Du latin naufragium, bris d'un navire, et plus généralement la perte d'un navire par fortune de mer, un naufrage est la perte totale ou partielle d'un navire par accident. Un naufrage peut se produire non seulement en mer mais aussi en navigation fluviale ou lacustre.
Dans le domaine maritime, une épave est ce qui reste d'un navire en mer (épave dérivante), sur le rivage ou au fond de la mer, après avoir été abandonné, s'être échoué ou avoir coulé à la suite d'un « événement de mer » (naufrage, avarie, collision, erreur de navigation, etc.)
naufragé n. Personne qui a fait naufrage. naufrager v.i. Faire naufrage.
1. [Le suj. désigne un navire, une embarcation] Heurter, par accident ou volontairement, le rivage ou le fond marin et s'y immobiliser, ne plus pouvoir flotter.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
L'avertisseur sonore ou la corne de brume est obligatoire dans le matériel de sécurité à bord. Dans la marine, les navigateurs se refusent à désigner la corne de brume comme klaxon de bateau. A bord nous l'appelons avertisseur sonore ou corne de brume.
Parce qu'à bord des navires, la visibilité est réduite. Les jours de brouillard, le signal sonore permet aux bateaux de prévenir de leur présence. Le déclenchement de la corne de brume est laissé à la libre appréciation du navigateur, en mer comme dans l'estuaire.
- - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).
Perte, totale ou partielle, d'un bateau par un fait de force majeure (engloutissement, bris sur la côte, etc.).
Tout objet mobilier perdu et dont le propriétaire reste inconnu. 2. Objet abandonné à la mer et flottant au gré des flots ; débris sur le rivage. 3.
Dans le domaine maritime, une épave est ce qui reste d'un navire en mer (épave dérivante), sur le rivage ou au fond de la mer, après qu'il a été abandonné, qu'il s'est échoué ou a coulé, à la suite d'un « événement de mer » (naufrage, avarie, collision, erreur de navigation, etc.)
1. Bâtiment de navigation. Synonyme : bâtiment, embarcation, navire, paquebot, vaisseau.
Pour le renflouement on utilise le principe d'Archimède, selon lequel un navire flotte (si le volume d'eau dont il prend la place a un poids supérieur) à son propre poids. Il va falloir soit le hisser grâce à des câbles d'un ponton-grue, soit lui donner de la flottabilité afin qu'il remonte à la surface.
Débris de navire, de cargaison, objet quelconque abandonné à la mer, coulé au fond, flottant ou rejeté sur le rivage (souvent à la suite d'un naufrage).
erre n.f. Vitesse résiduelle d'un navire sur lequel n'agit plus le propulseur.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.
Qu'on l'appelle klaxon bateau, avertisseur sonore ou corne de brume, le but de ce signal sonore est d'avertir les autres bateaux de votre présence.
La corne brume gaz se décompose en deux partie. On y retrouve une cartouche gaz liquéfie, sous forme d'une bouteille et un support à poser dessus. Le système est simple : par pression du doigt, le gaz liquefie sort de la bouteille, passe par la corne et produit un signal sonore.
La proue est la partie avant du bateau.
Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).
selon les recommandations des projets correspondants. Sur un bateau, les fonds représentent la partie basse de la cale. Ils sont situés au-dessus de la flottaison à lège.