Utilisez deux antivols, et attachez tout le vélo
Tout d'abord, privilégiez l'utilisation d'un antivol U, reconnu par la législation européenne. Ces antivols solides, dissuadent assez facilement du vol. Cependant pensez à bien attacher à la fois le cadre et la roue avant (plus facile à voler) au support fixe.
Les vélos à assistance électrique, qui représentent aujourd'hui près d'un quart des ventes et coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu'un vélo classique, sont très prisés des voleurs. En 2019, un vélo volé sur dix était un vélo électrique. En 2020, la proportion est d'un vélo sur sept…
Dans le cas d'un poteau par exemple, ceux de plus de 2m de haut sont à privilégier. Évitez à tout prix ceux à hauteur du bassin. Avec ces points fixes de faible hauteur, il est toujours possible aux malfaiteurs de soulever votre vélo. Ils n'auront aucun mal à le faire passer par-dessus et à repartir avec.
Le statut du cycle figurant dans le fichier national unique est accessible librement au moyen de l'identifiant du cycle. Ainsi, lors de l'achat d'un vélo d'occasion entre particuliers, l'acheteur peut vérifier si le cycle n'est pas déclaré volé.
Les antivols de cadre sont un dispositif prenant la forme d'un fer à cheval. Ce type d'antivol fonctionne un peu à la manière d'un bloc roue. Vous l'aurez compris, Il est destiné à empêcher la roue du vélo de tourner. C'est en quelque sorte un système anti-démarrage.
Le plus sûr pour sécuriser son vélo électrique est d'acheter un antivol en U avec une chaîne. Reliez l'ensemble à un point fixe (poteau, anse métallique, mobilier urbain…), en attachant si possible le cadre et la roue avant (plus facile à voler).
La priorité est d'attacher le cadre à un point fixe avec l'antivol le plus résistant, si possible en englobant la roue arrière. Un second antivol vient idéalement attacher la roue avant avec le cadre, suivant les préconisations de fabricants comme Kryptonite et comme nous le présentons en photo ci-dessous.
La meilleure façon de protéger votre vélo est d'utiliser deux types d'antivols différents : un antivol en U (également connu sous le nom d'antivol en D) et un antivol à câble. Utilisez le câble de verrouillage ou la chaîne autour de la roue arrière, du cadre et du support.
Crocheteurs de haute volée
Pour opérer, finies les meuleuses ou les coupe-boulons, trop bruyants et trop voyants surtout en période de confinement avec un couvre-feu à 19 heures. Pour être discrets, les voleurs crochètent les serrures des antivols en quelques secondes.
Une grande partie des vélos volés sont revendus sur les sites de petites annonces, en général à des prix bien plus faibles que ceux du marché. Nous vous recommandons de jeter un œil régulièrement sur les sites de petites annonces pendant les jours et semaines qui suivent le vol de votre vélo.
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
Pour faire marquer un vélo, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé muni de la facture d'achat du vélo et d'une pièce d'identité. L'opérateur identifie le vélo avec un numéro gravé sur son cadre et émet un passeport, il faut ensuite enregistrer le vélo dans la base de données en ligne sur Bicycode.org.
Plusieurs dispositifs de stationnement sécurisés sont mis en place pour les vélos : des abris vélos, des vélostations, des places dédiées dans les parkings souterrains et des consignes Véligo près des gares.
Pour venir à bout de certains antivols, le pied de biche est également un moyen efficace de voler un vélo très rapidement : soit en attaquant directement le mécanisme de fermeture, que l'effet de levier peut faire sauter si celui-ci n'est pas assez robuste, soit en attaquant les charnières par exemple sur un antivol ...
Au niveau de la sécurité, utiliser uniquement un câble antivol pour votre vélo électrique est très insuffisant. Celui-ci pourra être coupé facilement à l'aide d'une pince. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un câble antivol uniquement en complément avec un autre type d'antivol, comme un U.
Verrouillez toujours votre vélo sur un objet immeuble situé dans le garage ou l'abri, comme une ancre au sol ou au mur. Nous vous recommandons de choisir une ancre qui porte une cote Gold Sold Sold Secure et de l'accoupler avec un serrure à chaîne tout aussi solide.
Il est conseillé de choisir une chaîne avec des maillons d'au moins 8 mm. Un gainage en tissu évitera d'abîmer le vélo. Un antivol pliant : avec sa forme compacte, sa flexibilité et son faible poids vous pouvez l'emmenez partout avec vous. Il est en acier et sera une bonne protection pour votre vélo.
La façon la plus simple d'ouvrir un antivol en U est d'utiliser un stylo à bille pour forcer le verrou. Il existe aussi une autre façon d'ouvrir l'antivol qui demande plus de force et qui va casser la structure de ce dernier, ce qui va alors le rendre inutilisable par la suite.
L'antivol de cadre à clés Tectic 496 de vélo ABUS obtient une note de 6/15. Il offre un excellent rapport qualité/prix dans le cadre d'arrêt de courte durée en ville et dans des lieux fréquentés. Avec sa note de 7/15 l'antivol de cadre à clefs Pro Tectic 4960 ABUS est résistant aux tentatives de coupure.
Il suffit de faire graver un numéro unique sur le cadre du vélo et de l'enregistrer dans une base de données nationale. En cas de vol ou de perte, vous le signalez sur le site bicycode.org. Cette base de données est consultée par la police pour identifier les propriétaires de vélos volés et retrouvés par leur service.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Les services en ligne. L'association Vélo Perdu, quant à elle, a même lancé une plateforme en ligne pour permettre aux victimes de signaler un vol de vélo. Avec la possibilité d'enregistrer les données relatives à son vélo et de consulter dans le même temps les vélos qui ont été retrouvés.