Un terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil utilisé pour accepter les règlements par carte bancaire. Les TPE carte bancaire se connectent à des serveurs afin de sécuriser les transactions.
Le TPE classique (aussi appelé "TPE CB" ou "machine carte bleue") : il s'agit du terminal de paiement le plus courant dans les commerces, doté d'un écran, un clavier, et d'une imprimante interne afin d'éditer le ticket de caisse.
Un lecteur de carte bancaire, également appelé Terminal de Paiement Électronique (TPE), est un appareil permettant à un commerçant d'accepter les paiements par carte bancaire.
Le terme de très petites entreprises (TPE) renvoie à la taille de l'entreprise au sens de l'unité légale. Ce concept d'unité légale est différent du concept d'entreprise défini par le règlement européen du 15 mars 1993 relatif aux unités statistiques d'observation et d'analyse du système productif.
Votre TPE enregistrera les transactions de vos clients tout au long de la journée pour ensuite les transférer sur un serveur sécurisé qui s'assurera du bon acheminement de l'argent vers votre compte bancaire. On appelle ce transfert la “Télécollecte”.
Se tourner vers une banque traditionnelle pour se procurer un terminal de paiement mobile est la solution la plus courante. De fait, cet établissement propose généralement une offre tout-en-un pour les détenteurs de compte bancaire professionnel. Cela inclut de toute évidence la location d'un TPE mobile.
Malheureusement on ne trouve pas dans le commerce de TPE pour particulier. La raison : en France, il faut impérativement être titulaire d'un compte bancaire professionnel pour pouvoir acheter ou louer un TPE. Par définition, un particulier ne peut pas ouvrir ce type de compte.
En moyenne, le prix du TPE mobile s'élève entre 300 euros et 700 euros. Entièrement indépendant et autonome, ce modèle s'utilise aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Il est apprécié particulièrement par les professionnels nomades.
Le principe est simple : le commerçant tape le montant de l'achat sur son logiciel de caisse ou dans son TPE, le client introduit sa carte dans la fente prévue, et après que les informations soient recueillies par le terminal, le client saisit son code confidentiel pour valider la transaction.
Pour vous procurer un TPE, vous aurez le choix entre les banques, les monéticiens indépendants et les fintechs. Il n'y a pas si longtemps, les commerçants qui voulaient obtenir un terminal de paiement n'avaient pas d'autre choix que faire la demande à leur banque.
Les différents terminaux de paiement : Fixe, mobile, pinpad, santé vitale, virtuel. Destinés aux professionnels et aux travailleurs indépendants, les terminaux de paiement ou TPE sont incontournables à l'heure où le digital a envahi tous les secteurs d'activités.
Un terminal de paiement électronique (aussi appelé TPE) est un appareil électronique qui facilite les paiements de biens et de services sur les sites marchands à l'aide de cartes de paiement émises par toutes les banques du réseau.
L'identifiant TPE est votre numéro commerçant issu du contrat avec votre banque ou votre prestataire de TPE. Il est important de le renseigner sur votre espace affilié, afin que les paiements Swile soient bien acceptés dans votre établissement.
La plus simple consiste à éditer une facture papier, la faire signer par le client et lui envoyer plus tard par email, une demande de paiement en ligne, contenant un lien de paiement. Alternative : utiliser un logiciel de facturation en ligne, avec option de paiement en ligne.
Vous recevez un relevé annuel des frais d'encaissements cartes (RAFEC), Ce relevé détaille : le montant des transactions cartes par contrat conclu avec la banque, les commissions versées notamment concernant la fourniture du terminal et les frais de télécommunications…
Le rôle du TPE
Son rôle est de lire les informations de la carte, et de communiquer avec la banque du client pour autoriser la transaction.
Choisir son TPE
Une fois ce compte d'entreprise créé, le professionnel peut alors se procurer un TPE auprès des différents fournisseurs du marché. Il existe des fournisseurs spécialisés comme Ingenico, Smile and Pay, SumUP, Izettle ou encore Mypos, mais les banques proposent également des offres clés en main.
Il suffit parfois de faire un simple « reboot » de votre terminal de paiement. Appuyer simultanément sur la touche « . » et « Jaune » jusqu'à que le terminal s'éteigne et redémarre.
Comment effectuer un remboursement d'une transaction TPE depuis votre application ? Dans la rubrique "Synthèse" de votre application, cliquez sur l'opération que vous souhaitez rembourser. Une page s'affiche : cliquez sur "Rembourser cette transaction". Saisissez le montant à rembourser et confirmez.
SumUp est une solution pour obtenir un terminal de paiement à faible coût sans engagement ni abonnement. Le modèle est simple, vous achetez un lecteur et vous payez une commission dès que vous l'utilisez. Pour chaque encaissement SumUp prélève 1,75% du montant. Il n'y a aucun frais fixe.
Non, un particulier ne peut pas acheter un TPE…
Comme indiqué précédemment, le n° SIRET est obligatoire.
Un TPE, Terminal de Paiement Electronique dit également lecteur carte bancaire, permet d'enregistrer une transaction bancaire via un carte de crédit, carte Cashless, …, qu'elle soit à puce ou à piste et quel que soit le pays d'origine de la carte bancaire.