Elle chemine sur la face antérieure médiale du membre inférieur. Elle fait partie du courant veineux superficiel du membre inférieur et récupère le sang issu du réseau dorsal et du réseau plantaire du pied.
Les veines jugulaires sont situées de chaque côté des parties latérales du cou : on distingue la veine jugulaire antérieure, la veine jugulaire externe, la veine jugulaire postérieure et la veine jugulaire interne, la plus volumineuse. Elles ramènent le sang de la tête à la poitrine.
L'artère brachiale (ou arteria brachialis) est l'un des principales artères du membre supérieur : son trajet passe par le bras et le coude. Elle naît au niveau de la partie supérieure de l'humérus, à proximité du tendon du grand pectoral.
L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps. C'est la plus grosse artère du corps humain, avec un diamètre d'environ trois centimètres.
→ La grande veine saphène (ou saphène interne) constitue la veine superficielle principale du membre inférieur. Elle part de la face interne de la cheville, chemine sur la face interne de la jambe et de la cuisse, et remonte jusqu'à l'aine, où elle rejoint le réseau profond (veine fémorale).
La principale différence entre les artères et les veines tient de leur rôle dans la circulation sanguine. Schématiquement, une artère va amener le sang du cœur vers les organes, alors que les veines vont le faire des organes vers le cœur.
Il existe 2 grands types d'artères : les artères pulmonaires et les artères systémiques. Les artères pulmonaires sont issues du tronc pulmonaire, lui-même en continuité du ventricule droit du cœur.
Elles sont profondes, on ne les voit pas. Au pli de l'aine, la grosse veine qui ramène le sang du membre inférieur s'appelle la veine fémorale. Sous la clavicule,passe la veine sous clavière. Le long de l'artère carotide, sous le cou, il y a la veine jugulaire interne.
Le muscle brachial (ou muscle brachial antérieur en ancienne nomenclature) est un muscle du bras. Il est situé dans la loge antérieure du bras, dans un plan profond. Il s'insère sur la moitié distale de la diaphyse de l'humérus en haut et se dirige verticalement pour s'insérer sur la face antérieure de l'ulna en bas.
Le pli du coude est une dépression triangulaire délimitée par les muscles antérieurs de l'articulation du coude. La principale artère, l'artère brachiale ainsi que le nerf médian passent du bras à l'avant-bras par le pli du coude.
Une thrombose veineuse profonde du bras se caractérise par la présence d'un caillot sanguin dans une veine profonde d'un bras. La cause la plus fréquente des TVP du bras est la présence d'un cathéter intraveineux (i.v.) ou d'un fil de stimulateur cardiaque dans une des veines du bras ou du cou.
L'un des anévrismes les plus fréquents est l'anévrisme de l'aorte abdominale (la plus grosse artère du corps).
La veine cave supérieure est la grosse veine qui fait circuler le sang de la tête, du cou, des bras et du thorax jusqu'au cœur.
Les veines stellaires peuvent être provoquées par la pression du sang dans les varices, mais leur formation est en général attribuée à des facteurs hormonaux non encore identifiés. Ces facteurs hormonaux expliqueraient la fréquence accrue de veines stellaires chez les femmes, surtout pendant la grossesse.
Pourquoi nos veines apparaissent–elles bleues ? Notre peau n'est pas transparente, elle agit comme un filtre qui absorbe et diffuse une partie de la lumière qui la traverse. Le bleu traverse plus facilement la barrière de la peau que le rouge, ainsi nous percevons nos veines en bleu.
Le réseau veineux dorsal de la main est un réseau de veines dans le fascia superficiel sur le dos de la main formé par les veines métacarpiennes dorsales. Il se trouve sur le dos de la main et donne naissance à des veines telles que la veine céphalique et la veine basilique.
A l'inverse des artères, les veines sont soumises à une faible pression, puisque le sang part des organes et non du cœur. Les parois des veines sont donc fines et assez rigides, car elles ont peu de résistance à fournir face à la pression.
Les artères brachiales ou humérales sont des artères systémiques situées dans chacun des deux bras et amenant du sang oxygéné vers les avant-bras. On compte une artère brachiale de chaque côté. Chaque artère brachiale est issue de l'artère axillaire correspondante juste sous le rebord du muscle petit pectoral.
L'obstruction artérielle (ou artère bouchée) peut être progressive, par la formation d'une plaque d'athérome, ou brutale lors de la migration d'un thrombus (ou caillot) venant obstrué complètement une artère : cela est un mécanisme en cause dans l'AVC ischémique, l'infarctus du myocarde ou l'ischémie aiguë notamment de ...