L'odeur au déballage est dû au dégagement gazeux, qui est le processus par lequel un matelas en mousse dégage une forte odeur après avoir été déballé de sa boîte. Cela se produit lorsque les COV (Composants Organiques Volatils) se décomposent, ce qui entraîne la libération de gaz.
Cette méthode consiste tout simplement à saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur le matelas nu. Le bicarbonate a la particularité d'absorber et de neutraliser les odeurs. Pour cela, il suffit de laisser poser quelques heures, puis de passer l'aspirateur sur l'ensemble du matelas.
Les bactéries et les acariens
Avec le temps, les bactéries grignotent le matelas à petit feu jusqu'à endommager ce dernier qui se mettra à dégage de mauvaises odeurs.
En effet, la grande majorité des fabricants de matelas recommandent d'attendre entre 48 heures et 72 heures avant d'utiliser une literie neuve.
Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme initiale. Nous vous recommandons de les laisser s'aérer dans une pièce ouverte sur l'extérieure, si possible. Cela permettra d'évacuer les odeurs de déballage. L'odeur disparaît au bout de 48 h 00, voir 72 h 00 maximum.
Utilisez simplement votre aspirateur pour aspirer la poussière et la saleté de votre matelas. Passez l'aspirateur sur votre matelas au moins une fois par mois. L'aspiration périodique et le nettoyage de la poussière empêcheront également les parasites et les insectes de faire de votre matelas votre maison.
Une fois reçu votre matelas, il vous suffit de le déballer et de le dérouler pendant une durée variable au sein d'une pièce bien aérée. Après quelques heures, sa forme d'origine sera retrouvée et il sera prêt à être utilisé sans aucun problème.
Le délai d'adaptation à un nouveau matelas est de 15 jours environ soit au bout d'une quinzaine de nuits. Toutefois, vous pouvez rajouter un sur-matelas en mousse. Cela améliorera le confort de votre matelas pendant 3 ans environ. Ensuite, il faudra le changer.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Désodoriser un matelas
Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, l'astuce la plus efficace consiste à utiliser du talc ou du bicarbonate de soude. Une fois votre matelas propre, saupoudrez du talc ou du bicarbonate de soude directement dessus. Laissez agir quelques heures avant d'aspirer le matelas.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Un haut niveau de confort
L'avantage principal du matelas à mémoire de forme, c'est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s'adapter à votre morphologie.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.
Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Autrement dit, il faut attendre au moins quelques heures avant de l'utiliser. Ainsi, pourquoi attendre 48h ou 72h pour matelas ? Tout simplement, parce qu'il faudra attendre au moins ce temps pour que le matelas reprenne sa forme initiale.
Il vous est possible de traiter votre matelas en mousse simultanément contre les taches et les mauvaises odeurs. Diluez du bicarbonate de soude dans de l'eau oxygénée et ajoutez une goutte de liquide vaisselle. Vaporisez votre matelas et laissez sécher toute une journée.
Un matelas tout neuf peut être plus ferme que prévu, mais vous pouvez facilement l'assouplir en prenant quelques mesures. Vous pouvez le casser en dormant dessus nuit après nuit, et vous constaterez un certain assouplissement avec le temps.
Le conseil : les épaules, le bassin et toute la colonne vertébrale doivent s'enfoncer légèrement dans le matelas lorsque vous êtes sur le dos. La meilleure position pour dormir : "Etre allongé sur le côté en chien de fusil maintient le mieux l'alignement du bassin et de la colonne vertébrale."
Aérer quotidiennement votre matelas contribue non seulement à son hygiène, mais également à sa longévité. Laissez les fenêtres ouvertes une bonne demi-heure par jour (couette ouverte, drap ouvert), ce qui permet à la literie de respirer et d'évacuer les mauvaises odeurs. Utiliser un sommier pour laisser circuler l'air.
Mélanger de l'eau chaude avec du liquide vaisselle et de nettoyer votre matelas avec le mélange en utilisant une éponge propre. Une fois le matelas rincé (avec un gant humide par exemple, l'importance est de bien rincer pour éviter les auréoles), laissez-le sécher pendant plusieurs heures.