Qu'il s'appelle l'arbre Bodhi ou Bo dans la tradition bouddhiste, Ashvattha chez les hindous, Crann Bethadh en gaélique, Yggdrasil pour les peuples nordiques, l'arbre de vie est un symbole universel et intemporel qui représente le perpétuel renouvellement, le renouveau, le changement, voire l'immortalité.
Dans l'hindouisme : il est appelé aussi Ashvatta, c'est un arbre inversé. Dans le bouddhisme : c'est l'arbre de l'éveil (le Bodhi). Il a permis à Bouddha de recevoir l'éveil, il y restait longuement assis pour méditer.
Le frêne. À l'instar de l'olivier, le frêne peut vivre des années. Cet arbre à la solidité puissante représente entre autres, la sagesse, la féminité. Dans les traditions scandinaves, il symbolise l'immortalité, le lien entre la terre et le ciel.
Selon les chrétiens, l'arbre de vie se trouve dans le jardin d'Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l'Ancien Testament. Il symboliserait l'immortalité et la vie éternelle. On le confond souvent (à tort) avec l'arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu.
Véritablement, le fruit de la même famille que l\'arbre à pin, communément appelé arbre véritable ou « lam veritab » dans notre savoureux créole (artocarpus altilis de nom scientifique), faisait les délices de tous les palais, dimanche dernier, dans la commune de Petite-Rivière de Nippes.
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
Toujours lié à la vie éternelle, ce symbole représente l'accès au paradis. Pour ceux qui n'y voient aucune dimension religieuse, l'arbre de vie symbolise la paix et l'harmonie. Souvent considéré comme un porte-bonheur, il est offert comme une amulette protectrice contre les aléas de la vie.
Le salon représente la principale pièce de la maison qui est généralement plus grande que toutes les autres. C'est la pièce la plus ornée et où l'on reçoit des visites. À cet effet, placer son tableau d'arbre de vie à cet endroit est l'un des meilleurs choix possibles.
Symbole de sagesse et de paix, l'olivier était vénéré par les Grecs. Ses feuilles persistantes lancéolées et coriaces mesurent 4 à 8 cm de long et sont d'un beau vert-gris sur le dessus, argentées à revers.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
Selon la Bible (Livre de la Genèse, ch. 2 et 3), l'arbre de la connaissance du bien et du mal se situait dans le jardin d'Éden, où vivaient Adam et Ève. Dieu défendit à Adam de manger des fruits de ce seul arbre, et l'avertit que s'il mangeait ces fruits défendus, il serait passible de mort.
L'arbre de vie est une représentation intemporelle, universelle et un emblème spirituel. Il a une grande signification symbolique dans l'histoire culturelle de nombreux peuples et présente plusieurs avantages. Son usage apporte fertilité, force, connaissance, sagesse, et croissance.
Camptotheca acuminata – Arbre du bonheur.
L'arbre de vie : symbole d'amour et de protection
L'arbre de vie est donc le symbole du cycle mort-résurrection où la vie et l'immortalité l'emportent toujours sur la mort. Avec ses racines fermement plantées sous terre et ses branches dirigées vers le ciel, il symbolise le lien entre le monde terrestre et l'au delà.
Offrir un bijou arbre de vie, c'est exprimer son amour inconditionnel pour une personne. En effet, ce cadeau exprime la puissance des liens unissant deux êtres et possède ainsi une valeur symbolique forte. L'arbre de vie représente tous les liens que nous tissons avec nos proches.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
Le Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré, un symbole de l'unité des opposés, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour, espoir, eternité et longue vie.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination. Il a été planté en 288 avant J.
Il s'agit du « Pin Wollemi » (Wollemi nobilis en latin) et est de la même famille que d'autres plantes archaïques : les araucarias. Le pin Wollemi est l'une des plantes les plus anciennes et les plus rares du monde dont l'histoire remonte jusqu'à l'ère des dinosaures.
Yggdrasil l'arbre monde
Yggdrasil est un arbre mythologique issu des croyances nordiques. C'est l'arbre monde sur lequel repose, les univers des nains, des géants des hommes et celui des dieux.
Pour les Bédouins, il s'agit plutôt d'un arbre bénit par Enki, dieu de la mythologie sumérienne. C'est à Bahreïn que fut, en effet, fondée, 6000 ans av. J. -C., la civilisation sumérienne à laquelle on doit, entre autres, l'invention de la roue… et des impôts !
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
Le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) ont dévoilé le palmarès de l'édition 2021 du concours de "l'Arbre de l'année". Le jury a cette fois-ci succombé pour le châtaignier de la commune de Celles-sur-belle (Deux-Sèvres), un arbre au tronc tortueux d'un âge estimé à au moins 600 ans.