Aux côtés des aiguilles des heures et des minutes se trouve parfois une troisième aiguille qui indique les secondes et qui est généralement appelée "la trotteuse".
La petite aiguille indique les heures. Les graduations sur le cadran indiquent également les heures. La grande aiguille indique les minutes.
L'aiguille des minutes est une pièce mobile qui désigne la minute en cours sur le cadran d'une horloge mécanique.
Une rotation peut se produire dans deux sens : le sens horaire (dans le même sens que les aiguilles d'une horloge : depuis le haut vers la droite, puis vers le bas puis vers la gauche). L'opposé est le sens antihoraire.
Appuyez sur le bouton B pour régler l'aiguille des secondes 1/5 du chronomètre sur 0 seconde. Appuyez une fois sur le bouton puis relâchez-le. Si vous maintenez le bouton B enfoncé pendant au moins deux secondes, l'aiguille se mettra en mouvement. Lorsque le bouton B est relâché, l'aiguille s'arrête.
Ce type de montre permet de mesurer des temps courts à partir d'un moment donné. Une montre chronographe désigne une ligne de montres homme ou de montres femme aux fonctions classique qui, en plus de l'affichage de l'heure, possède un mécanisme de chronométrage indépendant.
Après avoir arrêté la trotteuse à la position 0 seconde, tournez l'aiguille des minutes de manière à dépasser de 4 à 5 minutes l'heure exacte, puis tournez-la en sens inverse pour la mettre à l'heure exacte. L'heure de la montre peut être réglée à la seconde près par une pression de la couronne au top horaire.
Le terme de trotteuse
Son nom se rapporte au verbe « trotter », faisant ainsi référence au déplacement du cheval, car elle avance par à-coups, comme de petits sauts effectués d'une seconde à une autre au rythme des oscillations du balancier. Elle effectue 60 sauts par minute.
(Mathématiques, Transport) Indique une rotation se faisant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Origine du sens horaire
Le sens des aiguilles d'une montre a été choisi pour reproduire le cadran solaire, un des premiers instruments de mesure du temps. Si l'on plante un style dans le sol, la rotation de son ombre au cours de la journée va de la gauche vers la droite dans l'hémisphère nord.
Aux côtés des aiguilles des heures et des minutes se trouve parfois une troisième aiguille qui indique les secondes et qui est généralement appelée "la trotteuse".
Les secondes, minutes et heures sont des unités de mesure d'une même chose : le temps. Ils ne sont pas les mêmes, mais mesurent la même chose. Une minute compte 60 secondes. 60 secondes ou 1 minute, c'est le temps qu'il faut pour que l'aiguille de secondes complète le tour (quitter 12 et revenir à 12) du cadran.
6h58, c'est sept heures moins deux. Six heures moins le quart en heure, c'est 5h45 ou 17h45 en horaire.
Le « centre » ou la « tête » où l'on fixe l'aiguille grâce à un trou de centre qui est rivé au pivot vertical. Le « cou » se trouve à la base de la tête et du corps. Le « contrepoids », pas toujours présent, mais qui sert à contrebalancer le poids des aiguilles trop longues (généralement la trotteuse).
Les aiguilles sont superposées à 0 heure. L'aiguille des minutes parcourt 60 divisions pendant que celle des heures en parcourt cinq. À chaque heure, l'aiguille des minutes parcourt 55 divisions de plus que celle des heures.
l'angle de rotation, généralement représenté par une flèche de rotation, est une mesure en degrés qui indique la valeur de rotation; le sens de rotation peut être horaire (dans le sens des aiguilles d'une montre) ou antihoraire (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
Sur un cercle, sens de parcours ou de rotation qui correspond au sens opposé à celui des aiguilles d'une montre. Le sens trigonométrique est appelé le sens positif.
La trotteuse est également appelée l'aiguille des secondes. Avançant par à-coups, elle suit les oscillations du balancier de la montre ou de l'horloge. Elle est appelée grande trotteuse lorsqu'elle se situe au centre et qu'elle fait le tour du cadran, à l'égal des aiguilles des heures et des minutes.
Grâce à l'ombre projetée d'une tige fixe, il est possible de se rendre compte du temps qui passe. Dans l'hémisphère Nord, le Soleil se lève à l'est, continue sa course au sud et se couche à l'ouest. L'ombre du cadran solaire tourne autour de la tige dans le sens qui a, par la suite, été retenu pour les aiguilles.
Pour utiliser le tachymètre d'une montre, il faut actionner le chronographe sur un premier repère physique puis l'arrêter au suivant. On obtient ainsi la vitesse moyenne entre les deux repères. Classiquement, il est recommandé de sélectionner des repères séparés d'une distance de 1km (1000 mètres).
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est conseillé de remonter manuellement votre montre automatique de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée à fond elle aura plus d'énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale.
Appuyer sur le bouton A jusqu'à ce que l'aiguille des secondes du chronographe soit revenue à la position zéro. 3. Appuyer sur le bouton B jusqu'à ce que l'aiguille des secondes 1/20 du chronographe soit revenue à la position zéro.
Le tachymètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse de déplacement d'un objet en mouvement. On retrouve la fonction de tachymètre sur certains modèles de montre chronographe.
A la différence du chronographe, le chronomètre n'est pas une complication mais bien un type de montre à part entière. Ce qui distingue un chronomètre d'une autre montre, c'est une certification attribuée en général par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).