- quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif.
Les modes et la conjugaison
En français, on distingue deux types de mode : - les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il etc. - les modes impersonnels : tous les modes n'ayant pas de pronom personnel : l'infinitif, le participe et le gérondif.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.
Le mode verbal est, avec le temps, la voix et la personne, l'une des catégories qui permettent d'analyser une forme verbale. En français, les modes verbaux sont au nombre de 5, ou 6 selon les grammaires.
L'impératif est un mode qui sert à l'expression de l'ordre. EX : Viens ici, écoute-moi. Le mode impératif ne comporte que deux temps : Le présent et le passé.
FLE : les temps du passé : passé-composé, imparfait, plus-que-parfait - Français langue étrangère - La conjugaison.
Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait).
L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle. Les différents modes se divisent en modes personnels (qui comportent plusieurs personnes grammaticales : je, tu, il…) et impersonnels (qui n'en comportent pas : les modes infinitif, participe et gérondif).
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
Les verbes : formes active, passive, pronominale, impersonnelle.
PARTICIPE : Le participe est un mode impersonnel du verbe ; il tient de la nature du verbe et de celle de l'adjectif qualificatif. Il y a deux temps du participe : le présent et le passé : dansant, dansé ; revenant, revenu.
Il existe 4 modes peronnels dans la conjugaison française: l'indicatif, l'impératif, le subjonctif, le conditionnel.
– le passé composé (temps composé du présent) ; – le futur antérieur (temps composé du futur simple) ; – le plus-que-parfait (temps composé de l'imparfait) ; – le passé antérieur (temps composé du passé simple).
Dans le langage courant, on utilise trois temps de l'indicatif : le présent, le passé composé et le futur simple : Aujourd'hui, je me lève tôt, je vais faire mes courses, je reçois mes enfants. (présent).
L'indicatif. Le subjonctif. L'impératif. Le conditionnel (voir la note Attention plus loin)*
L'infinitif est considéré comme un mode comprenant deux temps, le présent et le passé. Le verbe est présenté sous une forme non conjuguée : il ne varie pas en fonction des personnes. L'infinitif est ainsi un mode impersonnel.
Que sont les modes impersonnels ? Les modes impersonnels sont des modes qui ne possèdent pas la marque de la personne. Ceci signifie qu'aucune personne (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) n'est associée au verbe (pas de personne avant, ni après le verbe).
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.